← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Asnières-lès-Dijon

Résumé du premier tour

Les habitants d'Asnières-lès-Dijon sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Suite aux dernières annonces à propos du coronavirus, les gens ont probablement souhaité rester à leur domicile au lieu d'aller voter. Cela pourrait expliquer le taux de participation assez faible (41,99 %) recensé dans la ville. Plus globalement, le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à la précédente élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

L'attribution des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue dès le premier tour obtient 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

1er tour des municipales 2020 à Asnières-lès-Dijon : quels sont les résultats ?

Les 15 sièges du conseil municipal d'Asnières-lès-Dijon (21) ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Patricia Gourmand qui se hisse en première position après le 1er tour des municipales : elle récolte 100 % des votes. 15, tel est le nombre de sièges que la liste a gagnés.

Notons que, dans ce village, il y a eu 4,80 % de bulletins blancs et 9,11 % de votes nuls.

Étant donné que les nouveaux membres du conseil municipal ont été élus, il est à présent l'heure pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, deviendra maire.

Résultats du premier tour - Asnières-lès-Dijon

Abstention : 58.01% Participation : 41.99%

Résultats détaillés du tour 1

  • Patricia Gourmand, 100%

    Patricia Gourmand

    ASNIERES NATURELLEMENT ENSEMBLE

    100 %

    359 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1192 habitants
  • 993 inscrits
  • Votants417 inscrits 41.99%
  • Abstentionnistes576 inscrits 58.01%
  • Votes blancs20 inscrits 4.8%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

"Il peut rassembler toute la gauche" : les soutiens d'Arnaud Montebourg lui voient un destin présidentiel

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Asnières-lès-Dijon : le contexte politique des élections municipales

En mars 2020, les communes françaises réaliseront le renouvellement de leur conseil municipal, à l'issue des élections programmées les 15 mars et 22 mars prochains. Vous voudriez savoir qui se présente à Asnières-Lès-Dijon ? Découvrez sur cette page les candidats de cette ville.

Qui se présentera à Asnières-Lès-Dijon pour les Municipales 2020 ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Asnières-Lès-Dijon : La mairie d'Asnières-Lès-Dijon verra peut-être sa maire Patricia Gourmand, candidate sur la liste "ASNIERES NATURELLEMENT ENSEMBLE", renouveler son mandat.

Asnières-lès-Dijon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Dans le cadre des élections municipales 2020, le conseil municipal de la ville d'Asnières-lès-Dijon sera désigné, les 15 et 22 mars 2020. Plusieurs critères doivent être remplis pour prendre part à ces élections. Il faut être un électeur français ou un membre de l'Union européenne, habitant ou s'acquittant de ses impôts dans la commune dont il est question. Il faut en outre être majeur pour avoir le droit de vote.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

À Asnières-lès-Dijon, les électeurs avaient désigné les membres du conseil municipal les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La liste de droite s'était imposée à Asnières-lès-Dijon, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. La Droite, par le biais de la liste ASNIERES, UN VILLAGE POUR VOUS AVEC NOUS, avait obtenu 100 % des votes durant le premier tour. Elle avait donc remporté 15 sièges sur les 15 disponibles.
La participation, qui est généralement assez élevée, a enregistré une baisse lors des dernières Municipales. Elle était en effet de 59,02 %, par rapport à 61,79 % en 2008.

Les précédentes élections ont-elles produit le même résultat ?

Les votes des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a eu 34,74 % des voix, Emmanuel Macron (En marche !), avec un score de 27,41 % et, derrière, Marine Le Pen (Front national) avec 13,57 % au scrutin. 74,5 % : c'est le résultat qu'a réalisé Emmanuel Macron au deuxième tour auprès des administrés d'Asnières-lès-Dijon. 741 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 83,26 % des résidents d'Asnières-lès-Dijon, contre 87,11 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
La République en Marche avec Renaissance avait emporté 32,96 % des suffrages aux Européennes de 2019. Cependant, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a marqué des points avec 16,95 % des voix.
Cette tendance persistera-t-elle ? Cela sera confirmé ou non lors des élections municipales 2020.

Asnières-lès-Dijon : les données clefs

Qu'en est-il des enjeux socio-économiques dans la municipalité d'Asnières-lès-Dijon ? Les municipales, qui se tiendront les 15 et 22 mars, sont une bonne occasion pour se pencher sur le sujet.

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune d'Asnières-lès-Dijon ?

C'est un village de la Côte-d'Or où vivent 1 184 citoyens. Avec Asnières-lès-Dijon, on trouve des villes comme Varois-et-Chaignot, Bretigny ou Bellefond qui constituent la Communauté de Communes Norge et Tille. Les calculs attestent d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 21,45 % ont entre 55 et 64 ans. La part de l'immigration s'avère peu importante à Asnières-lès-Dijon, avec 3,14 % des résidents.

Revenus, emploi, logement ... Est-il possible d'associer Asnières-lès-Dijon à un niveau de vie confortable ?

Les chiffres qui suivent donnent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Asnières-lès-Dijon. 48,04 %, c'est le taux des actifs à Asnières-lès-Dijon. Près de 545 Asniérois travaillent, parmi lesquels 55,67 % en tant que professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux de chômage de la population asniéroise s'élève à 6 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Les foyers asniérois bénéficiaient d'un revenu médian de 26 910 € par an au cours de l'année 2014. En comparaison, le revenu médian s'élevait à plus de 20 000 € en France cette même année.
Le marché immobilier d'Asnières-lès-Dijon vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Asniérois. Moins de 11 % des locataires asniérois habitent dans un appartement HLM de 4 pièces, quand environ 4 % sont locataires d'appartements HLM de 5 pièces. Que choisissent les Asniérois ? Ils s'avèrent moins de 20 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 37 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement … Fait-il bon vivre à Asnières-lès-Dijon ?

Les infrastructures du type hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Asnières-lès-Dijon. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune comptabilise 244 enfants de 0 à 15 ans. Pour eux, il y a 2 établissements scolaires.
Vous avez sûrement à coeur de savoir si votre ville est polluée. Pour être conforme, l'eau doit remplir les exigences de qualité que ce soit sur le plan microbiologique que physico-chimique. Selon L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau se révèle à 100 % conforme sur ces deux plans.