Résumé de l'élection

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les municipales dans la ville de Poinson-lès-Grancey. Au soir du scrutin au premier tour des municipales, 67,44 % des citoyens étaient allés voter. En 2014, ils étaient 67,31 % (très légère hausse de 0,13 point). À l'échelle départementale (Haute-Marne), on remarque que le taux de participation a baissé depuis l'élection précédente. Il était de 77,83 %, contre 68,83 % cette année.

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit tenir compte des deux critères suivants : avoir obtenu au moins la moitié des votes et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Poinson-lès-Grancey ?

Les 7 sièges du conseil municipal de Poinson-lès-Grancey (52) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. La commune a vu Nicolas Dechanet ressortir victorieux du premier tour des élections municipales avec 93,10 % des suffrages. Jean-Michel Chaudouet emporte 89,65 % des suffrages. Jacques Boiget et Jose Demongeot ont réalisé un résultat qui les situe en troisième position (86,20 %). Le score élevé de certains candidats, comme Pierre-Marie Boiget (82,75 %), Charlotte Limonier (82,75 %) et Patrick Boiget (75,86 %), leur a également garanti une place au conseil.

Le futur maire figurant parmi les conseillers municipaux, c'est maintenant à ceux-ci de le choisir.

Résultats Poinson-lès-Grancey

Abstention : 32.56% Participation : 67.44%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nicolas DECHANET, , 93.1%, 27 votes

    Élu·e



    Nicolas DECHANET

    93.1 %

    27 votes

  • 2, Jean-Michel CHAUDOUET, , 89.65%, 26 votes

    Élu·e



    Jean-Michel CHAUDOUET

    89.65 %

    26 votes

  • 3, Jacques BOIGET, , 86.2%, 25 votes

    Élu·e



    Jacques BOIGET

    86.2 %

    25 votes

  • 4, Jose DEMONGEOT, , 86.2%, 25 votes

    Élu·e



    Jose DEMONGEOT

    86.2 %

    25 votes

  • 5, Pierre-Marie BOIGET, , 82.75%, 24 votes

    Élu·e



    Pierre-Marie BOIGET

    82.75 %

    24 votes

  • 6, Charlotte LIMONIER, , 82.75%, 24 votes

    Élu·e



    Charlotte LIMONIER

    82.75 %

    24 votes

  • 7, Patrick BOIGET, , 75.86%, 22 votes

    Élu·e



    Patrick BOIGET

    75.86 %

    22 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 59 habitants
  • 43 inscrits
  • Votants29 inscrits 67.44%
  • Abstentionnistes14 inscrits 32.56%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Municipales : 4 abstentionnistes sur 10 ne se sont pas rendus aux urnes à cause du coronavirus

39% des abstentionnistes de ce premier tour des élections municipales ne se sont pas rendus aux urnes en raison de l'épidémie de coronavirus, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour Radio France, France Télévisions et les chaînes parlementaires publié ce dimanche soir.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Poinson-lès-Grancey : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 et 22 mars 2020 sont organisées dans le cadre d'un renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Municipales 2020 à Poinson-Lès-Grancey : les candidats

Pour le premier tour des Municipales 2020, vous aurez le choix entre les candidats qui suivent. Actuellement maire de Poinson-Lès-Grancey, Jacques Boiget présente une nouvelle fois sa candidature. Patrick Boiget a fait savoir qu'il se portait candidat. Celui-ci avait décroché un siège au conseil municipal aux municipales 2014. Vous trouverez aussi sur la liste des candidats à Poinson-Lès-Grancey Pierre-Marie Boiget, Jean-Michel Chaudouet, Nicolas Dechanet, Jose Demongeot et Charlotte Limonier.
Concernant le premier tour, rappelons que les candidats peuvent être élus s'ils atteignent une majorité absolue, à la condition que plus du quart des habitants enregistrés sur les listes se soient exprimés en leur faveur. Quant au second tour, s'il a lieu, les candidats doivent obtenir une majorité relative de façon à être élus et ainsi prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Poinson-lès-Grancey : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, au cours desquelles les habitants de Poinson-lès-Grancey désigneront leur nouveau conseil municipal, se dérouleront les 15 et 22 mars 2020. Pas besoin d'être français pour voter ! Un ressortissant d'un pays membre de l'UE, qui réside ou paie ses impôts dans la municipalité en question, qui est majeur et inscrit sur les listes électorales françaises, dispose du droit de vote.

