← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Menesble

Résumé du premier tour

Les résidents de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui ont eu lieu à Menesble le 15 mars 2020. Le taux de participation a donc baissé de -25 points entre le 1er tour des élections municipales en 2014 et cette année où il s'élevait à 75 %, par rapport à 100 %. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé depuis l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Si au moins le quart des inscrits et plus de la moitié des électeurs déposent un bulletin en faveur d'un candidat, celui-ci est élu au conseil municipal.

Municipales 2020 à Menesble : qui sort gagnant au premier tour ?

Le nom des 7 conseillers municipaux de Menesble (21) est donc maintenant connu dès le premier tour des municipales 2020. François Willermoz est arrivé en tête du premier tour des municipales en remportant 100 % des voix exprimées. Laurie Monzein et Yvonne Willermoz ont récolté les votes de 91,66 % des citoyens. Grâce à leur score élevé, Geoffroy De Bazelaire (83,33 %), Dominique Claudon (75 %), Nicole Sauvageot (75 %) et Jean-Marcel Claudon (66,66 %) font partie des vainqueurs de ce tour.

Les nouveaux membres du conseil municipal ayant été élus, on attend désormais que ces derniers choisissent un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Menesble

Abstention : 25% Participation : 75%

Résultats détaillés du tour 1

  • François WILLERMOZ, 100%



    François WILLERMOZ

    100 %

    12 votes

  • Laurie MONZEIN, 91.66%



    Laurie MONZEIN

    91.66 %

    11 votes

  • Yvonne WILLERMOZ, 91.66%



    Yvonne WILLERMOZ

    91.66 %

    11 votes

  • Geoffroy DE BAZELAIRE, 83.33%



    Geoffroy DE BAZELAIRE

    83.33 %

    10 votes

  • Dominique CLAUDON, 75%



    Dominique CLAUDON

    75 %

    9 votes

  • Nicole SAUVAGEOT, 75%



    Nicole SAUVAGEOT

    75 %

    9 votes

  • Jean-Marcel CLAUDON, 66.66%



    Jean-Marcel CLAUDON

    66.66 %

    8 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 11 habitants
  • 16 inscrits
  • Votants12 inscrits 75%
  • Abstentionnistes4 inscrits 25%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Menesble : le contexte politique des élections municipales

Lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises seront invitées à élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Contrairement aux communes de plus de 1 000 habitants, les candidats des petites villes présentent obligatoirement une candidature individuelle, même s'ils peuvent se regrouper. Le jour du vote, les électeurs choisiront directement leurs candidats parmi tous ceux qui ont officiellement été reconnus comme tels.

Municipales : le cru 2020 à Menesble

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Dominique Claudon a officialisé sa candidature. À l'issue des élections municipales 2014, elle avait obtenu un siège au conseil municipal. Les candidatures de Jean-Marcel Claudon, Geoffroy De Bazelaire, Laurie Monzein, Nicole Sauvageot, François Willermoz et Yvonne Willermoz sont également validées.

Concernant le premier tour, précisons que les candidats ont la possibilité d'être élus s'ils remportent une majorité absolue, à condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Pour ce qui est du second tour, s'il a lieu, les candidats doivent atteindre une majorité relative pour être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Menesble : quels sont les enjeux des Municipales ?

Qui figurera au nouveau conseil municipal de Menesble ? Verdict au terme des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Pour information, seront à même de participer à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'Union européenne qui vivent ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit résider dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Menesble, le 23 mars 2014, se déroulait l'élection de 7 membres du conseil municipal, dès le soir du premier tour. Les Menesblois s'étaient fiés à François Willermoz et Yvonne Willermoz pour diriger leur ville. Ces derniers étaient assistés par Astrid Modard-Nicolle, Dominique Claudon, Noëlle Goustiaux, Geoffroy De Bazelaire et Daniel Sauvageot.
Les listes électorales de Menesble en 2014 comprenaient 14 inscrits, qui se sont tous exprimés pour les élections municipales de cette même année.

La tendance était-elle identique à l'occasion des précédentes élections ?

Les dernières élections présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs votes depuis les précédentes élections municipales. À Menesble, les résultats déclarés au premier tour des Présidentielles de 2017 se sont avérés être différents de ce qui a été recensé dans toute la France.
Le jour du premier tour, le 23 avril 2017, le dépouillement a donné François Fillon (Les Républicains) favori avec 66,67 % des suffrages exprimés, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a récolté 16,67 % des voix. Au second tour, le choix des résidents de Menesble s'est fait : 66,67 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. Le taux de participation des habitants de Menesble au second tour était de 86,67 %, soit 13 habitants. À titre comparatif, ils étaient 94,12 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 30,77 % des votes, dépassant donc Europe Écologie (15,38 %).

Quelques informations sur Menesble

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Menesble. Le contexte socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) est un important indicateur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Portrait : les habitants de Menesble

Menesble est une commune de la Côte-d'Or. Elle comptabilise 10 âmes. On notera qu'avec ce petit village, Saint-Germain-le-Rocheux, Bissey-la-Côte ou également Chaumont-le-Bois comptent parmi les communes qui entrent dans la composition de la Communauté de Communes du Pays Châtillonnais.

Menesble : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les informations qui suivent servent à comprendre les chiffres du chômage à Menesble. Les Menesblois sont actifs à hauteur de 40 % de la population (à savoir plus de 3 habitants). 100 % de la population active fait partie des agriculteurs exploitants et professions intermédiaires. D'un point de vue statistique, les hommes sont moins actifs dans la commune menesbloise. En effet, le quart de l'ensemble des résidents est à la recherche d'un travail et plus de la moitié sont des hommes.

Peut-on considérer Menesble comme une ville où il fait bon vivre ?

Si on se penche sur la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste le nombre d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Menesble, ils manquent un peu pour combler les résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (2 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune.
Afin de connaître le niveau de pollution environnant, on relève les indices de qualité de l'eau ou de l'air. D'un point de vue microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.