Résumé de l'élection

Les habitants de Rochefort-sur-Brévon ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Les électeurs ont été 80 % à voter lors du premier tour des élections municipales. En 2014, ils étaient 80 % à s'être rendus aux urnes (très légère hausse de 0 point). On remarque que le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Certains candidats au premier tour s'assurent déjà un siège au conseil. Dans le cadre de cette élection, un scrutin plurinominal est établi dans les municipalités qui comptabilisent moins d'un millier d'habitants. Des listes de candidats sont présentées, mais ce sont bel et bien les suffrages emportés par chaque candidat individuellement qui sont pris en compte. Un candidat a obtenu au moins 50 % des votes et plus de 25 % des voix des inscrits ? Il va donc siéger au conseil municipal.

Rochefort-sur-Brévon : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Au 1er tour des élections municipales, c'est Christian Chalier qui arrive en tête grâce à 74,28 % des suffrages. On retiendra un score de 65,71 % en faveur de Clotilde Raze. Le candidat Robert Adam, en affichant un résultat de 57,14 %, gagne la troisième place.

Mathieu Bouchard (54,28 %), Christian Houiste (51,42 %) et René Legendre (51,42 %) ont su fédérer les citoyens, comme en témoigne leur score assez élevé. En ce qui concerne les chiffres des autres candidats dans cette commune, ils s'avèrent beaucoup plus modestes. Ces candidats comprennent Boelo Koens (40 %), Gérard Meyniel (40 %), Josselin Milot (22,85 %) et Yves Milot (22,85 %). À l'issue du deuxième tour, les candidats gagnants sont élus en fonction du nombre de sièges disponibles.

En raison de l'épidémie de coronavirus frappant le sol français, Emmanuel Macron a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Rochefort-sur-Brévon, à une date qui reste à décider.

Résultats Rochefort-sur-Brévon

Abstention : 20% Participation : 80%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Christian CHALIER, , 74.28%, 26 votes

    Élu·e



    Christian CHALIER

    74.28 %

    26 votes

  • 2, Clotilde RAZE, , 65.71%, 23 votes

    Élu·e



    Clotilde RAZE

    65.71 %

    23 votes

  • 3, Robert ADAM, , 57.14%, 20 votes

    Élu·e



    Robert ADAM

    57.14 %

    20 votes

  • 4, Mathieu BOUCHARD, , 54.28%, 19 votes

    Élu·e



    Mathieu BOUCHARD

    54.28 %

    19 votes

  • 5, Christian HOUISTE, , 51.42%, 18 votes

    Élu·e



    Christian HOUISTE

    51.42 %

    18 votes

  • 6, René LEGENDRE, , 51.42%, 18 votes

    Élu·e



    René LEGENDRE

    51.42 %

    18 votes

  • 7, Boelo KOENS, , 40%, 14 votes



    Boelo KOENS

    40 %

    14 votes

  • 8, Gérard MEYNIEL, , 40%, 14 votes



    Gérard MEYNIEL

    40 %

    14 votes

  • 9, Josselin MILOT, , 22.85%, 8 votes



    Josselin MILOT

    22.85 %

    8 votes

  • 10, Yves MILOT, , 22.85%, 8 votes



    Yves MILOT

    22.85 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 46 habitants
  • 45 inscrits
  • Votants36 inscrits 80%
  • Abstentionnistes9 inscrits 20%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rochefort-sur-Brévon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises procéderont au renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections prévues les 15 et 22 mars prochains. Si, pour les communes de plus de 1 000 habitants, le scrutin de liste est la règle, ce n'est pas le cas pour les villes moins peuplées, qui fonctionnent quant à elles sur le principe du scrutin plurinominal, un système qui donne la possibilité aux électeurs de sélectionner directement des candidats parmi tous ceux qui se sont déclarés.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Rochefort-Sur-Brévon

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Christian Houiste, qui dirige actuellement la ville de Rochefort-Sur-Brévon, se représente aux élections. De plus, Robert Adam a bien déposé sa candidature à la mairie. Les municipales de 2014 où il s'était aussi présenté lui avaient permis l'obtention d'un siège au conseil municipal. Mathieu Bouchard, Christian Chalier, Boelo Koens, René Legendre, Gérard Meyniel, Josselin Milot, Yves Milot et Clotilde Raze ont aussi validé leur candidature.

