← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Busseaut

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont mobilisé les citoyens de Busseaut le 15 mars 2020. En 2014, la participation au 1er tour des municipales atteignait 82,61 %. Elle était cette année de 57,89 %, soit une baisse (-24,72 points) du taux de participation. En comparaison avec les chiffres de la précédente élection, on observe que la participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Afin qu'un candidat soit à même de décrocher une place au conseil municipal, il doit obtenir plus de 50 % des suffrages et au moins le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 à Busseaut : qui sort gagnant lors du 1er tour ?

À Busseaut (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le 1er tour des municipales 2020. Ce sont Sabine Apporovitch, Vincent Correia et Gaétane Jacquart qui se retrouvent en première place durant le premier tour des élections municipales avec 100 % des votes. Judicaël Breton (96,55 %), Marie-Elisabeth Christine Doukhan (96,55 %), Didier Bredin (93,10 %) et Remi Bredin (93,10 %), qui ont réalisé un résultat élevé suite à ce tour, se sont garanti un siège au conseil municipal.

Comme pour beaucoup de scrutins, certains résidents ont voté blanc et d'autres ont déposé un vote invalide. Dans ce petit village, il y a eu 9,09 % de bulletins blancs et 3,03 % de bulletins non valides.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à élire, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Busseaut

Abstention : 42.11% Participation : 57.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Sabine APPOROVITCH, 100%



    Sabine APPOROVITCH

    100 %

    29 votes

  • Vincent CORREIA, 100%



    Vincent CORREIA

    100 %

    29 votes

  • Gaétane JACQUART, 100%



    Gaétane JACQUART

    100 %

    29 votes

  • Judicaël BRETON, 96.55%



    Judicaël BRETON

    96.55 %

    28 votes

  • Marie-Elisabeth Christine DOUKHAN, 96.55%



    Marie-Elisabeth Christine DOUKHAN

    96.55 %

    28 votes

  • Didier BREDIN, 93.1%



    Didier BREDIN

    93.1 %

    27 votes

  • Remi BREDIN, 93.1%



    Remi BREDIN

    93.1 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 61 habitants
  • 57 inscrits
  • Votants33 inscrits 57.89%
  • Abstentionnistes24 inscrits 42.11%
  • Votes blancs3 inscrits 9.09%

Article à la une des élections

VIDEO. "Aujourd'hui on ne représente que les majorités", pointe François Bayrou qui plaide pour une dose de proportionnelle aux législatives

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Busseaut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans les communes françaises va s'organiser au cours des 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement enregistré leur candidature.

À Busseaut, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Didier Bredin ne veut pas lâcher la mairie de Busseaut et se représente. Sabine Apporovitch a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Remi Bredin, Judicaël Breton, Vincent Correia, Marie-Elisabeth Christine Doukhan et Gaétane Jacquart.

Afin d'être élus au moment du premier tour, les candidats sont obligés de remporter une majorité absolue, mais ils doivent aussi avoir atteint au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes. Dans le cas où un second tour s'avère nécessaire, la condition pour être élu, et pour se voir accorder l'un des 7 sièges à pourvoir, est d'atteindre une majorité relative.

Busseaut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. À cette date, le conseil municipal de Busseaut sera connu. Si vous êtes français ou membre de l'UE, que vous êtes majeur, inscrit sur les listes électorales françaises, et que vous habitez ou payez vos impôts dans la commune, vous êtes prié de vous rendre au bureau de vote.

Municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également élire des membres de deux listes différentes.
Les résidents de Busseaut sont parvenus à désigner 7 membres du conseil municipal le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Ce sont Jacqueline Jeantet et Loïc Bredin que les Busseautois avaient désignés pour les diriger, aux côtés de Jean-François Dubois, Marie-Elisabeth Doukhan, Guillain Fradin, Noëlle Nogues et Didier Bredin.
Avec une liste comprenant 69 noms, de nombreux électeurs se sont rendus aux urnes (55 d'entre eux). Cette participation s'élevait à 98,59 % au moment des Municipales de 2008. On note ainsi facilement une forte baisse.

Une évolution déjà présente lors des précédentes élections ?

Il y aura eu plusieurs votes entre aujourd'hui et les dernières Municipales. Les précédentes élections présidentielles, quant à elles, remontent à 2017. Le choix de la population de Busseaut a été très similaire à ce qui est ressorti sur l'ensemble de l'Hexagone concernant le premier tour des précédentes Présidentielles, en 2017.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, notamment entre les résultats de François Fillon (Républicains, 12,5 % des suffrages), derrière Emmanuel Macron (En marche !, 33,33 % des voix) et Marine Le Pen (Front national, 31,25 % des votes). Forte de 51,11 % des suffrages, Marine Le Pen s'est démarquée durant le deuxième tour à Busseaut. À Busseaut, 87,93 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (51 votants), contre 93,06 % en 2012.
Les élections européennes de 2019 ont été l'opportunité pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) de se démarquer avec un score de 37,93 %. La liste Europe Écologie a, quant à elle, emporté 13,79 % des suffrages.

Busseaut : les données clefs

Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les résidents de Busseaut de désigner leurs nouveaux membres du conseil municipal. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la municipalité et identifier les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des relevés socio-économiques.

Le profil des résidents de Busseaut

48 habitants, voilà une info clé de Busseaut, commune de la Côte-d'Or. Aux côtés de Thoires, Bellenod-sur-Seine ou également Griselles, Busseaut appartient à l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Les habitants de Busseaut sont peu âgés : la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. En parallèle, 36 % ont entre 55 et 64 ans. La ville de Busseaut se révèle peu multiculturelle. 2,08 % de sa population sont issus de l'immigration.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Busseaut

Avec les données qui suivent, vous disposez d'une vision détaillée de l'offre d'emploi à Busseaut. Voici le taux d'activité des Busseautois : près de 19 habitants travaillent, c'est-à-dire 39,58 % de la population. Les ouvriers et employés forment 100 % des actifs. Environ 21 % de la population busseautoise active sont en demande d'emploi, parmi eux une majeure partie sont des femmes.
Pour estimer l'attractivité d'une ville, il est toujours pertinent de s'intéresser aux résultats du marché immobilier. Les habitants louent plus volontiers les maisons non HLM de 4 pièces (moins de 4 %) et les maisons non HLM de 5 pièces (environ 4 %). Si l'on se penche sur le marché des propriétaires, on note qu'ils sont un peu moins du quart à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins du quart pour une maison de 5 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Busseaut ?

Les infrastructures busseautoises manquent un peu pour satisfaire les besoins des résidents de cette ville. Avec ses 6 enfants âgés de 0 à 15 ans à Busseaut, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Busseaut s'avère conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.