← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Meulson

Les résidents de Meulson étaient appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au 1er tour des élections municipales, 77,42 % des électeurs étaient allés aux urnes. Le taux de participation est de ce fait en hausse (7,42 points) au regard de 2014, étant donné qu'il était alors de 70 %. Au niveau du département (Côte-d'Or), on remarque que la participation a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si au moins 25 % des inscrits et plus de la moitié des votants déposent un bulletin pour un candidat, ce dernier est élu au conseil municipal.

Meulson : quels sont les résultats du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Meulson (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Joaquim Moreira obtient 100 % des suffrages à l'issue du premier tour des élections municipales. 91,66 % des voix reviennent à Patrice Develet et Séverine Goustiaux. Bernard Bornot (87,50 %), Roger Bornot (87,50 %), Michel Gelot (87,50 %) et Marie-Noëlle Gelot (83,33 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un score élevé.

L'heure est désormais à la nomination du maire par les nouveaux conseillers municipaux et parmi eux.

Résultats Meulson

Abstention : 22.58% Participation : 77.42%
  • Joaquim MOREIRA
    100 %
    24 votes
  • Patrice DEVELET
    91.66 %
    22 votes
  • Séverine GOUSTIAUX
    91.66 %
    22 votes
  • Bernard BORNOT
    87.5 %
    21 votes
  • Roger BORNOT
    87.5 %
    21 votes
  • Michel GELOT
    87.5 %
    21 votes
  • Marie-Noëlle GELOT
    83.33 %
    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

  • Détails de la participation

    • 40 habitants
    • 31 inscrits
    • Votants24 inscrits 77.42%
    • Abstentionnistes7 inscrits 22.58%
    • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Le contexte politique dans Meulson

Les communes françaises devront élire leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 et 22 mars 2020. Le fonctionnement du vote pour les communes de moins de 1 000 habitants se différencie légèrement de celui des plus grandes villes. En effet, dans cette situation spécifique, les électeurs votent non pas pour une liste, mais directement pour des candidats (ceux dont la candidature a officiellement été retenue).

Vous êtes curieux de savoir qui se présente à Meulson pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous pourrez choisir entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Meulson, Marie-Noëlle Gelot présente de nouveau sa candidature. Ayant obtenu un siège au conseil municipal lors des dernières élections municipales de 2014, Bernard Bornot est également candidat. Les autres candidats sont Roger Bornot, Patrice Develet, Michel Gelot, Séverine Goustiaux et Joaquim Moreira.
Rapide rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : parvenir à une majorité absolue et obtenir les votes d'au moins un quart des habitants inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut recevoir une majorité relative pour être élu et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Meulson : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Meulson choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Si vous réunissez les conditions suivantes, il vous sera possible d'aller voter : avoir plus de 18 ans, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, être présent sur les listes électorales françaises et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune concernée.

Retour sur 2014, année des précédentes Municipales

Quel type de scrutin pour les communes de moins de 1000 habitants ? La réponse est le scrutin plurinominal avec panachage. Pour les municipales, les électeurs de ces villes votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent également désigner des membres de deux listes différentes.
Meulson : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les résidents avaient élu 7 membres du conseil municipal de la ville. Les habitants de la commune ont misé sur Michel Gelot, Séverine Goustiaux, Patrice Develet, Marie-Noëlle Gelot et André Gelot pour accompagner Roger Bornot et Bernard Bornot dans leur mission de les diriger.
21 citoyens, sur 30 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux électeurs. En comparaison des élections municipales de 2008 (participation de 100 %), une forte baisse du taux de participation ressort.

D'autres élections ont-elles exprimé la même tendance ?

Tandis que les Présidentielles se déroulaient en 2017, on comptait plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. Les résultats du premier tour des dernières Présidentielles dans la municipalité de Meulson se révélaient différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
À noter que François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France) d'autre part ont réalisé de beaux scores au premier tour : 42,31 % et 23,08 %, devant Marine Le Pen (Front national) avec 19,23 % des voix récoltées. Les résidents de Meulson ont donc élu Emmanuel Macron au deuxième tour (64,71 %). Entre 2012 et 2017, on remarque une baisse dans la participation du second tour en France (-5,8 points). En comparaison, le cas de Meulson est assez similaire. Effectivement, le taux de participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 87,88 % en 2012 contre 82,14 % en 2017 (pour 23 votants).
L'Union de la Droite et du Centre d'un côté, et La République en Marche avec Renaissance de l'autre avaient respectivement emporté 42,11 % et 21,05 % des suffrages aux élections européennes 2019.

Quelques informations sur Meulson

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité de Meulson ? Les élections municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour étudier la question.

Quoi savoir sur les habitants vivant à Meulson ?

On compte 33 résidents à Meulson. C'est une ville de la Côte-d'Or. Meulson bénéficie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais qui lui garantit la liaison avec les villes proches, comme Bellenod-sur-Seine, Gevrolles ou Aignay-le-Duc. Les habitants de la commune sont en général peu âgés (la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans). Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 6,06 % à Meulson.

Niveau de vie : toutes les informations sur la ville de Meulson

Les statistiques suivantes donnent une idée de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Meulson. 100 % des habitants de la commune sont des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. La commune enregistre un taux d'activité de 48,48 %, répertoriant près de 16 actifs. Un peu plus du tiers des habitants en âge de travailler sont à la recherche d'un travail. Les hommes constituent une majeure partie des demandeurs d'emploi.
Outre le marché de l'emploi, celui de l'immobilier reste une bonne illustration du niveau de vie des habitants de la commune. Sur le marché de l'immobilier, les habitations les plus louées sont les maisons non HLM de 4 pièces (environ 12 %) ainsi que les appartements non HLM de 3 pièces (presque 12 %). Votre commune affiche un taux de propriétaires de 17 % pour les maisons de 5 pièces contre environ 25 % possédant des maisons de 6 pièces.

Meulson et qualité de vie vont-ils de pair ?

Pour répondre aux besoins des résidents de Meulson, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). On comptabilise 4 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Meulson.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Pour s'assurer de la conformité de l'eau, elle est soumise à une vérification que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Meulson, la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %.