← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Souhey

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont tenues les municipales à Souhey. On dénombre 6 sièges attribués à l'issue du premier tour sur 7 à pourvoir. Il restait donc 1 candidat à désigner.

Scores du second tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Souhey ?

Vincent Secret (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Jean-Michel Miraux, Gilles Lavier, Christophe Pion, Mickaël Dorey, Olivier Bouhot et François Bourgeois avaient, quant à eux, décroché la majorité absolue à l'issue du premier tour.
L'heure est désormais à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et dans leurs rangs.

Les élections n'ont pas vraiment mobilisé les habitants. Preuve en est, la commune enregistre une participation de 37,68 %, un chiffre peu élevé qui pourrait en partie s'expliquer par le coronavirus qui frappe toujours tout le pays. Le 15 mars 2020, le taux de participation s'élevait à 86,76 % : on notera ainsi une baisse de 49,08 points entre les deux scrutins. La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé par rapport au scrutin précédent de 2014 (73,33 % contre 59,47 % cette année).

Compte tenu du report des élections décrété mi-mars dans le contexte de l'épidémie de coronavirus, le second tour s'est déroulé ce 28 juin à Souhey, comme partout en France.

Résultats du second tour - Souhey

Abstention : 62.32% Participation : 37.68%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont eu lieu à Souhey, où les habitants étaient attendus ce 15 mars 2020. Le 1er tour des élections municipales avait rassemblé 87,84 % des citoyens en 2014. Ils étaient, cette année, 86,76 % à avoir voté (soit une très légère baisse de -1,08 point). Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation des électeurs au scrutin a baissé en regard de l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les membres du conseil municipal ont été en partie choisis à l'issue du premier tour, en fonction des scores des candidats. Il est important de rappeler que dans les petites communes, à savoir celles qui comptabilisent moins de 1000 habitants, c'est un scrutin plurinominal qui est établi. Sont alors pris en compte les résultats individuels des candidats inscrits sur les listes. Lors de cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Souhey : quels sont les résultats ?

Durant le premier tour des élections municipales, Jean-Michel Miraux récolte 91,52 % des votes. Gilles Lavier et Christophe Pion reçoivent les voix de 84,74 % des votants.

D'autre part, les citoyens ont voté en faveur de certains candidats, y compris Mickaël Dorey (79,66 %), Olivier Bouhot (76,27 %) et François Bourgeois (71,18 %). Quant aux autres candidats de cette municipalité, ils obtiennent un résultat plus faible. C'est, notamment, le cas du candidat Vincent Secret (42,37 %). Au deuxième tour, les élus avec les meilleurs scores prendront les sièges encore disponibles au conseil.

Le Président de la République a annoncé, le jour suivant le premier tour (16 mars 2020), un report du second tour du scrutin dans les villes comme Souhey, à une date qui reste inconnue, à cause des dangers liés à la transmission du coronavirus dans le pays.

Résultats du premier tour - Souhey

Abstention : 13.24% Participation : 86.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Michel MIRAUX, 91.52%



    Jean-Michel MIRAUX

    91.52 %

    54 votes

  • Gilles LAVIER, 84.74%



    Gilles LAVIER

    84.74 %

    50 votes

  • Christophe PION, 84.74%



    Christophe PION

    84.74 %

    50 votes

  • Mickaël DOREY, 79.66%



    Mickaël DOREY

    79.66 %

    47 votes

  • Olivier BOUHOT, 76.27%



    Olivier BOUHOT

    76.27 %

    45 votes

  • François BOURGEOIS, 71.18%



    François BOURGEOIS

    71.18 %

    42 votes

  • Vincent SECRET, 42.37%



    Vincent SECRET

    42.37 %

    25 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants59 inscrits 86.76%
  • Abstentionnistes9 inscrits 13.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Poitiers : Léonore Moncond'huy, la surprise verte

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Souhey : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises sont invitées les 15 mars et 22 mars 2020 à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux lors des élections. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui, à Souhey, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. La mairie de Souhey verra peut-être son maire François Bourgeois se faire réélire. Olivier Bouhot sera également candidat. Depuis les élections municipales 2014 où il s'était présenté, il a un siège au conseil municipal. Les candidatures de Mickaël Dorey, Gilles Lavier, Jean-Michel Miraux, Christophe Pion et Vincent Secret viennent se rajouter à celles précédemment nommées.

La règle est comme suit : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils atteignent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront remporter une majorité relative afin de pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Souhey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les résidents de Souhey voteront pour les élections municipales 2020 et, de ce fait, pour désigner leur nouveau conseil municipal. Cette élection est ouverte aux Français ou aux membres d'un pays de l'Union européenne. Il faut également être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune correspondante.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également élire des membres de deux listes différentes dans le cadre de ces municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Au jour du 23 mars 2014, les élections ont permis à 7 membres de prendre place au conseil municipal de Souhey, dès le soir du premier tour. Accompagnés de Florent Nivois, Olivier Bouhot, Jean-Michel Miraux, Jean-Claude Lamalle et Vincent Secret, Gilles Lavier et Francois Bourgeois ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
Sur 74 inscrits, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes. En effet, 64 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une forte baisse par rapport à 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement engendré un taux de participation de 95,95 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés suite aux élections municipales, mais il n'y a pas eu de Présidentielles depuis 2017. Les résultats du premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 déclarés dans la ville de Souhey étaient différents de ceux de l'ensemble de la France.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) se sont bien placés au premier tour : 34,38 % des voix pour l'un, 25 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 23,44 % des suffrages. Marine Le Pen a été désignée par les habitants de Souhey qui l'ont choisie à 63,04 %. Nous pouvons voir que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Souhey étaient en effet 91,14 % à voter en 2012 et 77,78 % en 2017.
Les scores des élections européennes de 2019 sont les suivants : 14,58 % des votes pour l'Union de la Droite et du Centre et 43,75 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Quelques informations sur Souhey

Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Souhey de choisir leurs nouveaux membres du conseil municipal. Souvent, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quel est le profil des habitants de Souhey ?

91, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Souhey. C'est une ville de la Côte-d'Or. Souhey fait partie de la Communauté de Communes des Terres d'Auxois, qui est également constituée de Gissey-le-Vieil, Uncey-le-Franc ou Jeux-lès-Bard. La population est peu âgée puisque la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Toutefois, 21,43 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. À Souhey, les habitants sont composés à 2,15 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Souhey ?

Les données qui suivent font état du marché de l'emploi dans la ville de Souhey. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 77,78 % des actifs. Les 44 habitants actifs forment 47,31 % de la population de la ville. Environ 2 % des habitants en âge de travailler sont en demande d'emploi, dont une majeure partie sont des hommes.
Pour enrichir cet examen du niveau de vie, il est utile de regarder les données du marché immobilier. Les résidents louent plus volontiers les maisons non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) ainsi que les maisons non HLM de 6 pièces (environ 3 %). Les propriétaires de maisons de 4 pièces sont un peu moins du tiers lorsque les propriétaires de maisons de 6 pièces constituent, quant à eux, un peu moins de 30 % des habitants.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Peut-on parler de qualité de vie si l'on évoque Souhey ?

À noter : les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles habitent à Souhey, car on recense aujourd'hui 17 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.

À l'issue du premier tour des élections, certaines communes n'ont pas pu constituer un conseil municipal, c'est pourquoi un second tour aura lieu à la date du 28 juin 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, les électeurs ne votent ici pas pour une liste, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement procédé au dépôt de leur candidature.

Qui est candidat à Souhey aux Municipales 2020 ?

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils se doivent d'avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de 50 % des électeurs. Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges disponibles à pourvoir, les candidats qui obtiennent le plus de votes. Lors du 2d tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Vincent Secret se présente à nouveau aux élections. Aux élections municipales 2014 où il s'était présenté, il avait accédé à un siège au conseil municipal.