← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Avelanges

Résumé du premier tour

Les municipales se sont déroulées le 15 mars 2020 à Avelanges. Au premier tour des municipales, 82,05 % des électeurs étaient allés aux urnes. Un chiffre en baisse (-17,95 points) par rapport à 2014, où ils étaient 100 % à avoir voté. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé en comparaison de la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Pour qu'un candidat puisse devenir conseiller municipal, il se doit de respecter les deux contraintes suivantes : avoir obtenu au moins 50 % des votes et avoir réuni plus du quart des inscrits.

Quel est le résultat du 1er tour des municipales 2020 à Avelanges ?

Avelanges (21) a vu l'ensemble des 7 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. En première position du 1er tour des élections municipales, Eric Deschamps récolte 86,66 % des voix. Philippe Simon est cautionné par 83,33 % des électeurs. En collectant 80 % des suffrages, Chantal Lepine remporte la troisième place. Mauricette Besançon (76,66 %), Sylvain Rebérol (73,33 %), Jean-Michel Moyémont (70 %) et Julien Claude (66,66 %) remportent aussi leur place au conseil municipal grâce à un score assez élevé.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les membres du conseil municipal récemment nommés.

Résultats du premier tour - Avelanges

Abstention : 17.95% Participation : 82.05%

Résultats détaillés du tour 1

  • Eric DESCHAMPS, 86.66%



    Eric DESCHAMPS

    86.66 %

    26 votes

  • Philippe SIMON, 83.33%



    Philippe SIMON

    83.33 %

    25 votes

  • Chantal LEPINE, 80%



    Chantal LEPINE

    80 %

    24 votes

  • Mauricette BESANÇON, 76.66%



    Mauricette BESANÇON

    76.66 %

    23 votes

  • Sylvain REBÉROL, 73.33%



    Sylvain REBÉROL

    73.33 %

    22 votes

  • Jean-Michel MOYÉMONT, 70%



    Jean-Michel MOYÉMONT

    70 %

    21 votes

  • Julien CLAUDE, 66.66%



    Julien CLAUDE

    66.66 %

    20 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 39 habitants
  • 39 inscrits
  • Votants32 inscrits 82.05%
  • Abstentionnistes7 inscrits 17.95%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Avelanges : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Le principe de la liste n'existe pas dans les communes de moins de 1 000 habitants. Chaque électeur a donc la possibilité de choisir directement ses candidats, parmi tous ceux qui ont confirmé leur candidature.

Vous êtes curieux d'apprendre qui est candidat à Avelanges pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats qui suivent. Mauricette Besançon est en lice. Aux municipales de 2014, elle avait remporté un siège au conseil municipal. Julien Claude, Eric Deschamps, Chantal Lepine, Jean-Michel Moyémont, Sylvain Rebérol et Philippe Simon seront également candidats.

Précisons que si le candidat atteint une majorité absolue et si plus du quart des résidents présents sur les listes électorales lui ont octroyé leur voix, il peut être désigné au premier tour. Dans le cas d'un second tour, il sera élu et sera en mesure d'accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il obtient une majorité relative.

Avelanges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune d'Avelanges sera élu, lors des élections municipales 2020. Un citoyen européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Élections municipales, zoom sur 2014

Vous pouvez voter pour plusieurs membres en même temps et par ailleurs pour des candidats de deux listes différentes pendant ces élections municipales. C'est ce que l'on appelle un scrutin plurinominal avec panachage. Ce dernier ne s'applique qu'aux municipalités de moins de 1000 habitants.
À Avelanges, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Chantal Lépine, Mauricette Besançon, Jean-Michel Moyemont, Philippe Simon et Sylvain Degret accompagnaient Sylvain Reberol et Eric Deschamps, qui ont été chargés par les Avelangeais de les diriger.
À Avelanges, les 39 citoyens inscrits sur les listes électorales se sont tous déplacés, sans exception, pour les Municipales de 2014.

Retrouve-t-on la même tendance dans les scores d'autres scrutins ?

2017 : c'est la date des précédentes élections présidentielles, alors que les dernières Municipales ont vu plusieurs types de scrutin entre-temps. Les votes de la ville d'Avelanges au premier tour des Présidentielles, en 2017, avaient donné des résultats différents de ceux recueillis sur l'ensemble du territoire.
Marine Le Pen (Front national) s'est placée derrière ses rivaux au premier tour avec 15,15 % des voix. François Fillon (Républicains) ainsi que Jean-Luc Mélenchon (France insoumise), pour leur part, ont obtenu 42,42 % et 18,18 % des votes. Au second tour, enfin, c'est Marine Le Pen qui s'est détachée (52,17 %). Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle notée à Avelanges. En effet, 94,29 % des Avelangeais ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 92,11 % en 2012.
À la suite des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a rassemblé 32,14 % des suffrages, devançant donc Renaissance (soutenue par La République en Marche) (21,43 %).

Quelques informations sur Avelanges

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous donnent une idée des relevés socio-économiques à Avelanges.

Quelques mots sur le profil des habitants d'Avelanges

À Avelanges, 35 personnes habitent ce petit village de la Côte-d'Or. Aux alentours, on trouve Spoy, Échevannes ou bien Saulx-le-Duc qui sont des communes rattachées à Avelanges, grâce à la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon. La population est peu âgée à Avelanges. Dans cette ville, 31,82 % des résidents ont entre 55 et 64 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans.

Revenus, travail, immobilier ... Est-il possible d'associer Avelanges à un niveau de vie confortable ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Avelanges. Les Avelangeais sont actifs à hauteur de 43,24 % de la population (ce qui équivaut à près de 15 habitants). 100 % de la population en activité figure parmi les professions intermédiaires et agriculteurs exploitants.
En complément du marché de l'emploi, celui de l'immobilier est un paramètre intéressant pour se rendre compte du niveau de vie des résidents d'une ville. Sur le marché locatif avelangeais, les plus populaires sont les appartements non HLM de 2 pièces qui représentent 5 % de la demande, ainsi que les maisons non HLM de 5 pièces à hauteur de 5 %. Les propriétaires sont le tiers à investir dans une maison de 5 pièces et 35 % dans une maison de 6 pièces.

Avelanges : y vit-on bien ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ces derniers, on compte le nombre d'équipements rapporté au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la ville à satisfaire les besoins de ses habitants. À Avelanges, les infrastructures manquent un peu. Avec 3 enfants (de 0 à 15 ans), on peut dire que les familles sont peu nombreuses dans la ville en comparaison avec son nombre total d'habitants.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important concernant la qualité de vie sur place. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut noter que la qualité de l'eau se révèle conforme à 50 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.