Résultats des élections : Rochefort-sur-Brévon

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

En 2021 à Rochefort-sur-Brévon (21510) : les enjeux des élections régionales et départementales

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Les nouveaux conseillers seront élus en juin par les 41 habitants de Rochefort-sur-Brévon, à l'occasion des élections régionales et départementales. Le gouvernement français a pris la décision de reporter les élections initialement organisées en mars, estimant les risques liés à la pandémie de coronavirus trop importants.

Les élections régionales à Rochefort-sur-Brévon ont eu lieu en 2015 : qu'en retenir ?

Ce sont les 6 et 13 décembre 2015 que les précédentes élections régionales se sont déroulées. À Rochefort-sur-Brévon, c'est Sophie MONTEL (FN) qui a remporté le vote. Mais elle n'est arrivée que troisième à l'étape régionale, devancée par Marie-Guite DUFAY (LUG). Durant les élections de 2015 en Bourgogne-Franche-Comté, l'Union de la Gauche s'est donc vue allouer 34,67 % des voix. 32,89 % des suffrages se sont orientés vers l'Union de la Droite. Ces élections permettront peut-être aux partis en place de s'imposer à nouveau.

En remportant 32,44 % des suffrages lors des élections régionales de 2015, le Front National avait pu arriver troisième et obtenir 24 sièges. À voir s'il confortera sa position au sein du conseil avec ce nouveau scrutin. Pour mémoire, ce vote permet de désigner les 100 conseillers régionaux de la Bourgogne-Franche-Comté.

La liste qui obtient la majorité absolue au premier tour ou arrive en tête au second gagne la moitié des sièges disponibles, et les autres places sont distribuées de façon proportionnelle entre toutes les listes ayant reçu plus de 5 % des votes.

Élections départementales 2015 à Rochefort-sur-Brévon : zoom sur cette période d'élections

Les voix de l'élection de 2015 à Rochefort-sur-Brévon ont atteint une majorité pour le binôme Mme ROSSI Martine et M. SAVATIER Ambroise (FN). Les habitants, dans le canton de Châtillon-sur-Seine, ont toutefois accordé leur confiance à Mme BOUCHARD Valérie et M. BRIGAND Hubert (Union de la Droite).

Au niveau de la Côte-d'Or, les électeurs avaient privilégié l'Union de la Droite, en lui attribuant 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait décroché 16 sièges. L'élection de cette année permettra éventuellement aux partis majoritaires de poursuivre leur élan. Il est important de rappeler que ce scrutin vise à élire les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, département qui comporte 23 cantons.

Article à la une des élections

Présidentielle 2022 : Xavier Bertrand veut en finir avec "l'impunité des délinquants"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections