← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Les Goulles

Résumé du premier tour

Les habitants des Goulles étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. En 2014, 91,67 % des citoyens s'étaient exprimés lors du 1er tour des municipales. Cette année, ils ont été 81,82 % à voter, soit une baisse de -9,85 points. Si l'on se rapporte aux chiffres du scrutin précédent, on constate que le taux de participation des électeurs de la Côte-d'Or a baissé (76,34 % contre 65,46 % cette année).

La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Pour siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes d'au moins 25 % des inscrits et de plus de la moitié des électeurs.

Élections municipales 2020 aux Goulles : quels sont les résultats du 1er tour ?

Aux Goulles (21), les jeux sont donc faits dès le 1er tour de ces élections municipales 2020 étant donné que les 7 places du conseil ont déjà toutes été emportées. Chiffres du premier tour des élections municipales : Luis Lopez et Philippe Priet se retrouvent en tête avec 100 %. En collectant 88,88 % des voix, Antoine Gaudin, Denise Jacquinot et Jean-Claude Jacquinot remportent la troisième place. Claude Courtois (66,66 %) et Stéphane Jacquinot (66,66 %) se sont assuré un siège au conseil du fait de leur score assez élevé.

Les nouveaux conseillers municipaux ayant été désignés, ils sont maintenant invités à élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui obtiendra le statut de maire de la commune.

Résultats du premier tour - Les Goulles

Abstention : 18.18% Participation : 81.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • Luis LOPEZ, 100%



    Luis LOPEZ

    100 %

    9 votes

  • Philippe PRIET, 100%



    Philippe PRIET

    100 %

    9 votes

  • Antoine GAUDIN, 88.88%



    Antoine GAUDIN

    88.88 %

    8 votes

  • Denise JACQUINOT, 88.88%



    Denise JACQUINOT

    88.88 %

    8 votes

  • Jean-Claude JACQUINOT, 88.88%



    Jean-Claude JACQUINOT

    88.88 %

    8 votes

  • Claude COURTOIS, 66.66%



    Claude COURTOIS

    66.66 %

    6 votes

  • Stéphane JACQUINOT, 66.66%



    Stéphane JACQUINOT

    66.66 %

    6 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 17 habitants
  • 11 inscrits
  • Votants9 inscrits 81.82%
  • Abstentionnistes2 inscrits 18.18%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Les Goulles : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Les élections municipales 2020 : tour d'horizon des candidats aux Goulles

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Actuellement maire des Goulles, Denise Jacquinot présente à nouveau sa candidature. Claude Courtois sera dans la course pour les élections. Antoine Gaudin, Jean-Claude Jacquinot, Stéphane Jacquinot, Luis Lopez et Philippe Priet complètent la liste des candidats retenus.

Concernant le premier tour, il est important de rappeler que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des citoyens inscrits sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative afin d'être élus et ainsi remporter l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux aux Goulles ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal sera choisi, les 15 et 22 mars 2020, par les citoyens de la commune des Goulles. Figurer sur les listes électorales est obligatoire pour prendre part à un suffrage. Il faut ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou habiter dans la municipalité en question.

Quel était le contexte politique lors des précédentes élections municipales ?

Les villes de moins de 1000 habitants sont soumises à un scrutin plurinominal avec panachage dans le cadre de ces municipales. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres à la fois et peuvent aussi désigner des candidats de deux listes différentes.
Aux Goulles, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Stéphane Jacquinot, Anne Marchal, Pascal Priet et Philippe Priet, Denise Jacquinot, Sonia Parisot et Jean-Claude Jacquinot ont eu les faveurs des Gulois pour les diriger.
Retour sur la participation : il a été répertorié que de très nombreux citoyens étaient venus aux urnes pour y glisser un bulletin. Effectivement, 11 votes ont été dénombrés sur un total de 12 inscrits.

L'examen des élections précédentes permet-il d'y observer la même évolution ?

Les précédentes élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En 2017, les suffrages relevés dans les bureaux de vote sur la commune des Goulles pour le premier tour des élections présidentielles ont été différents de ceux enregistrés à l'échelle du pays.
20 % : c'est le score du premier tour de Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont obtenu respectivement 50 % et 30 % des voix. Emmanuel Macron a finalement été élu par les résidents des Goulles, fort de 77,78 % des votes. Au second tour, il y a eu 9 participants, ce qui représente 90 % des résidents des Goulles. En 2012, ils étaient 91,67 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle constatée dans le pays (-5,8 points).
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats emportés par les listes suivantes : l'Union de la Droite et du Centre, avec 44,44 % des suffrages, et Renaissance (soutenue par La République en Marche) avec 33,33 % des votes.

Quelques informations sur Les Goulles

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités au moyen des données socio-économiques de la commune : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Portrait des habitants des Goulles

Les Goulles se situe dans la Côte-d'Or et compte 12 résidents. La Communauté de Communes du Pays Châtillonnais rassemble Les Goulles avec diverses municipalités voisines, telles que Saint-Marc-sur-Seine, Bouix ou bien Baigneux-les-Juifs. La population guloise est peu âgée. La majorité de la population guloise a entre 25 et 54 ans, même si 28,57 % ont entre 55 et 64 ans.

Qu'en est-il du niveau de vie aux Goulles ?

Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus représenté. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont presque 15 % à acheter une maison de 4 pièces et 57 % pour une maison de 6 pièces.

Les Goulles : y vit-on bien ?

Pour répondre aux besoins des résidents des Goulles, il est clair que les infrastructures manquent un peu, si on regarde les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Il y a 3 enfants en âge d'aller à l'école dans la commune, il y a donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants).