Résumé de l'élection

Les habitants de Semond sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Le taux de participation au 1er tour des élections municipales était cette année de 58,82 %. En 2014, il était de 74,29 % (ce qui correspond à une baisse de -15,47 points). On constate que la participation départementale (Côte-d'Or) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Si un candidat emporte plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins le quart des voix des inscrits, il est alors élu au conseil municipal.

Résultats du 1er tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Semond ?

Les citoyens de Semond (21) savent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, puisque les 7 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Florence Bouchard et Martin Voye arrivent en première place du 1er tour, forts de 80 % des votes. D'après les scores, avec 70 % des votes, Alexia Stoll se révèle en troisième place. Le résultat assez élevé de certains candidats, comme Christelle Bouchard (65 %), Cyrille Bouchard (65 %), Fabrice Louchin (65 %) et Xavier Malnoury (60 %), leur a également garanti un siège au conseil municipal.

L'heure est maintenant à l'élection du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Semond

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Florence BOUCHARD, , 80%, 16 votes

    Élu·e



    Florence BOUCHARD

    80 %

    16 votes

  • 2, Martin VOYE, , 80%, 16 votes

    Élu·e



    Martin VOYE

    80 %

    16 votes

  • 3, Alexia STOLL, , 70%, 14 votes

    Élu·e



    Alexia STOLL

    70 %

    14 votes

  • 4, Christelle BOUCHARD, , 65%, 13 votes

    Élu·e



    Christelle BOUCHARD

    65 %

    13 votes

  • 5, Cyrille BOUCHARD, , 65%, 13 votes

    Élu·e



    Cyrille BOUCHARD

    65 %

    13 votes

  • 6, Fabrice LOUCHIN, , 65%, 13 votes

    Élu·e



    Fabrice LOUCHIN

    65 %

    13 votes

  • 7, Xavier MALNOURY, , 60%, 12 votes

    Élu·e



    Xavier MALNOURY

    60 %

    12 votes

  • 8, Olivier CHARLES, , 40%, 8 votes



    Olivier CHARLES

    40 %

    8 votes

  • 9, Patrick BOUCHARD, , 25%, 5 votes



    Patrick BOUCHARD

    25 %

    5 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 34 habitants
  • 34 inscrits
  • Votants20 inscrits 58.82%
  • Abstentionnistes14 inscrits 41.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Semond : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 permettent le renouvellement du conseil municipal des communes françaises. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de former une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui sont les candidats à Semond pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. Le maire actuel de Semond, Xavier Malnoury, est candidat à sa réélection. Christelle Bouchard a indiqué qu'elle se portait candidate. Cyrille Bouchard, Florence Bouchard, Patrick Bouchard, Olivier Charles, Fabrice Louchin, Alexia Stoll et Martin Voye sont également prétendants à la mairie.
Pour information : afin d'être élus à l'issue du premier tour, les candidats auront l'obligation de remporter une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales aient voté en leur faveur. Pour être élus lors de l'éventuel second tour et prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir, ceux-ci devront obtenir une majorité relative.

Semond : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les électeurs de Semond de participer aux élections municipales 2020 et de choisir leur nouveau conseil municipal. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui habite ou paie ses impôts dans la municipalité concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, a le droit de vote.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres à la fois et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut vivre dans une commune de moins de 1000 habitants.
C'est dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, que les citoyens de la commune de Semond avaient désigné 7 membres du conseil municipal. Xavier Malnoury et Florence Bouchard ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer. Ils étaient accompagnés de Christophe Malnoury, Bernard Bouchard, Cyrille Bouchard, Patrick Bouchard et Liliane Lefebvre.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreux votes (28, sur un total de 35 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, par rapport au taux de participation de 83,33 % des élections municipales, en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Il y a eu plusieurs votes depuis les dernières élections municipales. En ce qui concerne les précédentes Présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières Présidentielles à Semond, le constat qui en ressort indique que les résultats étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Les Républicains et La France insoumise) d'autre part ont obtenu respectivement 34,78 % et 21,74 % des voix. 50 % : c'est le résultat qu'a réalisé Marine Le Pen au second tour chez les habitants de Semond. Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle nationale lors du second tour des élections présidentielles de 2017 en comparaison avec celles de 2012. À Semond, cette tendance a été assez différente : ils ont été 26 résidents à s'être déplacés (83,87 %) contre 80 % en 2012.
On relèvera à l'issue des Européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), avec 40 % des suffrages, et La République en Marche avec Renaissance avec 33,33 % des voix.

Semond : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une commune permet de bien souvent cerner les problématiques de ses résidents et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que peut-on dire des habitants de Semond ?

On recense 23 résidents à Semond. C'est une ville de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais rassemble Semond avec plusieurs municipalités avoisinantes, comme Balot, Buncey ou également Oigny. Le multiculturalisme est assez présent à Semond, où 12 % des habitants proviennent de l'immigration.

Travail, immobilier et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Semond ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Semond. Les habitants de la commune sont en majeure partie des employés et ouvriers (100 % des résidents). Les actifs sont au nombre de 11 et constituent 52 % des habitants. Dans l'agglomération, les demandeurs d'emploi représentent 7 % des habitants – dont plus de la moitié sont des hommes.
Si le niveau de vie dans une ville ne se résume pas à son marché immobilier, ce dernier en reste, néanmoins, un excellent indicateur. Côté location, les habitants de la commune recherchent plus généralement les maisons non HLM de 4 pièces (6 %) ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces qui correspondent à 6 % de la demande. Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on voit qu'ils sont 12 % à choisir une maison de 2 pièces et un peu plus de 30 % une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Semond ?

Les infrastructures manquent un peu pour satisfaire les demandes des résidents de cette commune.
Par-delà les équipements à disposition, vous aurez à cœur de connaître l'éventuelle pollution affichée aux alentours. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut affirmer qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela sur le plan microbiologique ​comme physico-chimique ​.