← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Vernot

Résumé du premier tour

Les électeurs de la commune se sont rendus aux urnes pour les élections municipales qui se sont tenues à Vernot le 15 mars 2020. La participation lors du 1er tour des élections municipales était cette année de 71,08 %. En 2014, elle était de 81,94 % (soit une baisse de -10,86 points). Le taux de participation enregistré à l'échelle de la Côte-d'Or pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Tout candidat qui a convaincu au moins la moitié des électeurs et le quart des inscrits remporte un siège au conseil municipal.

Élections municipales 2020 à Vernot : qui sort gagnant au premier tour ?

Les 7 membres du conseil municipal de Vernot (21) ont donc déjà été choisis dès le premier tour des municipales 2020. Pour ces municipales, Denis Lanclume est en tête du 1er tour, fort de 87,93 % des votes. On recense 86,20 % des électeurs arrêtant leur vote sur Aurélie Mallèvre. Le dépouillement des suffrages indique que la troisième place du podium est prise par Patrice Pauron qui a obtenu 84,48 % des voix en sa faveur. Christelle Ravier (82,75 %), Hervé Marcouyoux (81,03 %), Jean-Marc Bard (77,58 %) et Frédéric Krolikowski (77,58 %) figurent parmi les candidats élus ayant également réalisé un résultat élevé.

L'élection du maire va maintenant se dérouler. Celui-ci est élu par et parmi les conseillers municipaux fraîchement nommés.

Résultats du premier tour - Vernot

Abstention : 28.92% Participation : 71.08%

Résultats détaillés du tour 1

  • Denis LANCLUME, 87.93%



    Denis LANCLUME

    87.93 %

    51 votes

  • Aurélie MALLÈVRE, 86.2%



    Aurélie MALLÈVRE

    86.2 %

    50 votes

  • Patrice PAURON, 84.48%



    Patrice PAURON

    84.48 %

    49 votes

  • Christelle RAVIER, 82.75%



    Christelle RAVIER

    82.75 %

    48 votes

  • Hervé MARCOUYOUX, 81.03%



    Hervé MARCOUYOUX

    81.03 %

    47 votes

  • Jean-Marc BARD, 77.58%



    Jean-Marc BARD

    77.58 %

    45 votes

  • Frédéric KROLIKOWSKI, 77.58%



    Frédéric KROLIKOWSKI

    77.58 %

    45 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 71 habitants
  • 83 inscrits
  • Votants59 inscrits 71.08%
  • Abstentionnistes24 inscrits 28.92%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Vernot : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les communes françaises doivent organiser des élections afin d'élire leurs nouveaux conseillers municipaux. Les citoyens des communes ne dépassant pas 1 000 habitants votent non pas pour une liste, mais directement pour les candidats ayant auparavant déposé leur candidature.

Vernot : qui sont les candidats aux Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Jean-Marc Bard se présente comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des élections municipales 2014 et avait obtenu une place au conseil municipal. Frédéric Krolikowski, Denis Lanclume, Aurélie Mallèvre, Hervé Marcouyoux, Patrice Pauron et Christelle Ravier s'ajoutent à la liste des candidats à Vernot.

Précisons que si le candidat remporte une majorité absolue et si plus du quart des habitants présents sur les listes électorales lui ont accordé leur vote, il peut être désigné à l'issue du premier tour. Dans l'éventualité d'un second tour, il sera élu et pourra prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir s'il atteint une majorité relative.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Vernot ?

La ville de Vernot choisira un nouveau conseil municipal à l'occasion des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Un individu européen qui habite en France a le droit de voter aux élections municipales, sous réserve d'être inscrit sur les listes électorales françaises. Afin que sa demande d'inscription soit retenue, il doit avoir au moins 18 ans le jour de sa requête.

Quelles étaient les tendances des dernières Municipales ?

Toutes les communes n'ont pas la même méthode de vote lors des élections municipales ! De fait, les électeurs des villes de moins de 1000 habitants votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes. C'est ce que l'on appelle le scrutin plurinominal avec panachage.
7 membres du conseil municipal de Vernot ont été choisis dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Frédéric Marcouyoux, Aurélie Mallevre, Jérémy Mallevre, Séverine Beauvoir et Colette Jacquot avaient assisté Christelle Ravier et Jean-Marc Bard. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Vernotais, le devoir de gérer la municipalité.
À noter : 49 électeurs ont fait le choix d'aller voter, parmi les 72 personnes présentes sur la liste électorale. Ainsi, d'assez nombreux citoyens ont exprimé leur voix. Par rapport à celle des élections municipales de 2008 (89,39 %), cette participation induit une forte baisse.

Cette évolution s'est-elle affirmée aux précédentes élections ?

Il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. En ce qui concerne les précédentes élections présidentielles, elles ont eu lieu en 2017. Si on étudie le résultat du premier tour des dernières Présidentielles à Vernot, le constat qui en ressort montre que les résultats étaient différents de ceux recensés à l'échelle du pays.
Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 35,48 % des suffrages pour l'un, 29,03 % pour l'autre. François Fillon s'est placé derrière avec 16,13 % des voix. C'est Emmanuel Macron qui s'est distingué au deuxième tour, avec 56,6 % des votes des résidents de Vernot. Nous pouvons souligner que la hausse du taux de participation entre 2017 et 2012 est différente de ce qui a été enregistré dans le pays (une participation en baisse de -5,8 points) : les citoyens de Vernot étaient effectivement 83,33 % à voter en 2012 et 87,84 % en 2017.

Vernot : les données clefs

Mobilité, écologie, sécurité et accès aux soins sont les principaux objectifs socio-économiques à Vernot pour les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains.

Que connaît-on des personnes habitant à Vernot ?

Niveau démographie, Vernot, un petit village de la Côte-d'Or, compte 85 résidents. Vernot fait partie de la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon, qui est aussi constituée de Villecomte, Tarsul ou bien Échevannes. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,43 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Le pourcentage des résidents immigrés est peu important (3,66 %).

Activité, immobilier, revenus... Comment vivent les habitants de Vernot ?

Si l'on regarde les chiffres suivants en détail, on peut bien comprendre l'état du marché du travail à Vernot. Les agriculteurs exploitants et cadres et professions intellectuelles supérieures représentent 50 % des actifs vernotais. Les 42 habitants actifs forment 53,66 % de la population de la commune. Les femmes sont plus impactées par le chômage dans l'agglomération vernotaise. En effet, sur environ 2 % de demandeurs d'emploi, plus de la moitié sont des femmes.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Vernotais. Les habitations les plus louées à Vernot ? Il y a une forte demande pour les appartements non HLM de 3 pièces (moins de 3 %) et les maisons non HLM de 3 pièces (environ 3 %). Les propriétaires d'une maison de 5 pièces correspondent à un peu plus du quart des résidents, tandis qu'ils sont 41 % à posséder une maison de 6 pièces.

Que dire de la qualité de vie à Vernot ?

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu pour satisfaire les besoins des Vernotais. De par ses 10 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Vernot compte peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.