← Tous les résultats

Chaume-lès-Baigneux: Résultats élections régionales et départementales 2021

Les élections régionales et départementales de 2021 à Chaume-lès-Baigneux (21450)

Dernière mise à jour : vendredi 2 avril 2021

Chaume-lès-Baigneux aura de nouveaux conseillers, à l'occasion des élections régionales et départementales pour lesquelles les 92 résidents sont conviés à voter, et qui se dérouleront en juin. La pandémie de coronavirus qui touche actuellement le sol français a rendu inévitable le report par l'État des élections, initialement programmées en mars.

Élections régionales à Chaume-lès-Baigneux, zoom sur 2015

Comment se sont terminées les élections régionales des 6 et 13 décembre 2015 ? À Chaume-lès-Baigneux, c'est François SAUVADET (LUD), qui a emporté les suffrages, mais il n'est arrivé que deuxième sur le plan régional, à la suite de Marie-Guite DUFAY (LUG). Les électeurs de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc attribué, en 2015, 34,67 % des votes à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite avait gagné 32,89 % des voix. Ces élections permettront peut-être au conseil une nouvelle distribution des forces.

Avec 32,44 % des bulletins de vote en sa faveur aux élections régionales de 2015, le Front National était arrivé troisième et avait décroché 24 sièges au conseil. Il cherchera à mettre à profit ces nouvelles élections pour parfaire sa position. Pour rappel, cette élection désignera les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

Le vote s'effectue en deux tours et les candidats se regroupent en liste. Les sièges sont alloués de façon proportionnelle, avec un avantage pour la liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou parvient en tête au second.

Les élections départementales à Chaume-lès-Baigneux se sont tenues en 2015 : qu'en retenir ?

Le binôme Mme BOUCHARD Valérie et M. BRIGAND Hubert (LUD) a remporté une majorité des suffrages des résidents de Chaume-lès-Baigneux en 2015.

En 2015, les habitants de la Côte-d'Or ont élu l'Union de la Droite, avec 47,56 % des votes. Les voix pour l'Union de la Gauche se sont élevées à 25,28 %, ce qui lui a permis de décrocher 16 sièges au conseil départemental. À voir si cette tendance s'accentuera ou non durant ces nouvelles élections. Pour rappel, ce scrutin permettra de nommer les 46 conseillers de la Côte-d'Or, département qui est réparti en 23 cantons.

Article à la une des élections

"Il nous faut un changement de société radical", dit Fabien Roussel, candidat déclaré à la présidentielle de 2022

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections