← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Terrefondrée

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Terrefondrée. Au soir du scrutin lors du premier tour des municipales, 65,67 % des électeurs étaient allés voter. En 2014, ils étaient 72,60 % (baisse de -6,93 points). Le taux de participation à l'élection a baissé dans le département de la Côte-d'Or quand on le compare à la participation du scrutin précédent : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Pour cette élection, si un candidat emporte plus de la moitié des voix et 25 % des votes des inscrits, il est élu au conseil municipal.

Quels candidats les citoyens de Terrefondrée ont-ils préférés au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Terrefondrée (21), les jeux sont donc faits dès le premier tour de ces élections municipales 2020 puisque les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Pour ces élections municipales, Baptiste Bongard est en tête du 1er tour, fort de 90,90 % des suffrages. 86,36 % des électeurs ont choisi de soutenir Dominique Dehais. Côté résultats, avec un résultat de 77,27 %, Liliane Marchon - Pastoret arrive en troisième position. Isaline Pastoret (72,72 %), Romain Lhomme (61,36 %), Adeline Cheminet (59,09 %) et Mathilde Sikora (59,09 %) ont été élus par les citoyens, comme en atteste leur score assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été élus, on attend maintenant que ceux-ci désignent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Terrefondrée

Abstention : 34.33% Participation : 65.67%

Résultats détaillés du tour 1

  • Baptiste BONGARD, 90.9%



    Baptiste BONGARD

    90.9 %

    40 votes

  • Dominique DEHAIS, 86.36%



    Dominique DEHAIS

    86.36 %

    38 votes

  • Liliane MARCHON - PASTORET, 77.27%



    Liliane MARCHON - PASTORET

    77.27 %

    34 votes

  • Isaline PASTORET, 72.72%



    Isaline PASTORET

    72.72 %

    32 votes

  • Romain LHOMME, 61.36%



    Romain LHOMME

    61.36 %

    27 votes

  • Adeline CHEMINET, 59.09%



    Adeline CHEMINET

    59.09 %

    26 votes

  • Mathilde SIKORA, 59.09%



    Mathilde SIKORA

    59.09 %

    26 votes

  • Florent JACQUEMIN, 50%



    Florent JACQUEMIN

    50 %

    22 votes

  • Daniel LHOMME, 50%



    Daniel LHOMME

    50 %

    22 votes

  • Christophe SIKORA, 47.72%



    Christophe SIKORA

    47.72 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 70 habitants
  • 67 inscrits
  • Votants44 inscrits 65.67%
  • Abstentionnistes23 inscrits 34.33%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Réseaux sociaux : Marine Le Pen et le risque de censure

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Terrefondrée : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections se dérouleront les 15 mars et 22 mars prochains. Pour les communes de moins de 1 000 habitants, et contrairement à celles qui excèdent ce nombre, les citoyens voteront ici directement pour un ou plusieurs candidats, à la condition que ceux-ci se soient officiellement présentés.

Qui, à Terrefondrée, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Baptiste Bongard a indiqué qu'il se portait candidat. Celui-ci avait obtenu un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Vous retrouverez également sur la liste des candidats à Terrefondrée Adeline Cheminet, Dominique Dehais, Florent Jacquemin, Daniel Lhomme, Romain Lhomme, Liliane Marchon - Pastoret, Isaline Pastoret, Christophe Sikora et Mathilde Sikora.

Les deux critères nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des habitants présents sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour s'avère nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative afin d'être élus et pour pouvoir accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Terrefondrée ?

Qui figurera au futur conseil municipal de Terrefondrée ? Verdict à l'issue des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour prendre part à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère nécessaire. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour participer au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question.

Résultats des Municipales 2014

C'est un scrutin plurinominal avec panachage qui s'applique, lors de ces élections municipales, aux communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs désignent plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi voter pour des membres de deux listes différentes.
Les sièges du conseil municipal de Terrefondrée avaient été pourvus le 23 mars 2014. De fait, dès le soir du premier tour, les habitants en choisissaient 7 membres. Avec Nicole Vitrant, André Chevallier, Liliane Pastoret, Daniel Lhomme et Isaline Pastoret, Frédéric Vitrant et Baptiste Bongard ont eu les faveurs des Terrefondréens pour les diriger.
Aux élections, seules 48 voix ont été recensées même si la liste électorale comptait 73 inscrits en tout. Cela démontre qu'assez peu d'électeurs étaient venus pour voter. Or, en 2008, les élections municipales avaient vu leur taux de participation s'élever à 76,19 %. Ainsi, on constate une forte baisse de la participation.

Une évolution qui s'est transposée aux Présidentielles et Européennes ?

Il y a eu plusieurs types de scrutin depuis les élections municipales, notamment les Présidentielles qui ont eu lieu en 2017. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la ville de Terrefondrée pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux recueillis au niveau national.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !) ont emporté les scores les plus élevés avec 30,19 % et 22,64 % des suffrages, devant François Fillon (Républicains) qui n'a obtenu que 20,75 %. Peu d'hésitation pour les résidents de Terrefondrée au deuxième tour, étant donné qu'ils ont été 55,56 % à voter pour Emmanuel Macron. Il est intéressant de noter que la baisse de la participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les résidents de Terrefondrée étaient effectivement 80,56 % à voter en 2012 et 67,12 % en 2017.
Pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), le résultat des élections européennes 2019 est de 27,27 %, tandis que La République en Marche avec Renaissance obtient 15,15 % des votes.

Terrefondrée : les informations clefs

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être intéressant pour les résidents de Terrefondrée d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Que pourrait-on retenir des habitants de la commune de Terrefondrée ?

Terrefondrée, avec ses 62 habitants, est une ville de la Côte-d'Or. Avec cette commune, Beaunotte, Semond ou Châtillon-sur-Seine comptent parmi les villes qui composent la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La population terrefondréenne est peu âgée. La majorité de la population terrefondréenne a entre 25 et 54 ans, même si 31,43 % ont entre 55 et 64 ans. Les immigrés sont assez nombreux au sein de la population habitant à Terrefondrée (7,81 % des habitants).

Un aperçu du niveau de vie de la population de Terrefondrée

Le marché de l'emploi est-il dynamique à Terrefondrée ? La réponse à partir des statistiques qui suivent. Les actifs terrefondréens représentent 40,63 % de la population. Plus de 25 habitants travaillent. Pour ce qui est des catégories, 100 % de cette population sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. Les personnes en demande d'emploi constituent environ 15 % des résidents terrefondréens. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les Terrefondréens sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous renseigneront sur le propos. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 3 % pour les maisons non HLM de 6 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Terrefondrée. 33 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 5 pièces alors qu'ils sont 33 % à posséder une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, cadre … Fait-il bon vivre à Terrefondrée ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Terrefondrée, ils manquent un peu pour combler les résidents. Si on compare avec la population totale, peu de familles vivent à Terrefondrée, car on répertorie aujourd'hui 9 enfants, âgés de 0 à 15 ans.
Pour comprendre le taux de pollution ambiant, on enregistre les indices de qualité de l'eau ou de l'air. Le saviez-vous ? L'eau se révèle à 100 % conforme question qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.