← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Normier

Résumé du second tour

Les résidents de Normier ont été invités à voter le 28 juin dans le cadre des municipales. À l'issue du second tour, 1 candidat doit rejoindre le conseil municipal.

Second tour des municipales 2020 à Normier : quels sont les résultats ?

Le second tour a permis à Agnès Tassel (100 %) d'être élue au conseil municipal.

Précisons que Denis Masson, Anthony Surceaux, Philippe Bruchard, Mickaël Queroy, Marguerite Bouget et Marie-Hélène Daras s'étaient distingués à l'issue du premier tour en remportant la majorité absolue.
Le ou la futur(e) maire va à présent être désigné(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Le 15 mars 2020, la participation atteignait 80,95 %. Elle était cette fois de 76,19 %, soit une baisse (4,76 points) du taux de participation. À l'échelle du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à ce scrutin a baissé cette année (59,47 %), en comparaison avec le précédent de 2014 (73,33 %).

Fait rare, le second tour n'a eu lieu que le 28 juin partout en France, et donc à Normier. Le gouvernement avait en effet annoncé le report des élections pour raisons sanitaires et avait fixé la date à la fin du mois de mai.

Résultats du second tour - Normier

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résumé du premier tour

Les citoyens de Normier se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. 2,90 points, c'est la hausse entre le taux de participation au 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année. 80,95 % des citoyens se sont exprimés, par rapport à 78,05 % la dernière fois. La participation à l'élection a baissé dans le département de la Côte-d'Or lorsqu'on la compare au taux de participation du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les conseillers municipaux ont été en partie élus dès le premier tour, en fonction des résultats des candidats. Pour les personnes qui vivent dans une commune de moins d'un millier d'habitants, un scrutin plurinominal est instauré. Les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les suffrages obtenus individuellement qui sont pris en compte. Est désigné au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de 50 % des voix exprimées et le quart des votes des inscrits.

À Normier, quels candidats arrivent favoris au premier tour des municipales 2020 ?

Ce sont Denis Masson et Anthony Surceaux qui se hissent en première position après le premier tour des municipales : ils récoltent 93,54 % des voix. Le score effectué par Philippe Bruchard et Mickaël Queroy (80,64 %) les place troisièmes.

Le chiffre assez élevé atteint par Marguerite Bouget (77,41 %) et Marie-Hélène Daras (67,74 %) démontre leur popularité. Dans cette municipalité, d'autres candidats atteignent des scores plus bas. On retrouve Agnès Tassel (48,38 %) au nombre des candidats concernés. Les candidats gagnants du deuxième tour se verront attribuer des sièges, selon les places encore disponibles.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les villes comme Normier, à une date encore inconnue, du fait des dangers dus à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Normier

Abstention : 19.05% Participation : 80.95%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis MASSON, 93.54%



    Denis MASSON

    93.54 %

    29 votes

  • Anthony SURCEAUX, 93.54%



    Anthony SURCEAUX

    93.54 %

    29 votes

  • Philippe BRUCHARD, 80.64%



    Philippe BRUCHARD

    80.64 %

    25 votes

  • Mickaël QUEROY, 80.64%



    Mickaël QUEROY

    80.64 %

    25 votes

  • Marguerite BOUGET, 77.41%



    Marguerite BOUGET

    77.41 %

    24 votes

  • Marie-Hélène DARAS, 67.74%



    Marie-Hélène DARAS

    67.74 %

    21 votes

  • Agnès TASSEL, 48.38%



    Agnès TASSEL

    48.38 %

    15 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 53 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants34 inscrits 80.95%
  • Abstentionnistes8 inscrits 19.05%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Normier : le contexte politique des élections municipales

C'est au cours des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Il sera question ici, contrairement aux communes qui comptent plus de 1 000 habitants, de désigner non pas une liste, mais directement des candidats, parmi ceux ayant fait enregistrer leur candidature.

Élections municipales 2020 : la liste des candidats à Normier

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Le maire actuel de Normier, Denis Masson, est candidat à sa réélection. Marguerite Bouget est également en lice. Également dans les candidatures retenues, celles de Philippe Bruchard, Marie-Hélène Daras, Mickaël Queroy, Anthony Surceaux et Agnès Tassel.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dès lors que le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a collecté au moins le quart des voix des habitants enregistrés sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Normier ?

Qui sera élu au conseil municipal de la commune de Normier ? Réponse à l'issue des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Si vous êtes français ou ressortissant de l'Union européenne et si vous habitez ou payez des impôts dans cette ville, vous êtes donc appelé aux urnes. Il faut néanmoins que vous soyez majeur, que vous jouissiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales.

Mise en contexte de ces élections municipales : zoom sur 2014

Vous résidez dans une commune de moins de 1000 habitants ? Lors de ces élections municipales, vous serez en mesure de voter pour plusieurs candidats en même temps, et également de désigner des membres de deux listes différentes. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de la commune de Normier ont été élus par les résidents le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Pour administrer leur ville, les habitants de la commune se sont fiés à Romain Riboulet et Denis Masson. Ceux-ci avaient été assistés par Daniel Sabourin, Alain Déloget, Agnès Tassel, Vincent Mugnier et Marie-Christine Roubaud.
D'assez nombreux électeurs ont placé un vote dans l'urne : 32 se sont déplacés parmi les 41 noms de la liste électorale. Une forte baisse se révèle de ce fait, en regard des Municipales de 2008 (participation de 100 %).

Les derniers scrutins ont-ils obtenu la même tendance ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes élections municipales. En ce qui concerne les dernières élections présidentielles, elles se sont tenues en 2017. On souligne que, au premier tour des Présidentielles de 2017, les résultats sur la commune de Normier étaient différents de ce qui a été recueilli à l'échelle du pays.
Durant le premier tour, ce sont d'abord Marine Le Pen (Front national) puis Emmanuel Macron et François Fillon (Les Républicains et En marche !) qui ont fini en tête avec respectivement 38,24 % et 20,59 % des voix exprimées. Emmanuel Macron a été choisi au second tour par les habitants de Normier qui ont voté à 58,82 % pour lui. À Normier, 90,7 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (39 votants), contre 95,12 % en 2012.
Tandis que La République en Marche avec Renaissance emportait 18,75 % des votes aux élections européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 34,38 % des citoyens.

Quelques informations sur Normier

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les citoyens de Normier de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. En général, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Quelques mots sur le profil des résidents de Normier

À Normier, 47 personnes peuplent ce petit village de la Côte-d'Or. Avec ce petit village, les villes de Dampierre-en-Montagne, Marcilly-et-Dracy ou Toutry sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes des Terres d'Auxois. Les habitants de la commune sont un peu âgés (la majorité a entre 55 et 64 ans et 43,90 % ont entre 25 et 54 ans). À Normier, les données officielles témoignent d'une part de l'immigration assez significative, à raison de 8,68 % des habitants.

Qu'en est-il du niveau de vie à Normier ?

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Normier ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les travailleurs constituent 41,38 % de la population. Plus de 18 habitants travaillent. Concernant les catégories, 33,33 % de cette population sont des artisans, commerçants, chefs d'entreprise et agriculteurs exploitants. L'emploi des hommes dans l'agglomération est proportionnellement moins conséquent que celui du sexe opposé. Sur plus de 15 % de chômeurs, une majeure partie sont des hommes.

La qualité de vie à Normier est-elle en sa faveur ?

La qualité de vie dans une ville s'évalue, notamment, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Normier. On comptabilise 7 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la commune de Normier.
Savoir à quel point un territoire est pollué donne un renseignement important sur la qualité de vie sur place. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).

Le renouvellement du conseil municipal des communes françaises continue le 28 juin 2020, date à laquelle se déroulera le 2d tour. Si les communes de plus de 1 000 habitants désignent une liste, ce n'est pas le cas pour celles qui affichent une population inférieure à ce chiffre. Les citoyens de ces villes sélectionnent donc leurs candidats parmi ceux qui ont validé leur candidature.

Gros plan sur les candidats aux élections municipales 2020 à Normier

Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas obtenir le statut de conseiller municipal. Il faut ainsi obtenir au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits. L'issue des votes du second tour permet d'octroyer les sièges libres aux candidats avec les plus hauts scores. Pour le 2d tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Agnès Tassel a à nouveau validé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait décroché un siège au conseil municipal.