Résumé de l'élection

À Beaulieu et dans l'ensemble du pays, les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 90,24 % à se rendre aux urnes, par rapport à 87,80 % en 2014. On observe ainsi une hausse de 2,44 points de la participation. Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec le dernier scrutin : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Une première partie des sièges a été attribuée dès le premier tour des élections municipales. Pour rappel, dans les petites communes de moins d'un millier d'habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les suffrages emportés individuellement. Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de conseiller municipal, il doit respecter les deux critères qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus de 25 % des inscrits.

Élections municipales 2020 à Beaulieu : quels sont les résultats du premier tour ?

Les habitants ont élu Chantal Gyulay lors du premier tour des élections municipales : elle est en première position avec 67,56 % des votes. On dénombre 56,75 % des électeurs arrêtant leur vote sur Gérard Defer et Charly Roy.

Au conseil municipal, on retrouve également les candidats ayant emporté un score assez élevé, par exemple Michael Dulion (54,05 %). Qu'en est-il des scores réalisés par le reste des candidats ? Dans cette municipalité, ils s'avèrent plus faibles. C'est le cas de figure dans lequel se trouvent les candidats Laurence Toulouse (45,94 %), Bernadette Raillard (43,24 %), Thierry Bourgeon (40,54 %), Nicolas Leclere (37,83 %), Serge Rebours (35,13 %), Isabelle Bouvier (29,72 %) et Jean-Louis Lamey (29,72 %). Au second tour, sont nommés, dans la limite des sièges restants à pourvoir, les candidats qui réalisent le plus de voix.

En raison de la pandémie de coronavirus touchant le sol français, le Président de la République a décidé, en concertation avec les chefs du Sénat et de l'Assemblée Nationale, le report du deuxième tour de l'élection dans les villes comme Beaulieu, à une date qui reste à déterminer.

Résultats Beaulieu

Abstention : 9.76% Participation : 90.24%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Chantal GYULAY, , 67.56%, 25 votes

    Élu·e



    Chantal GYULAY

    67.56 %

    25 votes

  • 2, Gérard DEFER, , 56.75%, 21 votes

    Élu·e



    Gérard DEFER

    56.75 %

    21 votes

  • 3, Charly ROY, , 56.75%, 21 votes

    Élu·e



    Charly ROY

    56.75 %

    21 votes

  • 4, Michael DULION, , 54.05%, 20 votes

    Élu·e



    Michael DULION

    54.05 %

    20 votes

  • 5, Laurence TOULOUSE, , 45.94%, 17 votes



    Laurence TOULOUSE

    45.94 %

    17 votes

  • 6, Bernadette RAILLARD, , 43.24%, 16 votes



    Bernadette RAILLARD

    43.24 %

    16 votes

  • 7, Thierry BOURGEON, , 40.54%, 15 votes



    Thierry BOURGEON

    40.54 %

    15 votes

  • 8, Nicolas LECLERE, , 37.83%, 14 votes



    Nicolas LECLERE

    37.83 %

    14 votes

  • 9, Serge REBOURS, , 35.13%, 13 votes



    Serge REBOURS

    35.13 %

    13 votes

  • 10, Isabelle BOUVIER, , 29.72%, 11 votes



    Isabelle BOUVIER

    29.72 %

    11 votes

  • 11, Jean-Louis LAMEY, , 29.72%, 11 votes



    Jean-Louis LAMEY

    29.72 %

    11 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 32 habitants
  • 41 inscrits
  • Votants37 inscrits 90.24%
  • Abstentionnistes4 inscrits 9.76%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Beaulieu : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 et 22 mars 2020. À l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants, il sera question ici de désigner, non pas une liste, mais directement des candidats parmi ceux ayant déposé leur candidature.

Qui allons-nous retrouver à Beaulieu, pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats suivants. La mairie de Beaulieu verra peut-être son maire Jean-Louis Lamey renouveler son mandat. De plus, Thierry Bourgeon a déposé sa candidature. Isabelle Bouvier, Gérard Defer, Michael Dulion, Chantal Gyulay, Nicolas Leclere, Bernadette Raillard, Serge Rebours, Charly Roy et Laurence Toulouse seront aussi candidats.

Rappelons que les candidats sont élus à l'issue du premier tour en cas de majorité absolue, à condition qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être atteinte par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Beaulieu : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les résidents de Beaulieu iront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, pour les élections municipales 2020. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est une condition nécessaire. D'autres critères sont à réunir pour prendre part au suffrage : on doit être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Retour sur les Municipales de 2014 : comment se sont-elles déroulées ?

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent via un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs candidats en même temps et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
23 mars 2014 : les résidents de Beaulieu avaient désigné 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Bernadette Raillard, Serge Rebours, Chantal Gyulay, Charly Roy et Pierre Hergueux accompagnaient Claude Debiere et Jean-Louis Lamey, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les administrer.
Le résultat des élections a permis de remarquer que 36 électeurs se sont rendus à leur bureau de vote, parmi 41 personnes inscrites sur les listes. Ainsi, de nombreuses personnes ont exprimé leur choix politique. Ce taux de participation indique une forte baisse en comparaison de celui des Municipales de 2008 : il affichait cette année-là 100 %.

Cette évolution est-elle née lors des précédentes élections ?

En 2017, les dernières élections présidentielles ont eu lieu. Par ailleurs, plusieurs votes ont suivi les précédentes élections municipales. Par rapport aux scores au niveau de la France, les votes des citoyens de Beaulieu étaient différents de ceux de l'ensemble des citoyens français lors du premier tour des précédentes Présidentielles.
Les deux scores qui se sont démarqués au premier tour ont été ceux de Marine Le Pen (Front national) et de François Fillon (Les Républicains) : 45,45 % et 15,15 % des voix. Emmanuel Macron (En marche !) se situait derrière, avec 12,12 % des suffrages. La répartition des voix au deuxième tour a mis en avant Marine Le Pen qui a récolté 63,64 % des votes des électeurs de Beaulieu. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Beaulieu. Effectivement, 89,74 % des habitants de la commune ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 84,21 % en 2012.
Les scores des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 15 % des voix pour La République en Marche avec Renaissance et 50 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Beaulieu : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux de Beaulieu devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Toutes les spécificités des résidents de Beaulieu

Beaulieu se situe dans la Côte-d'Or. 27 individus habitent dans ce hameau. Beaulieu fait partie de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, une organisation transfrontalière. Elle permet de la rattacher à des communes comme Massingy, Quemigny-sur-Seine ou également Étormay. Le multiculturalisme est peu représenté à Beaulieu, où 3,70 % des habitants proviennent de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Beaulieu

Le niveau de vie d'une commune s'estime également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Beaulieu ? Les habitants de la commune sont, pour 6 %, locataires de maisons meublées de 6 pièces ainsi que pour 6 % locataires d'appartement non HLM de 3 pièces. Les habitants s'avèrent 13 % à posséder une maison de 2 pièces et 46 % une maison de 6 pièces.

Fait-il bon vivre à Beaulieu ?

Les équipements manquent un peu à Beaulieu pour satisfaire les besoins de ses résidents.
Afin de comprendre le niveau de pollution ambiant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.