← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Duesme

Résumé du premier tour

Les habitants de Duesme se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter lors des élections municipales. En 2014, 93,02 % des citoyens avaient voté au premier tour des élections municipales. Cette année, ils ont été 65,22 % à voter, ce qui équivaut à une baisse de -27,80 points. Si l'on compare avec les données du scrutin précédent, on remarque que la participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour être à même de rejoindre le conseil municipal, un candidat doit avoir obtenu plus de 50 % des votes exprimés et 25 % des voix des inscrits.

Municipales 2020 : qui est en tête suite au 1er tour à Duesme ?

À Duesme (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. Avec 100 % des suffrages, David Babouillard, Jacques Montenot, Eddy Pialat et Laurent Rondeau se retrouvent en première place du 1er tour des élections municipales. Le score élevé atteint par Bernard Ehret (96,66 %), Bernard Mongenet (96,66 %) et Samuel Sigoillot (96,66 %) témoigne de leur popularité.

Ayant été désignés, les conseillers municipaux sont invités à choisir – parmi eux – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Duesme

Abstention : 34.78% Participation : 65.22%

Résultats détaillés du tour 1

  • David BABOUILLARD, 100%



    David BABOUILLARD

    100 %

    30 votes

  • Jacques MONTENOT, 100%



    Jacques MONTENOT

    100 %

    30 votes

  • Eddy PIALAT, 100%



    Eddy PIALAT

    100 %

    30 votes

  • Laurent RONDEAU, 100%



    Laurent RONDEAU

    100 %

    30 votes

  • Bernard EHRET, 96.66%



    Bernard EHRET

    96.66 %

    29 votes

  • Bernard MONGENET, 96.66%



    Bernard MONGENET

    96.66 %

    29 votes

  • Samuel SIGOILLOT, 96.66%



    Samuel SIGOILLOT

    96.66 %

    29 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 49 habitants
  • 46 inscrits
  • Votants30 inscrits 65.22%
  • Abstentionnistes16 inscrits 34.78%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Sébastien Chenu : "J’ai envie de prendre les commandes" des Hauts-de-France

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Duesme : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent préparer des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, les citoyens élisent directement leurs candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature, qu'elle soit isolée ou groupée.

Qui, à Duesme, se présente pour les Municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats qui suivent. Le maire en fonction Bernard Mongenet propose sa candidature à sa réélection. La candidature de David Babouillard a été acceptée. À noter qu'en 2014, ce dernier avait obtenu un siège au conseil municipal. Également dans les candidatures officielles, celles de Bernard Ehret, Jacques Montenot, Eddy Pialat, Laurent Rondeau et Samuel Sigoillot.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des citoyens présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné au premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Duesme ?

À l'occasion des élections municipales 2020, les électeurs de Duesme désigneront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour glisser votre bulletin dans l'urne, au préalable, assurez-vous de réunir les critères suivants : avoir plus de 18 ans, être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et payer ses impôts ou habiter dans la ville où vous désirez voter.

Les élections municipales de cette année différeront-elles de celles de 2014 ?

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui régit les élections municipales, pour les communes de moins de 1000 habitants uniquement. Dans ces villes, les électeurs peuvent voter pour plusieurs candidats à la fois et peuvent choisir des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014 dans la commune de Duesme : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Lors des élections, 40 votes ont été comptabilisés alors que la liste électorale comptait 43 inscrits en tout. Cela démontre que de très nombreux citoyens s'étaient déplacés pour voter. Or, en 2008, les Municipales avaient vu leur participation atteindre 77,78 %. Ainsi, on observe une forte hausse du taux de participation.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

En 2017 se sont tenues les élections présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on recense depuis les dernières élections municipales. Les votes de la municipalité de Duesme au premier tour des élections présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux relevés sur le reste du pays.
Le premier tour a fait ressortir des disparités, en particulier entre les résultats de Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France, 17,07 % des votes), derrière Marine Le Pen (Front national, 29,27 % des suffrages) et Emmanuel Macron (En marche !, 26,83 % des voix). Fort de 54,55 % des suffrages, Emmanuel Macron s'est imposé au second tour à Duesme. Le nombre d'électeurs parmi les habitants de Duesme s'élevait à 40 au second tour, soit 86,96 % de participation.
La République en Marche avec Renaissance avait obtenu 27,59 % des suffrages lors des élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 20,69 % des votes.

Quelques informations sur Duesme

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'étude permet de cerner l'environnement d'une municipalité, avant la municipale.

Que peut-on savoir des habitants de Duesme ?

Duesme, avec ses 53 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. Avec ce petit village, les villes de Châtillon-sur-Seine, Chaumont-le-Bois ou Nicey sont parmi les communes qui constituent la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Duesmois a entre 25 et 54 ans même si 28,13 % des résidents ont entre 55 et 64 ans.

Emploi, logement et revenus : assurent-ils un niveau de vie confortable à Duesme ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Plus de 26 habitants (49,06 % de la population) ont un travail à Duesme. En grande majorité (50 % de la population active), les Duesmois sont des agriculteurs exploitants et artisans, commerçants, chefs d'entreprise.
En plus du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un bon indicateur du niveau de vie des Duesmois. Sur le marché immobilier duesmois, les logements les plus loués sont les maisons meublées de 4 pièces (moins de 4 %) ainsi que les maisons non HLM de 3 pièces (7 %). 34 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces tandis qu'ils sont 34 % à posséder une maison de 6 pièces.

Duesme : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour évaluer la qualité de vie dans une ville. Parmi ces derniers, on trouve le nombre d'équipements comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est idéal pour comprendre la capacité de la commune à satisfaire les attentes de ses habitants. À Duesme, les infrastructures manquent un peu. On peut dire qu'un assez grand nombre de familles habitent la commune quand on sait qu'il y a 9 enfants âgés de 0 à 15 ans sur le total des résidents.
Il est important d'évaluer l'hypothétique pollution environnante pour juger de la qualité de vie offerte par une ville. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.