← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Chaugey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales à Chaugey. La participation au 1er tour des municipales s'élevait à 88,89 % alors qu'elle était de 85 % en 2014 (hausse de 3,89 points). Le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis le scrutin précédent. Il était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Le rôle de conseiller municipal n'est pas attribué à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir réuni les voix d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 à Chaugey : quels sont les scores du 1er tour ?

À Chaugey (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 car les 7 sièges du conseil ont déjà tous été attribués. Violaine Monmarché, Xavier Monmarché, Isabelle Renard, Jean Renard, Philippe Renard, Romain Renard et Robert Veer récoltent 100 % des suffrages lors du premier tour des élections municipales.

Comme pour beaucoup d'élections, certains résidents ont voté blanc. Dans ce hameau, il y a eu 18,75 % de bulletins blancs.

Maintenant, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes choisir le maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Chaugey

Abstention : 11.11% Participation : 88.89%

Résultats détaillés du tour 1

  • Violaine MONMARCHÉ, 100%



    Violaine MONMARCHÉ

    100 %

    13 votes

  • Xavier MONMARCHÉ, 100%



    Xavier MONMARCHÉ

    100 %

    13 votes

  • Isabelle RENARD, 100%



    Isabelle RENARD

    100 %

    13 votes

  • Jean RENARD, 100%



    Jean RENARD

    100 %

    13 votes

  • Philippe RENARD, 100%



    Philippe RENARD

    100 %

    13 votes

  • Romain RENARD, 100%



    Romain RENARD

    100 %

    13 votes

  • Robert VEER, 100%



    Robert VEER

    100 %

    13 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 23 habitants
  • 18 inscrits
  • Votants16 inscrits 88.89%
  • Abstentionnistes2 inscrits 11.11%
  • Votes blancs3 inscrits 18.75%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Chaugey : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Petite particularité pour les communes de moins de 1 000 habitants : pour se présenter aux élections, nul besoin de constituer une liste. Ainsi les citoyens votent directement pour leurs candidats.

Qui, à Chaugey, se présente pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. La mairie de Chaugey, tenue par Philippe Renard, voit son maire candidater à sa réélection. Violaine Monmarché se porte elle aussi candidate. Cette dernière avait décroché un siège au conseil municipal lors des municipales 2014. Xavier Monmarché, Isabelle Renard, Jean Renard, Romain Renard et Robert Veer sont aussi prétendants à la mairie.

Les candidats qui obtiennent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, sous réserve qu'au moins le quart des habitants enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Chaugey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui sera au futur conseil municipal de Chaugey ? Réponse au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on remplir pour voter à ces élections ? Il convient d'être majeur, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'UE.

Quelle était la tendance politique en 2014, aux dernières Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas le même système de vote pendant les élections municipales ! En effet, les électeurs des municipalités de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
Dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014, 7 membres du conseil municipal ont été élus dans la ville de Chaugey. Sur une liste électorale forte de 20 noms, 17 citoyens sont partis placer leur voix dans l'urne. On estime donc que de nombreuses personnes se sont déplacées. Pour information, la participation des Municipales de 2008 affichait 84,21 %. Ainsi, on constate une légère hausse du taux de participation.

Les autres scrutins ont-ils connu des votes similaires ?

On compte plusieurs votes depuis les Municipales, sachant que les élections présidentielles ont été organisées en 2017. Le choix de la population de Chaugey a été différent de ce qui est ressorti sur le reste du territoire en ce qui concerne le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Marine Le Pen (Front national) ainsi qu'Emmanuel Macron et François Fillon (Républicains et En marche !) ont réalisé de bons chiffres au premier tour, avec 35,71 % et 28,57 % des voix. Les habitants de Chaugey ont donc désigné Marine Le Pen au second tour (66,67 %). Une diminution de -5,8 points s'est fait ressentir à l'échelle du pays durant le second tour des élections présidentielles de 2017 comparativement à celles de 2012. À Chaugey, cette tendance a été assez différente : ils ont été 14 habitants à s'être déplacés (87,5 %) contre 71,43 % en 2012.
On remarquera lors des élections européennes de 2019 les beaux scores emportés par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 46,67 % des suffrages, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 26,67 % des votes.

Quelques informations sur Chaugey

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et servent à désigner les membres du conseil municipal, appelés à gérer les questions courantes de la municipalité. Ainsi, les résultats de ce scrutin seront un indicateur très fiable des principales préoccupations des habitants de Chaugey, priorités que l'on peut étudier au vu des chiffres socio-économiques suivants.

Portrait des habitants de Chaugey

À Chaugey, 17 résidents vivent dans ce hameau de la Côte-d'Or. Aux côtés de Montigny-sur-Aube, Oigny ou Menesble, Chaugey fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 25 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Les immigrés se révèlent assez nombreux au sein de la population habitant dans la ville de Chaugey (11,11 % des résidents).

Quel est le niveau de vie dans la ville de Chaugey ?

Les chiffres qui suivent font état du marché du travail à Chaugey. 100 % des habitants de la commune sont des professions intermédiaires et employés. La commune connaît un taux d'emploi de 61,11 %, recensant près de 11 actifs. Ce sont plus les femmes qui ont du mal à trouver une activité professionnelle dans l'agglomération. Un peu moins de 20 % de la population sont à la recherche d'un travail et une majeure partie de ces derniers sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure également en regard du type de bien immobilier le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Niveau location, on compte un peu moins du tiers de maisons non HLM de 4 pièces et moins de 15 % de maisons non HLM de 6 pièces qui sont occupées par des locataires. Les propriétaires sont respectivement un peu moins du tiers à choisir une maison de 6 pièces et un peu moins de 30 % à acheter une maison de 5 pièces.

Chaugey : y vit-on bien ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Chaugey pour répondre aux attentes de ses résidents. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Chaugey comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale. La gare de Chaugey accueille plus de 9 000 voyageurs par an.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.