← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Ampilly-les-Bordes

Les citoyens de la commune d'Ampilly-les-Bordes se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les municipales. Au premier tour des élections municipales, 72,58 % des citoyens étaient allés aux bureaux de vote. Le taux de participation est de ce fait en baisse (-14,18 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était à l'époque de 86,76 %. Au niveau du département de la Côte-d'Or, la participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de membre du conseil municipal, il se doit de respecter les deux critères qui suivent : avoir emporté au moins 50 % des votes et avoir rassemblé plus du quart des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Ampilly-les-Bordes : quels sont les scores ?

Le nom des 7 conseillers municipaux d'Ampilly-les-Bordes (21) est donc maintenant connu dès le premier tour des élections municipales 2020. Ce sont Arnaud Babouillard et Luc Babouillard qui, avec 100 % des voix, sont en tête, lors du 1er tour des municipales. En troisième position, c'est Arnaud Parent qui a obtenu 97,77 %. À la suite de ce scrutin, les candidats comme Aline Guenot (95,55 %), Jean-Christophe Mongin (95,55 %), Chantal Manzoni (93,33 %) et Stéphane Bouchard (84,44 %) sortent aussi gagnants du fait de leur résultat élevé.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats Ampilly-les-Bordes

Abstention : 27.42% Participation : 72.58%
  • Arnaud BABOUILLARD
    100 %
    45 votes
  • Luc BABOUILLARD
    100 %
    45 votes
  • Arnaud PARENT
    97.77 %
    44 votes
  • Aline GUENOT
    95.55 %
    43 votes
  • Jean-Christophe MONGIN
    95.55 %
    43 votes
  • Chantal MANZONI
    93.33 %
    42 votes
  • Stéphane BOUCHARD
    84.44 %
    38 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 77 habitants
    • 62 inscrits
    • Votants45 inscrits 72.58%
    • Abstentionnistes17 inscrits 27.42%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Ampilly-les-Bordes

C'est au cours des 15 et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens désignent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Quels candidats sont dans la course aux Municipales 2020 pour Ampilly-Les-Bordes ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Le maire en fonction d'Ampilly-Les-Bordes, Luc Babouillard, est candidat à sa réélection. Arnaud Babouillard a indiqué qu'il se portait candidat. Stéphane Bouchard, Aline Guenot, Chantal Manzoni, Jean-Christophe Mongin et Arnaud Parent seront également candidats.
Remporter la majorité absolue dès le premier tour n'est pas suffisant pour être élu, il faut aussi que le candidat bénéficie de plus d'un quart des votes des résidents inscrits sur les listes électorales. En cas de second tour, une majorité relative devra être atteinte pour que le candidat soit élu et puisse accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ampilly-les-Bordes ?

Le conseil municipal de la commune d'Ampilly-les-Bordes sera choisi les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés de se rendre aux urnes pour cette élection.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Pour les électeurs d'une ville de moins de 1000 habitants, un type de scrutin particulier s'applique pour les élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs membres à la fois et, d'autre part, sont libres d'élire des candidats de deux listes différentes.
À Ampilly-les-Bordes, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés lors des élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Ampilliens avaient profité de ce scrutin pour charger Luc Babouillard et Patrick Babouillard de les administrer. Ces derniers étaient épaulés par Jean-Christophe Mongin, Chantal Manzoni, Stéphane Bouchard, Arnaud Parent et Joël Babouillard.
Au moment des élections, 59 voix ont été comptabilisées même si la liste électorale dénombrait 68 inscrits en tout. Cela prouve que de nombreux électeurs s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation s'élever à 92,42 %. Ainsi, on assiste à une forte baisse du taux de participation.

La tendance existait-elle au moment de l'élection précédente ?

Plusieurs votes se sont déroulés depuis les précédentes Municipales. Les Présidentielles, par exemple, se sont déroulées pour la dernière fois en 2017. Sur la ville d'Ampilly-les-Bordes, l'examen comparatif des résultats obtenus au premier tour des élections présidentielles de 2017 suggère que ceux-ci s'avéraient différents de l'ensemble du pays.
On remarque que Marine Le Pen (Front national, 15,38 % des suffrages au premier tour) se situe derrière François Fillon (Les Républicains) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !), qui ont respectivement obtenu 34,62 % et 21,15 % des votes. Les habitants d'Ampilly-les-Bordes ont finalement choisi Emmanuel Macron au second tour (65,85 %). En 2012, 89,71 % des résidents d'Ampilly-les-Bordes avaient participé au second tour des élections présidentielles, contre 52 en 2017 (soit 78,79 %). Sur l'ensemble de la France en 2012, on observait une diminution de -5,8 points entre ces deux années, soit une évolution assez différente.
L'analyse des scores déclarés aux Européennes 2019 atteste d'un résultat de 31,43 % pour l'Union de la Droite et du Centre, et de 20 % pour Les Européens.

Quelques informations sur Ampilly-les-Bordes

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les citoyens d'Ampilly-les-Bordes, de désigner leur conseil municipal pour traiter des principaux enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la municipalité.

De quels milieux viennent les résidents d'Ampilly-les-Bordes ?

Ampilly-les-Bordes est une commune de la Côte-d'Or comptant 84 résidents. Ampilly-les-Bordes fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la joindre à des communes telles que Mauvilly, Louesme ou également Étrochey. Les Ampilliens sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,08 % ont entre 55 et 64 ans). À Ampilly-les-Bordes, les chiffres officiels attestent d'une proportion de l'immigration peu importante, à raison de 3,66 % de la population.

Activité, immobilier, revenus… Quel est le niveau de vie à Ampilly-les-Bordes ?

Les données qui suivent fournissent un aperçu de la situation en ce qui concerne le chômage dans la ville d'Ampilly-les-Bordes. Près de 45 Ampilliens travaillent. Ils constituent 53,66 % des résidents. La ville dénombre essentiellement des employés et ouvriers (76,92 %). Environ 11 % des Ampilliens sont au chômage, dont, plus de la moitié sont des hommes.
Pour évaluer le dynamisme d'une ville, il est toujours utile de se pencher sur les chiffres du marché immobilier. Les locations sont de 5 % concernant les maisons non HLM de 5 pièces et d'environ 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces sur le marché ampillien. L'achat des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus du quart et sur une maison de 6 pièces à un peu moins du tiers.

Comment déterminer si Ampilly-les-Bordes propose une bonne qualité de vie ?

Ampilly-les-Bordes est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses habitants. On compte 11 enfants de 0 à 15 ans, soit peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants) dans la commune.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau est conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.