Pour rappel : pour qu'un candidat soit susceptible d'être élu au premier tour, il doit avoir remporté une majorité absolue et avoir rassemblé les votes de plus du quart des citoyens inscrits sur les listes électorales. Si second tour il y a, ce dernier doit avoir atteint une majorité relative de façon à être élu et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rochefort-sur-Brévon ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour se tiendra le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la ville de Rochefort-sur-Brévon désignera les 7 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de remplir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune où vous désirez voter.

En 2014, comment se sont déroulées ces élections municipales ?

Vous habitez dans une ville de moins de 1000 habitants ? Pour ces élections municipales, vous aurez la possibilité de voter pour plusieurs candidats à la fois, et aussi de choisir des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Rochefort-sur-Brévon : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Accompagnés d'Henri Adam, Christian Houiste, René Legendre, Pierre Baruffaldi et Robert Adam, André Malgras et Guillaume De Broissia avaient été choisis pour administrer les Rochefortiens.
Lorsqu'ils ont été appelés aux urnes, de nombreux citoyens ont voulu participer : 36 électeurs sur 45 inscrits ont été comptabilisés.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Plusieurs scrutins se sont déroulés dans l'intervalle entre les dernières élections municipales et cette année. Les élections présidentielles, en particulier, se sont tenues en 2017. Lors du premier tour des précédentes Présidentielles, on note que les résultats sur la commune de Rochefort-sur-Brévon s'avéraient différents de ce qui a été observé au niveau du pays.
Les candidats en tête au premier tour étaient Marine Le Pen (Front national) avec 28,95 % des voix, suivie par Emmanuel Macron (En marche !) avec 21,05 %, et François Fillon, derrière, avec 18,42 %. Il y a eu 52,63 % de votes pour Marine Le Pen de la part des citoyens de Rochefort-sur-Brévon. Notons que la baisse du taux de participation entre 2017 et 2012 est assez similaire à ce qui a été constaté dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les électeurs de Rochefort-sur-Brévon étaient en effet 90,24 % à voter en 2012 et 85,11 % en 2017.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 37,93 %. La liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) a, quant à elle, emporté 20,69 % des votes.

Rochefort-sur-Brévon : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une agglomération aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats de l'élection municipale.

Que pourrait-on dire sur les résidents de la ville de Rochefort-sur-Brévon ?

L'agglomération de Rochefort-sur-Brévon est une commune de la Côte-d'Or. 39 personnes vivent dans cette ville. La création de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais a donné la possibilité de lier ce hameau à des communes avoisinantes, telles que Noiron-sur-Seine, Bissey-la-Côte ou également Fontaines-en-Duesmois. La majorité des résidents a entre 55 et 64 ans et 36 % ont entre 25 et 54 ans. Les immigrés se révèlent assez représentés parmi la population habitant dans la ville de Rochefort-sur-Brévon (9,76 % des résidents).

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Rochefort-sur-Brévon

Les données qui suivent indiquent le marché de l'emploi à Rochefort-sur-Brévon. Les artisans, commerçants, chefs d'entreprise et professions intermédiaires, voilà les catégories d'emploi considérablement représentées à Rochefort-sur-Brévon (100 % de la population active). Les actifs constituent 43,90 % des résidents de la commune – soit près de 17 individus. Le taux de chômage des hommes est prédominant dans l'agglomération rochefortienne où 16 % de la population totale sont à la recherche d'un travail.
Le marché immobilier d'une ville est aussi un bon indicateur de son dynamisme et du niveau de vie en général. Sur le marché du logement rochefortien, les biens les plus loués sont les maisons non HLM de 4 pièces (5 %) et les maisons meublées de 4 pièces (5 %). Environ 15 % des Rochefortiens sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu plus du tiers à avoir investi dans une maison de 5 pièces.

En termes d'établissements scolaires, hôpitaux et cadre... Fait-il bon vivre à Rochefort-sur-Brévon ?

Dans cette ville, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Il y a 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Rochefort-sur-Brévon, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.