Résultats des élections : Alise-Sainte-Reine

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

À Alise-Sainte-Reine (21150) en 2021 : élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

En juin, les élections régionales et départementales auront lieu ! C'est le moment pour les 594 résidents d'Alise-Sainte-Reine de choisir de nouveaux conseillers. Fait exceptionnel, les élections n'auront pas lieu à la date fixée (en mars) compte tenu de l'épidémie de coronavirus.

Les élections régionales de cette année différeront-elles de celles de 2015 à Alise-Sainte-Reine ?

Voici les tendances des précédentes élections régionales des 6 et 13 décembre 2015. C'est le candidat François SAUVADET (LUD) qui a gagné le scrutin à Alise-Sainte-Reine. Malgré cette victoire, il n'est arrivé que deuxième à l'échelle régionale, derrière Marie-Guite DUFAY (LUG). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche avait donc remporté les élections avec 34,67 % des voix. L'Union de la Droite avait emporté 32,89 % des votes en sa faveur. Les partis en place essaieront de garder (ou renforcer) leur avantage.

En décrochant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il confortera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Ce vote, rappelons-le, permettra d'élire les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

On distribue 50 % des sièges entre l'ensemble des listes remportant plus de 5 % des suffrages, proportionnellement. La liste obtenant la majorité absolue pour le premier tour ou arrivée en tête au second se voit attribuer l'autre moitié des sièges.

Aux élections départementales de 2015 à Alise-Sainte-Reine, qui sortait gagnant ?

Le binôme représenté par M. MOLINOZ Patrick et Mme MONGOUACHON Marion (PRG) a gagné la confiance des électeurs d'Alise-Sainte-Reine en 2015, avec une majorité des votes. Sur le canton de Montbard, ce sont M. FROT Marc et Mme PORTE Laurence (Union de la Droite) qui sont toutefois sortis premiers de l'élection.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite a remporté les élections. Elle s'est vu octroyer 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu, quant à elle, 16 sièges. Les partis en présence vont tenter de renouveler leur succès à l'occasion de ce nouveau scrutin. Il est important de rappeler que cette élection vise à désigner les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui inclut 23 cantons.

Article à la une des élections

Innovation : dans l'Aisne, une entreprise fabrique des rideaux d'isoloir anti-Covid

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections