← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Rouelles

Résumé du second tour

C'est le 28 juin que se sont déroulées les élections municipales à Rouelles. Le conseil de la commune comprend 7 sièges, dont 1 restait disponible lors du second tour.

Élections municipales 2020 à Rouelles : qui l'emporte après le second tour ?

Gerard Brasseur (72,22 %) a été choisi lors de ce tour.

Précisons que Roland Mielle, Christian Guarin, Stephane Beguinot, Jean-Marie Maillard, Jean-Claude Chevalme et Arnold Wollheim s'étaient distingués dès le premier tour en remportant la majorité absolue.
Le ou la prochain(e) maire va désormais être élu(e) par les nouveaux membres du conseil municipal et parmi eux.

70 % des citoyens se sont exprimés au second tour des élections municipales, contre 73,33 % au scrutin du 15 mars 2020. On observe donc une baisse de 3,33 points du taux de participation. La participation des électeurs de la Haute-Marne a baissé en comparaison avec celle du scrutin de 2014 (74,40 % contre 60,18 % cette année).

Le gouvernement a annoncé fin mai que, du fait des risques dus à l'épidémie de coronavirus, le second tour se tiendrait le 28 juin partout en France, et donc à Rouelles.

Résultats du second tour - Rouelles

Abstention : 30% Participation : 70%

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les habitants de Rouelles le 15 mars 2020. Le taux de participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 73,33 %. En 2014, il était de 65,52 % (ce qui équivaut à une hausse de 7,81 points). Au niveau du département (Haute-Marne), on observe que la participation a baissé depuis le scrutin précédent. Elle était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Certains candidats au premier tour s'assurent d'ores et déjà un siège au conseil. Notez qu'un scrutin plurinominal est instauré dans les municipalités de moins de 1000 habitants. L'objectif ? Les candidats se présentent sur des listes, mais les votes sont comptabilisés individuellement. Tout candidat qui se présente à l'élection ne peut pas devenir conseiller municipal. On doit en effet obtenir plus de la moitié des suffrages exprimés et au moins 25 % des voix des inscrits.

1er tour des élections municipales 2020 à Rouelles : quels sont les scores ?

Au premier tour des élections municipales, c'est Roland Mielle qui arrive en tête grâce à 100 % des voix. 95 % des électeurs ont porté leur choix sur Christian Guarin. Les suffrages recensés pour Stephane Beguinot et Jean-Marie Maillard (90 %) les poussent en troisième place.

De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Jean-Claude Chevalme (85 %) et Arnold Wollheim (80 %). Les scores obtenus par le reste des candidats dans la ville sont plus faibles. C'est le cas des candidats Gerard Brasseur (50 %) et Esther Wollheim (50 %), entre autres. Les sièges qu'il reste à assigner à la suite du premier tour reviennent aux gagnants du vote du second tour.

Pour information, le Président de la République a annoncé, lundi 16 mars 2020, le report du deuxième tour des élections municipales dans les communes comme Rouelles, en raison de l'épidémie de coronavirus (pas de date ferme de report confirmée pour le moment).

Résultats du premier tour - Rouelles

Abstention : 26.67% Participation : 73.33%

Résultats détaillés du tour 1

  • Roland MIELLE, 100%



    Roland MIELLE

    100 %

    20 votes

  • Christian GUARIN, 95%



    Christian GUARIN

    95 %

    19 votes

  • Stephane BEGUINOT, 90%



    Stephane BEGUINOT

    90 %

    18 votes

  • Jean-Marie MAILLARD, 90%



    Jean-Marie MAILLARD

    90 %

    18 votes

  • Jean-Claude CHEVALME, 85%



    Jean-Claude CHEVALME

    85 %

    17 votes

  • Arnold WOLLHEIM, 80%



    Arnold WOLLHEIM

    80 %

    16 votes

  • Gerard BRASSEUR, 50%



    Gerard BRASSEUR

    50 %

    10 votes

  • Esther WOLLHEIM, 50%



    Esther WOLLHEIM

    50 %

    10 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 40 habitants
  • 30 inscrits
  • Votants22 inscrits 73.33%
  • Abstentionnistes8 inscrits 26.67%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Abstention : le vote doit-il devenir obligatoire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Rouelles : le contexte politique des élections municipales