Qui sortait gagnant en 2014 ? Retour sur les dernières élections municipales

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui concerne les communes de moins de 1000 habitants lors de ces élections municipales ? Il s'agit d'un dispositif où les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Poinson-lès-Grancey, dès le soir du premier tour, les résidents choisissaient 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Patrick Boiget, Charlotte Limonier, José Demongeot, Nicolas Dechanet et Jean-Michel Chaudouet, Pierre-Marie Boiget et Jacques Boiget ont eu les faveurs des Poinsonnais pour les administrer.
Seuls 35 électeurs sont allés voter, aux élections, sur les 52 inscrits. On peut ainsi dire qu'assez peu de personnes se sont rendues aux bureaux de vote. Ces résultats illustrent une légère baisse du taux de participation par rapport aux précédentes Municipales, en 2008, où il affichait 69,12 %.

Percevait-on déjà cette tendance aux précédents scrutins ?

Il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. Concernant les précédentes Présidentielles, elles se sont tenues en 2017. Si on étudie la tendance du premier tour des dernières élections présidentielles à Poinson-lès-Grancey, le bilan qui en ressort indique que les scores étaient différents de ceux enregistrés au niveau du pays.
Les chiffres du premier tour ont dressé une disparité : François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) ont obtenu les résultats les plus élevés avec 37,14 % et 31,43 % des votes. Marine Le Pen a été choisie au deuxième tour par les résidents de Poinson-lès-Grancey qui ont voté à 60,71 % pour elle. La participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points à l'échelle de la France en comparaison de 2012. À Poinson-lès-Grancey, l'évolution est assez différente : ils ont été 37 citoyens à venir voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 82,22 % contre 83,33 % en 2012.
15,38 % pour Europe Écologie, 23,08 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) : tels étaient les scores des Européennes 2019.

Quelques informations sur Poinson-lès-Grancey

Avec les élections municipales qui arrivent (15 et 22 mars 2020), il peut être utile pour les citoyens de Poinson-lès-Grancey d'en savoir plus quant à la situation socio-économique de leur municipalité.

Qui sont les résidents de Poinson-lès-Grancey ?

Poinson-lès-Grancey se trouve dans la Haute-Marne et recense 45 résidents. La création de la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais a donné la possibilité de relier ce petit village à des villes voisines, comme Villegusien-le-Lac, Le Val-d'Esnoms ou bien Rouelles. Si 41,94 % des Poinsonnais ont entre 25 et 54 ans, la majorité de la population a entre 55 et 64 ans. Les citoyens sont donc un peu âgés. Avec 8,89 % de ses habitants issus de l'immigration, la ville de Poinson-lès-Grancey compte un nombre assez élevé d'immigrés comparé à sa population globale.

Activité, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Poinson-lès-Grancey ?

Les données qui suivent font état du marché du travail à Poinson-lès-Grancey. Avec 20 Poinsonnais en activité, la population active de la commune s'élève à 48,89 %. En détail, les statuts suivants occupent 66,67 % de la population en activité : employés et agriculteurs exploitants. Les hommes représentent une majeure partie des résidents poinsonnais à la recherche d'un travail. Les résidents touchant des prestations forment un peu plus de 22 % des citoyens.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront aussi sur le niveau de vie des Poinsonnais. Avec 8 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et 8 % pour les maisons non HLM de 5 pièces, ces types de logements sont les plus loués à Poinson-lès-Grancey. 17 % des Poinsonnais sont propriétaires d'une maison de 4 pièces alors qu'ils sont 34 % à avoir investi dans une maison de 6 pièces.

Niveau établissements scolaires, hôpitaux et environnement... Fait-il bon vivre à Poinson-lès-Grancey ?

Si vous vous intéressez à la qualité de vie dans la ville de Poinson-lès-Grancey, remarquez que les équipements manquent un peu dans cette agglomération. Avec ses 3 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Poinson-lès-Grancey comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Il est important de se renseigner sur les principaux indices de pollution. L'eau répond-elle aux critères de qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce qu'à Poinson-lès-Grancey, l'eau est à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique.