Résultats des élections : Darcey

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Darcey (21150), les élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

À la suite des élections régionales et départementales, qui se tiendront en juin, Darcey et ses 336 habitants auront leurs nouveaux conseillers. Pour information, l'actuelle pandémie de coronavirus a provoqué un report des élections, initialement prévues en mars.

Élections régionales de 2015 à Darcey : tendances observées

Les précédents votes des élections régionales se sont déroulés les 6 et 13 décembre 2015. Malgré une première place à Darcey, François SAUVADET (LUD) est sorti deuxième au niveau régional. Ce dernier s'est fait devancer par Marie-Guite DUFAY, représentant LUD, qui est parvenue à rassembler 34,67 % des voix (contre 44,02 %). En 2015, en Bourgogne-Franche-Comté, c'est l'Union de la Gauche que 34,67 % des électeurs avaient donc préférée. L'Union de la Droite, quant à elle, avait obtenu 32,89 % des votes. Le nouveau scrutin redistribuera peut-être les rôles.

Les élections régionales de 2015 avaient vu le Front National prendre un peu d'élan. Il s'était classé troisième en collectant 32,44 % des suffrages et en obtenant 24 sièges. Il va pouvoir essayer de renforcer sa position. Pour rappel, ce vote permet l'élection des 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les listes dont le score est de plus de 5 % se divisent 50 % des sièges en fonction de leur résultat. La liste ayant remporté la majorité absolue au premier tour ou étant arrivée en tête au second obtient de plus l'autre moitié des sièges.

Élections départementales 2015 à Darcey : quels étaient les scores ?

Parmi les habitants de Darcey, ils ont été une majorité à faire confiance au binôme M. FROT Marc et Mme PORTE Laurence (LUD) lors des élections de 2015. Les suffrages des citoyens, dans le canton de Montbard, ont permis de conduire le même binôme (Union de la Droite) à la victoire.

Au niveau de la Côte-d'Or, l'Union de la Droite est sortie vainqueur des élections de 2015. Au cours de cette élection, elle avait décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche, quant à elle, avait réuni 16 sièges. Ces scrutins permettront éventuellement aux partis majoritaires de conserver leur avantage. Il faut rappeler que ce suffrage permettra de nommer les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui est découpé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Pass sanitaire, forces de l'ordre, élections régionales... Ce qu'il faut retenir de l'interview de Jean Castex sur France 2

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections