← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Velogny

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales à Velogny. En 2014, 81,82 % des électeurs avaient voté lors du 1er tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 89,47 % à voter, ce qui correspond à une hausse de 7,65 points. La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Afin qu'un candidat soit à même de devenir membre du conseil municipal, il se doit de tenir compte des deux conditions qui suivent : avoir emporté au moins la moitié des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Velogny : quels sont les résultats du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Velogny (21) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des municipales 2020. Marc Hislaire obtient 100 % au 1er tour des élections municipales. On observe que 91,17 % des votants soutiennent Jean-Louis Baglan, Alain Marie, Benoît Marie et Gilbert Modot. Juliette Bailly-Maitre (73,52 %) et Bertrand Barbier (61,76 %) ont réussi à réunir les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé.

Après la nomination des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Élu parmi les membres du conseil municipal, il en fait aussi partie.

Résultats du premier tour - Velogny

Abstention : 10.53% Participation : 89.47%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marc HISLAIRE, 100%



    Marc HISLAIRE

    100 %

    34 votes

  • Jean-Louis BAGLAN, 91.17%



    Jean-Louis BAGLAN

    91.17 %

    31 votes

  • Alain MARIE, 91.17%



    Alain MARIE

    91.17 %

    31 votes

  • Benoît MARIE, 91.17%



    Benoît MARIE

    91.17 %

    31 votes

  • Gilbert MODOT, 91.17%



    Gilbert MODOT

    91.17 %

    31 votes

  • Juliette BAILLY-MAITRE, 73.52%



    Juliette BAILLY-MAITRE

    73.52 %

    25 votes

  • Bertrand BARBIER, 61.76%



    Bertrand BARBIER

    61.76 %

    21 votes

  • Anne-Marie LIMBASSE, 41.17%



    Anne-Marie LIMBASSE

    41.17 %

    14 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 37 habitants
  • 38 inscrits
  • Votants34 inscrits 89.47%
  • Abstentionnistes4 inscrits 10.53%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Velogny : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Il faut savoir que le principe du scrutin de liste n'existe pas pour les communes dont le nombre d'habitants est inférieur à 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement désigner leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Velogny pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Louis Baglan a validé sa candidature. Il avait décroché un siège au conseil municipal à la suite des élections municipales 2014. Juliette Bailly-Maitre, Bertrand Barbier, Marc Hislaire, Anne-Marie Limbasse, Alain Marie, Benoît Marie et Gilbert Modot se présentent également aux élections.

Pour information : les candidats sont susceptibles d'être élus à l'issue du premier tour s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité d'un second tour, les candidats devront atteindre une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Velogny ?

Les habitants de Velogny auront l'occasion, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de désigner un nouveau conseil municipal. Sont concernées par ces élections les personnes majeures qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la municipalité en question. Les électeurs peuvent être français, ou membres de l'Union européenne.

Compte-rendu des élections municipales de 2014

Si vous vivez dans une commune de moins de 1000 habitants, vous avez affaire à un scrutin spécifique pour les municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous élisez plusieurs membres à la fois et pouvez également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Velogny, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Veloniens ont compté sur Linda Marie, Christophe Truchot, Jean-Louis Baglan, Charles Marie et Nicole Hislaire pour assister Denise Bailly-Maître et Gilbert Modot dans leur tâche de les diriger.
Aux élections, seuls 23 votes ont été recensés même si la liste électorale dénombrait 44 inscrits au total. Cela prouve qu'assez peu de citoyens étaient venus pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 87,23 %. Par conséquent, on assiste à une forte baisse de la participation.

Observait-on déjà cette tendance aux dernières élections ?

Les Présidentielles, qui se sont tenues en 2017, comptent parmi les élections qui se sont déroulées depuis les précédentes Municipales. Le choix de la population de Velogny a été différent de ce qui est ressorti sur le reste de la France en ce qui concerne le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon (Les Républicains) ont respectivement obtenu 26,92 % et 19,23 % des votes. Les scores du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 56 % au vote de la part des résidents de Velogny. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points à l'échelle de la France par rapport à 2012. À Velogny, l'évolution est assez différente : ils ont été 30 citoyens à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 85,71 % contre 88,1 % en 2012.
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avait emporté 37,5 % des voix lors des Européennes de 2019. Cependant, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 16,67 % des votes.

Velogny : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les membres du conseil municipal de Velogny devront donc s'intéresser à la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelques mots sur le profil des habitants de Velogny

On recense 35 personnes à Velogny. C'est une ville de la Côte-d'Or. On trouve avec Velogny, parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, Villy-en-Auxois, Juilly ou Boussey. Si 15 % des Veloniens ont entre 15 et 24 ans, les résidents sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans). La ville de Velogny est assez multiculturelle. 11,43 % de ses habitants sont immigrés.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Velogny

Les chiffres suivants présentent le portrait des travailleurs à Velogny. Plus de 15 habitants (45,71 % de la population) ont un emploi à Velogny. En large majorité (66,67 % de la population en activité), les Veloniens sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures.
Le marché immobilier d'une commune est fréquemment considéré comme un indicateur adéquat du niveau de vie de cette dernière. Les chiffres les plus étudiés sont dans ce cas le statut d'occupation (locataires ou propriétaires), le type de bien (maisons ou appartements) ou bien la surface de ceux-ci. Environ 11 % des Veloniens s'avèrent locataires d'appartements non HLM de 3 pièces et 5 % louent une maison meublée de 2 pièces. S'il s'agit de l'acquisition d'un logement, les propriétaires sont séduits par les maisons de 4 pièces à environ 21 % quand 42 % choisissent des maisons de 6 pièces.

Velogny et qualité de vie vont-ils de pair ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Velogny, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses peu nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 3 enfants de 0 à 15 ans.
Soyez prudent pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau se révèle 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.