← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Arbot

Résumé du premier tour

Les électeurs d'Arbot ont fait le déplacement le 15 mars 2020 afin de voter aux municipales. En 2014, la participation lors du premier tour des élections municipales atteignait 81,97 %. Elle était cette année de 65,57 %, ce qui équivaut à une baisse (-16,40 points) du taux de participation. Dans le département de la Haute-Marne, le taux de participation des citoyens au scrutin a baissé par rapport à l'élection précédente : 77,83 % contre 68,83 % cette année.

Pour qu'un candidat puisse obtenir le statut de conseiller municipal, il se doit de tenir compte des deux contraintes qui suivent : avoir obtenu au moins 50 % des suffrages et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Élections municipales 2020 à Arbot : quels sont les scores du 1er tour ?

L'ensemble des 7 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020 à Arbot (52). En tête du premier tour des élections municipales, Annie Martin récolte 94,87 % des votes. 84,61 % des électeurs ont choisi de cautionner Vincent Mauté. Les voix recensées pour Pascal Guillet (82,05 %) le propulsent en troisième place. Franck Bresser (79,48 %), Jean-Paul Bidaut (76,92 %), Christelle Brigand (74,35 %) et Maxime Bernon (69,23 %) ont également, d'après leur score assez élevé, convaincu les électeurs.

L'étape suivante est l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Arbot

Abstention : 34.43% Participation : 65.57%

Résultats détaillés du tour 1

  • Annie MARTIN, 94.87%



    Annie MARTIN

    94.87 %

    37 votes

  • Vincent MAUTÉ, 84.61%



    Vincent MAUTÉ

    84.61 %

    33 votes

  • Pascal GUILLET, 82.05%



    Pascal GUILLET

    82.05 %

    32 votes

  • Franck BRESSER, 79.48%



    Franck BRESSER

    79.48 %

    31 votes

  • Jean-Paul BIDAUT, 76.92%



    Jean-Paul BIDAUT

    76.92 %

    30 votes

  • Christelle BRIGAND, 74.35%



    Christelle BRIGAND

    74.35 %

    29 votes

  • Maxime BERNON, 69.23%



    Maxime BERNON

    69.23 %

    27 votes

  • Marc RIOT, 20.51%



    Marc RIOT

    20.51 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 69 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants40 inscrits 65.57%
  • Abstentionnistes21 inscrits 34.43%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Vaccin anti-Covid de Sanofi, Génération identitaire, présidentielle 2022... Le "8h30 franceinfo" de Marine Le Pen

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Arbot : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, toutes les communes françaises sont invitées à voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Ces élections auront lieu les 15 mars et 22 mars prochains. Vous habitez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc voter pour un ou plusieurs candidats et non une liste !

Du côté d'Arbot, quels sont les candidats pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs pourront choisir entre les candidats suivants. Jean-Paul Bidaut propose sa candidature à sa réélection à la mairie d'Arbot. Maxime Bernon a aussi validé sa candidature. Également dans la course pour ces élections, Franck Bresser, Christelle Brigand, Pascal Guillet, Annie Martin, Vincent Mauté et Marc Riot.

Pour information : les candidats peuvent être élus dès le premier tour s'ils obtiennent une majorité absolue, à condition que plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans le cas d'un second tour, les candidats devront remporter une majorité relative afin d'être élus et prendre ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Arbot : quels sont les enjeux des Municipales ?

La commune d'Arbot et ses citoyens auront un nouveau conseil municipal, suite aux élections municipales 2020, organisées les 15 et 22 mars 2020. Afin de glisser un vote dans l'urne, divers critères doivent être réunis. Il faut être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, avoir plus de 18 ans et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Comment ont évolué les tendances depuis les précédentes élections municipales (2014) ?

Comment se passent les élections municipales pour les villes de moins de 1000 habitants ? Elles prennent la forme d'un scrutin plurinominal avec panachage. Cela signifie que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Dans la commune d'Arbot, les citoyens ont voté le 23 mars 2014 afin de désigner 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Arbeisiens avaient profité de ce scrutin pour charger Christophe Cromback, Nicolas Tison et Grégory Narce de les diriger. Ces derniers étaient assistés par Jean Noirot, Jean-Paul Bidaut, Franck Bresser et Richard Mauté.
De nombreux électeurs se sont déplacés aux urnes : 50 sur les 61 inscrits ont déposé un bulletin de vote. Ceci établit une forte baisse de la participation si on la compare aux dernières élections municipales de 2008 où elle affichait 90 %.

Cette tendance remonte-t-elle aux dernières élections ?

En 2017 se sont déroulées les Présidentielles, parmi plusieurs scrutins que l'on décompte depuis les précédentes élections municipales. Les votes dans la commune d'Arbot peuvent être étudiés au regard d'une évolution générale : leurs résultats au premier tour des précédentes Présidentielles de 2017 sont différents de ceux enregistrés au niveau national.
Le premier tour a vu s'imposer Marine Le Pen (Front national) mais également François Fillon (Les Républicains) qui ont obtenu, respectivement, 35,56 % et 20 % des votes. Derrière, Benoît Hamon (Parti socialiste) a enregistré un score de 13,33 %. Il y aura eu 50 % de suffrages des habitants d'Arbot pour Marine Le Pen au second tour. Ils ont été 46 Arbeisiens à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 85,19 %, contre 86,36 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet noté un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Alors que l'Union de la Droite et du Centre emportait 28,57 % des voix lors des Européennes 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a pu compter sur l'appui de 40 % des citoyens.

Arbot : les données clefs

Qu'en est-il des objectifs socio-économiques dans la municipalité d'Arbot ? Les municipales, qui auront lieu les 15 et 22 mars, sont une très bonne occasion pour s'intéresser à la question.

Comment qualifierait-on la population habitant à Arbot ?

À Arbot, 70 résidents vivent dans ce petit village de Haute-Marne. Avec Le Montsaugeonnais, Vitry-en-Montagne ou bien Colmier-le-Bas, Arbot fait partie de l'agglomération transfrontalière de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. La population est peu âgée à Arbot. Ici, 21,43 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Arbot, avec 2,90 % de la population.

Niveau de vie : tout ce qu'il faut savoir sur Arbot

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Arbot. Au sein de la commune, on recense essentiellement des agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures (60 % des actifs). La ville est fréquentée par 50,72 % de travailleurs (37 Arbeisiens). Le taux d'inactivité de la population arbeisienne s'élève à plus de 11 % des habitants (dont plus de la moitié sont des femmes).
Finalement, le marché immobilier reste un très bon indicateur du dynamisme d'une commune : les Arbeisiens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? La location de maison non HLM de 5 pièces constitue 5 % du marché immobilier de la ville. Moins de 3 % des locataires habitent, quant à eux, dans une maison meublée de 5 pièces. Les propriétaires de maisons de 6 pièces sont 34 % lorsque les propriétaires de maisons de 5 pièces représentent, pour leur part, un peu moins du tiers des habitants.

Comment déterminer si Arbot présente une bonne qualité de vie ?

La qualité de vie dans une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et installations mis à disposition de la population. Ces derniers manquent un peu à Arbot. Il y a 7 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Outre les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution présente dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux critères de qualité aussi bien au niveau microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.