← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Beaunotte

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les municipales qui se sont tenues à Beaunotte le 15 mars 2020. 85,71 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 77,78 % en 2014. On observe donc une hausse de 7,93 points de la participation. Le taux de participation à l'échelle de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celui du vote précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour être en mesure de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir emporté au moins la moitié des voix exprimées et 25 % des suffrages des inscrits.

Élections municipales 2020 à Beaunotte : quels sont les scores du premier tour ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le 1er tour, les élections municipales 2020 s'achèvent donc à Beaunotte (21). Pour ces élections municipales, Catherine Daunon, Eliane Tilquin et Ludovic Tilquin arrivent en tête du 1er tour, forts de 100 % des votes. Au conseil municipal, on trouve aussi les candidats ayant obtenu un score élevé, par exemple Myriam Coclet (91,66 %), Michaël Caplet (83,33 %), Philippe Gallo (83,33 %) et Hélène Caplet (75 %).

Après l'élection des nouveaux conseillers municipaux vient celle du maire. Choisi parmi les membres du conseil municipal, il en fait également partie.

Résultats Beaunotte

Abstention : 14.29% Participation : 85.71%
  • Catherine DAUNON
    100 %
    12 votes
  • Eliane TILQUIN
    100 %
    12 votes
  • Ludovic TILQUIN
    100 %
    12 votes
  • Myriam COCLET
    91.66 %
    11 votes
  • Michaël CAPLET
    83.33 %
    10 votes
  • Philippe GALLO
    83.33 %
    10 votes
  • Hélène CAPLET
    75 %
    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 20 habitants
    • 14 inscrits
    • Votants12 inscrits 85.71%
    • Abstentionnistes2 inscrits 14.29%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Beaunotte

En mars 2020, les communes françaises effectueront le renouvellement de leur conseil municipal, lors des élections programmées les 15 et 22 mars prochains. Il faut noter que le principe du scrutin de liste ne s'applique pas pour les communes dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000. Les électeurs qui habitent dans ces villes peuvent directement élire leurs candidats, parmi ceux qui ont fait acte de candidature.

Quels candidats sont en lice aux Municipales 2020 pour Beaunotte ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats suivants. Hélène Caplet sera dans la course à la mairie. Les candidatures de Michaël Caplet, Myriam Coclet, Catherine Daunon, Philippe Gallo, Eliane Tilquin et Ludovic Tilquin sont aussi validées.
Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent remporter une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Beaunotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les citoyens de Beaunotte auront l'opportunité, lors des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), de choisir un nouveau conseil municipal. Si vous êtes français ou ressortissant de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous résidez ou payez vos impôts dans la municipalité, vous êtes prié d'aller au bureau de vote.

En 2014, à quoi ressemblaient ces élections municipales ?

Quel type de scrutin pour les villes de moins de 1000 habitants ? La solution est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces communes votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Beaunotte, 7 sièges du conseil municipal ont été pourvus pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les Beaunottais ont donc chargé Ludovic Tilquin, Francoise Sirdey et Henry Sirdey de les diriger, en compagnie de Mickaël Caplet, Chantal Vignier, Bernard Tilquin et Daniel Vignier​.
D'assez nombreux habitants se sont déplacés : sur 18 inscrits sur les listes, 12 ont placé leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation (72,23 %) souligne une forte baisse par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il s'élevait à 86,36 %.

La tendance a-t-elle persisté d'un scrutin à l'autre ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les précédentes Municipales. Par rapport aux résultats au niveau de l'Hexagone, les votes des résidents de Beaunotte étaient différents de ceux de l'ensemble des électeurs français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
En examinant les scores du premier tour, le 23 avril 2017, on constate que François Fillon et Marine Le Pen sont parvenus à égalité et atteignent tous les deux 33,33 % des voix des électeurs. Au deuxième tour, Emmanuel Macron est arrivé en tête avec 63,64 % des suffrages des électeurs de Beaunotte. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Beaunotte était de 83,33 %, et elle affichait 85,71 % en 2017 avec 12 électeurs. On note donc une hausse différente de l'évolution remarquée à l'échelle nationale (-5,8 points).
L'analyse des scores déclarés aux élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 33,33 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 22,22 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Beaunotte : les données clefs

Le conseil municipal de Beaunotte, qui sera désigné lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains, devra prendre en compte le contexte socio-économique local (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Beaunotte : comment décrirait-on ses habitants ?

19 habitants, voilà une info clé de Beaunotte, commune de la Côte-d'Or. Avec ce hameau, les municipalités de Puits, Cérilly ou également Vanvey sont parmi les communes qui forment la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Beaunotte s'avère être une ville peu cosmopolite, 6,25 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Niveau de vie confortable et Beaunotte vont-ils de pair ?

Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Beaunottais sont-ils plutôt locataires ou propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou bien des appartements ? Que louent les Beaunottais ? La demande va à environ 11 % sur des appartements non HLM de 2 pièces et à environ 11 % sur des maisons non HLM de 2 pièces. Le choix des propriétaires se porte sur une maison de 5 pièces à un peu plus de 22 % et sur une maison de 6 pièces à 33 %.

Peut-on allier qualité de vie avec Beaunotte ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Beaunotte, ils manquent un peu pour combler les résidents. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 3 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Un cadre de vie sain signifie une faible pollution. Des indices peuvent vous informer à ce sujet. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau indique qu'à Beaunotte, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.