← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Courcelles-lès-Montbard

Résumé du premier tour

Les résidents de Courcelles-lès-Montbard se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 59,76 % à se rendre aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 71,25 % en 2014 (baisse de -11,49 points). Le taux de participation engendré par cette élection au niveau départemental (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celui enregistré au scrutin précédent (76,34 %).

Tout candidat qui a séduit au moins la moitié des électeurs et 25 % des inscrits remporte une place au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Courcelles-lès-Montbard : quels sont les scores ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (7) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Courcelles-lès-Montbard (21). Les habitants ont plébiscité Alexandre Sicurezza lors du 1er tour des élections municipales : il est en tête avec 95,83 % des votes. 93,75 % des votants appuient Christophe Vileroy. Leurs 91,66 % de suffrages récoltés placent Marie-Thérèse Camilo et Amine Talli en troisième position dans le classement. Yacim Hadine (87,50 %), Brigitte Garcia (79,16 %) et Agnès Palme (79,16 %) figurent parmi les candidats élus ayant aussi réalisé un résultat élevé.

Maintenant, les conseillers municipaux vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Courcelles-lès-Montbard

Abstention : 40.24% Participation : 59.76%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre SICUREZZA, 95.83%



    Alexandre SICUREZZA

    95.83 %

    46 votes

  • Christophe VILEROY, 93.75%



    Christophe VILEROY

    93.75 %

    45 votes

  • Marie-Thérèse CAMILO, 91.66%



    Marie-Thérèse CAMILO

    91.66 %

    44 votes

  • Amine TALLI, 91.66%



    Amine TALLI

    91.66 %

    44 votes

  • Yacim HADINE, 87.5%



    Yacim HADINE

    87.5 %

    42 votes

  • Brigitte GARCIA, 79.16%



    Brigitte GARCIA

    79.16 %

    38 votes

  • Agnès PALME, 79.16%



    Agnès PALME

    79.16 %

    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 85 habitants
  • 82 inscrits
  • Votants49 inscrits 59.76%
  • Abstentionnistes33 inscrits 40.24%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Remaniement : Barbara Pompili attend "une prise en compte de ce sentiment qu'on ne peut pas négliger l'enjeu climatique, mais aussi l'enjeu de cohésion sociale"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Courcelles-lès-Montbard : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leurs conseillers municipaux, à l'issue des élections prévues les 15 mars et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui permet aux électeurs de choisir directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

Voici les candidats attendus à Courcelles-Lès-Montbard pour les Municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Marie-Thérèse Camilo se porte candidate. Les autres prétendants à la mairie sont Brigitte Garcia, Yacim Hadine, Agnès Palme, Alexandre Sicurezza, Amine Talli et Christophe Vileroy.

Rappelons la règle : si plus d'un quart des habitants inscrits sur les listes électorales se sont exprimés en leur faveur, les candidats peuvent être élus au premier tour en cas de majorité absolue. S'il y a second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et décrocher l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Courcelles-lès-Montbard ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Courcelles-lès-Montbard ? Réponse à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Les Français ou les membres d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou résident dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont invités à aller aux urnes pour ce suffrage.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Dans certaines villes, les électeurs peuvent choisir plusieurs candidats à la fois, et également désigner des membres de deux listes différentes lors de ces élections municipales. Seules les communes de moins de 1000 habitants sont concernées par ce scrutin plurinominal avec panachage.
Point sur le 23 mars 2014 : les résidents de Courcelles-lès-Montbard avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les habitants de la commune s'étaient fiés à Olivier Renault et Myriam Touati Peronne. El Mostapha Hadine, Alain Garcia, Angelo Sicurezza, Agnès Palme et Amine Talli étaient chargés de les assister.
Retour sur le taux de participation : il a été enregistré que d'assez nombreux citoyens étaient venus aux bureaux de vote afin d'y déposer un bulletin. En effet, 57 votes ont été comptés sur un total de 80 inscrits. Une forte baisse peut donc être observée, par rapport aux dernières Municipales de 2008 où la participation avait franchi 82,14 %.

Les autres scrutins ont-ils connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes élections municipales. Les résultats du premier tour des dernières élections présidentielles de 2017 recensés dans la ville de Courcelles-lès-Montbard étaient différents de ceux de l'ensemble du pays.
Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) ainsi que Marine Le Pen et Emmanuel Macron (Front national et En marche !) ont respectivement emporté 37,7 % et 22,95 % des voix. Les citoyens de Courcelles-lès-Montbard ont enfin choisi de voter pour Emmanuel Macron (70,18 % au deuxième tour). Le nombre d'électeurs parmi les résidents de Courcelles-lès-Montbard atteignait 62 au second tour, soit 76,54 % de participation.
Parmi les listes favorisées lors des élections européennes 2019, citons Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (30 %) et Europe Écologie (25 %).

Quelques informations sur Courcelles-lès-Montbard

Les élections municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Courcelles-lès-Montbard de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelques données sur le profil des habitants de Courcelles-lès-Montbard

À Courcelles-lès-Montbard, 80 résidents peuplent ce hameau de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Montbardois donne la possibilité de relier à Courcelles-lès-Montbard des villes et des villages, comme Athie, Montigny-Montfort ou également Buffon. La population de Courcelles-lès-Montbard est globalement peu âgée. La majorité des résidents a entre 25 et 54 ans et 38,46 % des habitants de la commune ont entre 55 et 64 ans. Courcelles-lès-Montbard est peu concernée par l'immigration, avec 3,57 % d'immigrés.

Un aperçu du niveau de vie des habitants de Courcelles-lès-Montbard

Pour présenter une vision complète du marché de l'emploi à Courcelles-lès-Montbard, les données suivantes sont essentielles. Environ 47 habitants de la commune déclarent être en poste – soit 60,71 % de la population. Les agriculteurs exploitants et professions intermédiaires représentent 55,56 % de la population en âge de travailler. 7 %, c'est le pourcentage des demandeurs d'emploi au sein de la population. Plus de la moitié sont des hommes.
Le niveau de vie d'une ville s'estime aussi en fonction du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. La location de maison non HLM de 4 pièces représente moins de 5 % du marché immobilier de la commune. Environ 2 % des locataires habitent, pour leur part, dans une maison meublée de 2 pièces. Les habitants de la commune sont en effet environ 22 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces contre un peu plus du quart d'une maison de 4 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Courcelles-lès-Montbard ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Courcelles-lès-Montbard, les équipements manquent un peu. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 8.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.