← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Faverolles-lès-Lucey

Résumé du premier tour

Les élections municipales ont rassemblé les citoyens de Faverolles-lès-Lucey le 15 mars 2020. Le taux de participation au 1er tour des municipales était de 77,78 % alors qu'il atteignait 82,93 % en 2014 (baisse de -5,15 points). Plus globalement, la participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Si un candidat peut réunir plus de 50 % des votes et au moins 25 % des inscrits, un siège au conseil municipal l'attend.

À Faverolles-lès-Lucey, quels candidats arrivent en tête au 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Faverolles-lès-Lucey (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour pour ces municipales 2020 puisque les 7 places du conseil ont déjà toutes été attribuées. Scores du 1er tour des municipales : Marie-Fraancoise Goujon est première avec 85,71 % des voix. Jean-François Giera, Remy Guillier et Albert Leveque ont obtenu les suffrages de 80,95 % des résidents. Pascal Guillier (76,19 %), Jacqueline Lambert (61,90 %) et Thérése Benoit (57,14 %) ont été plébiscités par les résidents, comme en atteste leur résultat assez élevé.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste choisi parmi ces derniers, ainsi que par eux.

Résultats du premier tour - Faverolles-lès-Lucey

Abstention : 22.22% Participation : 77.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Marie-Fraancoise GOUJON, 85.71%



    Marie-Fraancoise GOUJON

    85.71 %

    18 votes

  • Jean-François GIERA, 80.95%



    Jean-François GIERA

    80.95 %

    17 votes

  • Remy GUILLIER, 80.95%



    Remy GUILLIER

    80.95 %

    17 votes

  • Albert LEVEQUE, 80.95%



    Albert LEVEQUE

    80.95 %

    17 votes

  • Pascal GUILLIER, 76.19%



    Pascal GUILLIER

    76.19 %

    16 votes

  • Jacqueline LAMBERT, 61.9%



    Jacqueline LAMBERT

    61.9 %

    13 votes

  • Thérése BENOIT, 57.14%



    Thérése BENOIT

    57.14 %

    12 votes

  • Emilien RONOT, 42.85%



    Emilien RONOT

    42.85 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 35 habitants
  • 27 inscrits
  • Votants21 inscrits 77.78%
  • Abstentionnistes6 inscrits 22.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

LREM entend "neutraliser" Xavier Bertrand dès les élections régionales en mobilisant plusieurs ministres

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Faverolles-lès-Lucey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les candidats seront ici désignés directement par les citoyens le jour du suffrage, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Élections municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Faverolles-Lès-Lucey ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Thérése Benoit a bien déposé sa candidature à la mairie. Jean-François Giera, Marie-Fraancoise Goujon, Pascal Guillier, Remy Guillier, Jacqueline Lambert, Albert Leveque et Emilien Ronot seront également dans la course lors des prochaines élections.

La règle est la suivante : les candidats ne peuvent être élus lors du premier tour que s'ils obtiennent une majorité absolue, et s'ils ont rassemblé les votes de plus du quart des citoyens enregistrés sur les listes électorales. S'il y a un second tour, ils devront atteindre une majorité relative pour pouvoir être élus et prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Faverolles-lès-Lucey ?

Faverolles-lès-Lucey aura un nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne, qui réside ou paie ses impôts dans la commune concernée, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Résultats des Municipales 2014

Dans les villes de moins de 1000 habitants, les élections municipales prennent l'aspect d'un scrutin plurinominal avec panachage. Autrement dit, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent aussi désigner des membres de deux listes différentes.
À Faverolles-lès-Lucey, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Pietro Cabras, Albert Leveque, Serge Benoit, Laurent Schembri et Caroline Dugardin étaient aux côtés de Jean-François Giera et Jacqueline Lambert. Ceux-ci avaient été choisis par les Faverollais pour les diriger.
Aux dernières élections, 34 personnes ont exprimé leur opinion, pour 41 inscrits : on comptabilise ainsi de nombreux votants. En comparaison, en 2008, la participation aux Municipales a pu afficher 83,33 % : une baisse s'est donc fait sentir.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les résultats d'autres scrutins ?

On compte plusieurs élections depuis les élections municipales, sachant que les élections présidentielles se sont tenues en 2017. Au premier tour, les scores à Faverolles-lès-Lucey étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Les élections du premier tour permettent d'établir les scores suivants : 43,48 % pour Marine Le Pen (Front national), 21,74 % pour François Fillon (Les Républicains) et, derrière dans les résultats, 13,04 % pour Nicolas Dupont-Aignan (Debout la France). Il y a eu 65 % de voix pour Marine Le Pen de la part des électeurs de Faverolles-lès-Lucey. 23 citoyens de Faverolles-lès-Lucey se sont déplacés, ce qui revient à 79,31 % de la population.
Les résultats des élections européennes de 2019 sont ceux-ci : 27,78 % des votes pour Les Européens et 50 % pour la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen).

Faverolles-lès-Lucey : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'analyse des données socio-économiques d'une agglomération permet de bien souvent comprendre les problématiques de ses résidents et justifier en partie les résultats du suffrage.

Quelles sont les caractéristiques propres aux habitants de Faverolles-lès-Lucey ?

Faverolles-lès-Lucey est une commune de la Côte-d'Or. Elle compte 31 résidents. Plusieurs villes sont reliées à Faverolles-lès-Lucey depuis la fondation de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais, par exemple Prusly-sur-Ource, Leuglay ou également Montigny-sur-Aube. La majorité de la population a entre 55 et 64 ans et les habitants entre 25 et 54 ans constituent 41,67 % de la population. Les résidents sont par conséquent un peu âgés. Assez élevé, le pourcentage d'immigration atteint 9,68 % à Faverolles-lès-Lucey.

Quels sont les revenus moyens à Faverolles-lès-Lucey ?   

Et pour ce qui est de la qualité de vie à Faverolles-lès-Lucey ?

Faverolles-lès-Lucey est une ville dans laquelle les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Comparées à la population totale, les familles se révèlent peu nombreuses dans la ville (2 enfants âgés de 0 à 15 ans).
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner à ce sujet. Le saviez-vous ? L'eau est à 100 % conforme côté qualité. Rien de particulier n'a été détecté, tant sur le plan microbiologique​ que physico-chimique​. C'est ce qui est spécifié par L'observatoire national de l'eau.