← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poinsenot

Résumé du second tour

Le 28 juin, les électeurs de Poinsenot sont allés aux urnes pour les élections municipales. Le conseil de la municipalité comprend 7 sièges, dont 1 restait à pourvoir lors du second tour.

À Poinsenot, quels candidats arrivent victorieux au second tour des élections municipales 2020 ?

Stéphanie Clerc (100 %) est désormais membre du conseil municipal.

Précisons que Dominique Caetano, Isabelle Langlois, Fabien Maitre, Ferréol Dosso, Daniel Langlois et Alba Moles étaient sortis gagnants du premier tour.
Le futur maire se trouvant dans les rangs des membres du conseil municipal, c'est désormais à ces derniers de le choisir.

Avec une participation de tout juste 21,82 %, on peut légitimement imaginer que les mesures de prévention vis-à-vis du coronavirus ont poussé certains habitants à préférer rester chez eux. Le 15 mars 2020, le taux de participation avait été de 67,27 %, ce qui correspond à une baisse de 45,45 points. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation des citoyens à l'élection a baissé par rapport au scrutin précédent (2014) : 74,40 % contre 60,18 % cette année.

À la suite de la décision de l'État face à l'épidémie de coronavirus, un report du second tour partout en France, et donc à Poinsenot avait été acté et la date du 28 juin a été arrêtée fin mai.

Résultats du second tour - Poinsenot

Abstention : 78.18% Participation : 21.82%

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Poinsenot. Le taux de participation a donc baissé de -10,91 points entre le premier tour des élections municipales en 2014 et cette année où il était de 67,27 %, contre 78,18 %. La participation dans le département de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec le précédent scrutin : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Le résultat du premier tour assure d'ores et déjà une place au conseil à certains candidats. Sachez que dans les petites communes (moins d'un millier d'habitants), on propose un scrutin plurinominal. Les candidats se présentent sur des listes, mais on prend en compte les voix emportées par chacun. Un siège au conseil municipal est attribué de manière automatique à un candidat s'il a obtenu le score qui suit : au moins 50 % des suffrages et plus de 25 % des votes des inscrits.

Poinsenot : qui est en tête suite au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Ce sont Dominique Caetano, Isabelle Langlois et Fabien Maitre qui sortent gagnant lors du premier tour des élections municipales avec 67,56 % des voix.

Parmi les nouveaux conseillers municipaux figureront aussi Ferréol Dosso (62,16 %), Daniel Langlois (56,75 %) et Alba Moles (51,35 %). Les chiffres réalisés par le reste des candidats dans la municipalité sont plus faibles. Les scores de la candidate Stéphanie Clerc (48,64 %) est de bons exemples de cette tendance. Le vote du deuxième tour donne la possibilité aux candidats les plus plébiscités d'occuper les sièges disponibles.

Nous vous rappelons qu'Emmanuel Macron a annoncé le 16 mars 2020 que le second tour des élections municipales serait repoussé dans les villes comme Poinsenot à une date indéfinie, mentionnant bien évidemment les risques sanitaires liés à l'épidémie de coronavirus.

Résultats du premier tour - Poinsenot

Abstention : 32.73% Participation : 67.27%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique CAETANO, 67.56%



    Dominique CAETANO

    67.56 %

    25 votes

  • Isabelle LANGLOIS, 67.56%



    Isabelle LANGLOIS

    67.56 %

    25 votes

  • Fabien MAITRE, 67.56%



    Fabien MAITRE

    67.56 %

    25 votes

  • Ferréol DOSSO, 62.16%



    Ferréol DOSSO

    62.16 %

    23 votes

  • Daniel LANGLOIS, 56.75%



    Daniel LANGLOIS

    56.75 %

    21 votes

  • Alba MOLES, 51.35%



    Alba MOLES

    51.35 %

    19 votes

  • Stéphanie CLERC, 48.64%



    Stéphanie CLERC

    48.64 %

    18 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 51 habitants
  • 55 inscrits
  • Votants37 inscrits 67.27%
  • Abstentionnistes18 inscrits 32.73%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

VIDEO. Un report des élections régionales en 2022 pose "des problèmes constitutionnels majeurs", selon Gérard Larcher

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poinsenot : le contexte politique des élections municipales

Pour le renouvellement de leurs conseillers municipaux, les communes françaises sont invitées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront obligatoirement déclaré leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui se présente à Poinsenot pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Candidat à sa réélection, Fabien Maitre est le maire actuel de Poinsenot. Dominique Caetano a aussi validé sa candidature. Lors des municipales 2014, il avait décroché un siège au conseil municipal. Également parmi les candidatures retenues, celles de Stéphanie Clerc, Ferréol Dosso, Daniel Langlois, Isabelle Langlois et Alba Moles.

Rappelons que les candidats sont élus dès le premier tour s'il y a majorité absolue, sous réserve qu'ils aient été plébiscités par plus d'un quart des résidents inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est requis, la majorité relative devra être obtenue par les candidats pour que ces derniers puissent être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Poinsenot ?

À l'issue des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la commune de Poinsenot disposera d'un nouveau conseil municipal. Le fait d'être majeur est une condition sine qua non pour voter lors de ces élections. On doit également être inscrit sur les listes électorales, être français ou ressortissant de l'Union européenne, et s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité.

Quels étaient les résultats des élections municipales de 2014 ?

Pendant les élections municipales, les scrutins s'ajustent aux communes. Effectivement, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants bénéficient d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire qu'ils peuvent voter pour plusieurs membres à la fois et aussi pour des candidats de deux listes différentes.
Que s'est-il passé le 23 mars 2014 à Poinsenot ? Dès le soir du premier tour, 7 membres du conseil municipal ont été désignés par les citoyens. Christelle Dosso, Stéphanie Clerc, Nasser Daoud, Michel Tupin et Régis Levasseur accompagnaient Benoît Fevre et Fabien Maitre, qui ont été chargés par les habitants de la commune de les diriger.
Les bureaux de vote ont recueilli d'assez nombreuses voix (43, par rapport à un total de 55 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec le taux de participation de 85,42 % des élections municipales, en 2008.

Une tendance identique s'est-elle exprimée lors du dernier scrutin ?

En 2017, les précédentes Présidentielles ont été organisées. Par ailleurs, plusieurs votes ont fait suite aux dernières Municipales. Au premier tour, les résultats à Poinsenot étaient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Marine Le Pen (Front national) ainsi que François Fillon et Jean-Luc Mélenchon (Républicains et France insoumise) ont obtenu de bons chiffres au premier tour, avec 36,84 % et 21,05 % des votes. Le choix s'est opéré au deuxième tour : les résidents de Poinsenot ont choisi Marine Le Pen à 56 %. 32 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 60,38 % des électeurs de Poinsenot, contre 80 % en 2012. Cette baisse de la participation est différente de l'évolution enregistrée dans le pays (-5,8 points au second tour).
L'Union de la Droite et du Centre a emporté un score de 26,09 % à l'issue des Européennes de 2019. La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a, quant à elle, obtenu 34,78 % des suffrages.

Quelques informations sur Poinsenot

15 et 22 mars 2020 : jours des municipales. Les conseillers municipaux de Poinsenot devront donc évoquer l'état socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Comment peut-on définir les résidents de Poinsenot ?

L'agglomération de Poinsenot est une ville de Haute-Marne. 52 personnes habitent dans cette ville. On retrouve avec Poinsenot, au sein des communes qui constituent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, Rivière-les-Fosses, Saint-Loup-sur-Aujon ou bien Mouilleron. Au vu des chiffres, Poinsenot s'avère peu concernée par l'immigration, à hauteur de 3,64 % de personnes immigrées parmi sa population.

Comment qualifier le niveau de vie dans la commune de Poinsenot ?

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Si près de 20 habitants de la commune ont une activité professionnelle (41,82 % des habitants), 80 % de la population en activité occupe le statut de professions intermédiaires et employés. Les personnes à la recherche d'un travail forment 13 % de la population. Les femmes sont surreprésentées (plus de la moitié).
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les chiffres suivants reflètent bien le niveau de vie des habitants de Poinsenot. Les habitants de la commune se révèlent pour 8 % locataires d'une maison non HLM de 5 pièces et pour plus de 4 % d'une maison non HLM de 4 pièces. Comparativement, les résidents sont 17 % à être propriétaires d'une maison de 4 pièces et un peu plus du quart d'une maison de 6 pièces.

Qualité de vie et Poinsenot vont-ils ensemble ?

Les infrastructures manquent un peu à Poinsenot pour satisfaire les besoins de ses habitants. Comparées à la population totale, les familles sont assez nombreuses au sein de la commune (12 enfants âgés de 0 à 15 ans).
La qualité de vie dans une ville est entre autres en lien avec pollution ambiante. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme niveau qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est précisé par L'observatoire national de l'eau.

Le premier tour des élections n'ayant pas permis à toutes les communes françaises de renouveler leur conseil municipal, un second tour sera organisé le 28 juin 2020. Petite spécificité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de constituer une liste. Ainsi les électeurs votent directement pour leurs candidats.

Qui se présentera à Poinsenot pour les Municipales 2020 ?

Un siège au conseil municipal est accordé automatiquement à un candidat s'il a atteint le résultat qui suit : au moins la moitié des voix et plus du quart des suffrages des inscrits. Les élus qui occuperont les sièges toujours vacants sont désignés à la suite du second tour des élections. Lors du second tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats suivants. Stéphanie Clerc a indiqué qu'elle se portait à nouveau candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal aux élections municipales 2014.