← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Origny

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les électeurs d'Origny étaient appelés aux urnes pour les élections municipales. 79,49 % des citoyens se sont exprimés lors du 1er tour des municipales, par rapport à 76,32 % en 2014. On remarque de ce fait une hausse de 3,17 points du taux de participation. Cette année, le nombre d'électeurs de la Côte-d'Or s'étant rendus aux urnes (65,46 %) a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 %).

Si un candidat emporte plus de 50 % des votes exprimés et au moins 25 % des suffrages des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quel est le résultat du premier tour des élections municipales 2020 à Origny ?

Fin du suspense à Origny (21), puisque les 7 conseillers municipaux ont donc déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Ce sont Caroline Bartkowiez et Jacky Fouchet qui sortent gagnant lors du 1er tour des municipales avec 100 % des voix. Le score réalisé par Moïse Babouillard, Nicolas Jacquinot et Sylvain Mestanier (96,77 %) les situe troisièmes. D'autres candidats élus ont aussi été cautionnés par les votants, comme le prouvent les résultats élevés de Patrice Baudry (93,54 %) et Alain Bartkowiez (90,32 %).

Comme les nouveaux membres du conseil municipal ont été choisis, il est maintenant temps pour eux d'élire qui, parmi eux, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Origny

Abstention : 20.51% Participation : 79.49%

Résultats détaillés du tour 1

  • Caroline BARTKOWIEZ, 100%



    Caroline BARTKOWIEZ

    100 %

    31 votes

  • Jacky FOUCHET, 100%



    Jacky FOUCHET

    100 %

    31 votes

  • Moïse BABOUILLARD, 96.77%



    Moïse BABOUILLARD

    96.77 %

    30 votes

  • Nicolas JACQUINOT, 96.77%



    Nicolas JACQUINOT

    96.77 %

    30 votes

  • Sylvain MESTANIER, 96.77%



    Sylvain MESTANIER

    96.77 %

    30 votes

  • Patrice BAUDRY, 93.54%



    Patrice BAUDRY

    93.54 %

    29 votes

  • Alain BARTKOWIEZ, 90.32%



    Alain BARTKOWIEZ

    90.32 %

    28 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 41 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants31 inscrits 79.49%
  • Abstentionnistes8 inscrits 20.51%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Régionales : les procurations seront en partie numérisées pour les prochaines élections, annonce le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Origny : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé à l'issue des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Dans le cas des communes n'excédant pas 1 000 habitants, le principe de la liste ne s'applique pas, les électeurs devront sélectionner directement leurs candidats le jour du scrutin (à la condition que ceux-ci aient soumis leur candidature).

À Origny, qui sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Moïse Babouillard se présente comme candidat. Aussi candidat au moment des élections municipales de 2014, il avait alors accédé à un siège au conseil municipal. Alain Bartkowiez, Caroline Bartkowiez, Patrice Baudry, Jacky Fouchet, Nicolas Jacquinot et Sylvain Mestanier ont également été retenus.

Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Origny ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal d'Origny sera connu. Si vous remplissez les critères suivants, il vous sera possible d'aller voter : être majeur, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être inscrit sur les listes électorales françaises et payer ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Quelle était la donne politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi choisir des candidats de deux listes différentes, lors de ces élections municipales. Il s'agit donc d'un scrutin plurinominal avec panachage.
Dans la commune d'Origny, les habitants ont voté le 23 mars 2014 pour désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les habitants de la commune avaient profité de cette élection pour charger Serge Jacquinot, Patrice Baudry et Sylvain Mestanier de les diriger. Ceux-ci étaient assistés par Jacky Fouchet, Nicolas Jacquinot, Alain Bartkowiez et Moïse Babouillard.
Sur 38 inscrits, d'assez nombreux citoyens sont allés aux urnes. En effet, 29 de ces derniers ont glissé un bulletin dans l'urne, une légère hausse en comparaison de 2008. Les Municipales, cette année-là, avaient effectivement généré un taux de participation de 75,68 %.

La tendance a-t-elle subsisté d'un scrutin à l'autre ?

On note qu'ont eu lieu plusieurs votes depuis les élections municipales, et que les précédentes élections présidentielles remontent à 2017. Si on analyse la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Origny, le constat qui se dégage montre que les résultats étaient différents de ceux répertoriés à l'échelle du pays.
En comparant les scores du premier tour, on observe 44 % des voix pour François Fillon (Les Républicains), 36 % pour Emmanuel Macron (En marche !). Avec 96,15 % des suffrages, Emmanuel Macron a triomphé sur le second tour à Origny. La participation au second tour de 2017 a chuté de -5,8 points au niveau de la France par rapport à 2012. À Origny, l'évolution est assez différente : ils ont été 28 habitants à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,35 % contre 90,63 % en 2012.
Pour La République en Marche avec Renaissance, le score des élections européennes 2019 est de 42,31 %, alors que l'Union de la Droite et du Centre emporte 23,08 % des suffrages.

Origny : les données clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents d'Origny de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Souvent, ce vote très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des données socio-économiques.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville d'Origny ?

Côté population, Origny, un hameau de la Côte-d'Or, compte 51 habitants. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais rassemble Origny avec plusieurs autres communes, comme Chaume-lès-Baigneux, Ampilly-les-Bordes ou bien Chaumont-le-Bois. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et les résidents entre 15 et 24 ans constituent 27,59 % de la population. Les habitants sont donc peu âgés. Les chiffres de l'immigration à Origny se révèlent peu élevés, avec 1,96 % d'immigrés.

Toutes les informations sur le niveau de vie sur la ville d'Origny

Grâce aux chiffres suivants, vous disposez d'une vision précise de l'offre d'emploi à Origny. Si près de 22 habitants de la commune ont une activité professionnelle (43,14 % des résidents), 50 % de la population active occupe le statut d'agriculteurs exploitants et employés. Environ 5 %, c'est la proportion des demandeurs d'emploi dans les résidents. Plus de la moitié sont des hommes.
Le marché immobilier d'Origny vous informera encore mieux sur le niveau de vie des habitants de la commune. La location de maison HLM de 3 pièces représente 5 % du marché du logement de la commune. 5 % des locataires vivent, quant à eux, dans une maison HLM de 4 pièces. À Origny, les propriétaires tendent à investir dans une maison de 4 pièces à environ 11 % et sont 44 % à investir dans une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Origny ?

Les infrastructures à destination des habitants de la commune (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Avec ses nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 14 enfants de 0 à 15 ans.
Si vous êtes sensible à la pollution, tenez-vous au courant des indices de qualité de l'air ou de l'eau dans votre ville. À noter : la qualité de l'eau est à 100 % conforme. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on peut constater qu'elle remplit les normes tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.