Pour les élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront appelées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, il n'est pas nécessaire de former une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Rouelles ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Roland Mielle ne veut pas renoncer à la mairie de Rouelles et se représente. Stephane Beguinot a de la même manière validé sa candidature. Également parmi les candidatures retenues, celles de Gerard Brasseur, Jean-Claude Chevalme, Christian Guarin, Jean-Marie Maillard, Arnold Wollheim et Esther Wollheim.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats peuvent être élus s'ils remportent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative afin d'être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouelles ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, les habitants de Rouelles choisiront, les 15 et 22 mars 2020, un nouveau conseil municipal. Pour rappel, plusieurs conditions doivent être réunies pour prendre part à ce vote. Outre le fait d'être majeur et inscrit sur les listes électorales, on doit être français ou membre de l'Union européenne et habiter ou payer ses impôts dans la commune du vote.

Quelle était la tendance politique en 2014, à l'issue des précédentes Municipales ?

Les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent par l'intermédiaire d'un scrutin plurinominal avec panachage lors des municipales. De fait, ils élisent plusieurs candidats en même temps et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus par les citoyens de la commune de Rouelles, et ce dès le soir du premier tour. Pour les diriger, les Rouellois avaient fait confiance à Roland Mielle et Jean-Claude Chevalme. Ces derniers étaient épaulés par Frédéric Mielle, Caroline Beguinot-Rosier, Jean-Marie Maillard, Jean-Michel Ducrot et Christian Guarin.
Les urnes ont recueilli assez peu de voix (19, par rapport à un total de 29 inscrits). Une forte baisse s'est fait sentir, en comparaison avec la participation de 87,5 % des Municipales, en 2008.

La même tendance s'est-elle établie aux derniers scrutins ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont tenues depuis les précédentes élections municipales. Les votes de la municipalité de Rouelles au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux constatés sur l'ensemble du pays.
Le premier tour a vu se démarquer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 47,83 % et 21,74 % des suffrages. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a enregistré un score de 13,04 %. Marine Le Pen a au final été choisie par les résidents de Rouelles, forte de 58,33 % des votes. Entre 2012 et 2017, on constate une baisse dans le taux de participation du second tour en France (-5,8 points). Comparativement, la situation à Rouelles est assez différente. Effectivement, la participation au moment du deuxième tour des Présidentielles était de 73,33 % en 2012 contre 65,52 % en 2017 (pour 19 votants).

Rouelles : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants de Rouelles de désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Souvent, ce scrutin très local sert à prendre le pouls de la municipalité et repérer les problématiques qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Quelles sont les particularités des habitants de la ville de Rouelles ?

C'est un hameau de Haute-Marne où habitent 25 individus. Grâce à la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, qui offre une continuité entre les communes voisines, Rouelles communique aisément avec Rouvres-sur-Aube, Le Montsaugeonnais ou également Germaines. La ville est peu âgée. Aujourd'hui, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 33,33 % ont entre 55 et 64 ans. Rouelles est une ville assez concernée par l'immigration avec 11,11 % d'immigrés dans sa population.

Plusieurs indicateurs sur le niveau de vie à Rouelles

Les données qui suivent montrent le marché de l'emploi à Rouelles. Les professions intermédiaires et ouvriers représentent 100 % des actifs rouellois. Les 9 résidents actifs forment 33,33 % de la population de la ville. Plus de 11 % des résidents rouellois déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des hommes.

Rouelles et qualité de vie vont-ils de pair ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Rouelles, ils manquent un peu pour combler les habitants. Par rapport au nombre total d'habitants, on y compte un assez grand nombre de familles (5 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une ville, il est bon de connaître l'éventuelle présence de pollution. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle se révèle à 50 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.

Pour les communes dont le premier tour des élections n'a pas débouché sur la mise en place d'un conseil municipal, un second se déroulera le 28 juin 2020. Dans les communes qui recensent moins de 1 000 habitants, les citoyens ne votent pas pour une liste, comme il se fait dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Municipales : le cru 2020 à Rouelles

En ayant plus de la moitié des suffrages et 25 % des votes des inscrits, un candidat devient conseiller municipal de manière automatique. Les candidats ayant remporté le plus de votes au second tour pourront occuper les sièges libres au conseil municipal. Pour le second tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Gerard Brasseur sera candidat à nouveau. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Rouelles Esther Wollheim.