← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Hauteville-lès-Dijon

Résumé du premier tour

Les citoyens de Hauteville-lès-Dijon se sont rendus aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Avec un taux de participation de 34,94 %, on constate que les électeurs se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. La participation à l'échelle de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celle du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Dans les communes d'au moins 1000 habitants, lorsqu'une liste atteint la majorité absolue lors du premier tour, elle remporte d'office la moitié des sièges. Par ailleurs, l'autre moitié des sièges est distribuée entre l'ensemble des listes ayant obtenu plus de 5 % des votes.

Hauteville-lès-Dijon : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

Les 15 membres du conseil municipal de Hauteville-lès-Dijon (21) ont donc déjà été désignés dès le premier tour des municipales 2020. Jacques Carrelet De Loisy récolte 100 % des voix au 1er tour des municipales. Le conseil comprendra ainsi 15 de ses candidats.

Parmi les habitants de ce village, 5 % ont opté pour un bulletin blanc. De plus, plusieurs bulletins de vote - 7,35 % précisément - étaient nuls.

Il ne reste plus qu'aux nouveaux conseillers municipaux à choisir, dans leurs rangs, un nouveau maire.

Résultats du premier tour - Hauteville-lès-Dijon

Abstention : 65.06% Participation : 34.94%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jacques Carrelet De Loisy, 100%

    Jacques Carrelet De Loisy

    UNIS POUR BIEN VIVRE A HAUTEVILLE

    100 %

    298 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1135 habitants
  • 973 inscrits
  • Votants340 inscrits 34.94%
  • Abstentionnistes633 inscrits 65.06%
  • Votes blancs17 inscrits 5%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Hauteville-lès-Dijon : le contexte politique des élections municipales

Lors des 15 mars et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir élire leurs nouveaux conseillers municipaux. La ville de Hauteville-Lès-Dijon présente tous ses candidats sur cette page.

Qui sera dans la course à Hauteville-Lès-Dijon pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date butoir pour soumettre sa candidature aux Municipales 2020. À Hauteville-Lès-Dijon, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Tête de liste de "UNIS POUR BIEN VIVRE A HAUTEVILLE", Jacques Carrelet De Loisy sera candidat.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Hauteville-lès-Dijon ?

Les citoyens de Hauteville-lès-Dijon se rendront aux urnes, les 15 et 22 mars 2020, afin d'élire le nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Pour information, seront à même de prendre part à ces élections tous les électeurs français ou ressortissants de l'UE qui résident ou paient des impôts dans la municipalité, sous condition qu'ils soient majeurs et inscrits sur les listes électorales.

Quelles étaient les tendances des précédentes Municipales ?

Que s'était-il passé, les 23 et 30 mars 2014, à Hauteville-lès-Dijon ? Les membres du conseil municipal de la ville avaient été choisis, via un scrutin proportionnel de liste.
Contrairement à la majeure partie des communes françaises, Hauteville-lès-Dijon préférait alors très franchement une tendance politique diverse. Avec 15 sièges sur 15 à pourvoir, une liste avait pris la tête du premier tour des élections. De fait, Ensemble pour une même dynamique avait atteint un score de 100 %.
En 2008, la participation lors des Municipales était de 75,43 %. En principe assez élevée, celle-ci fut en forte baisse à l'élection suivante. La participation était en effet de 58,2 %.

La même évolution s'est-elle affirmée lors des derniers scrutins ?

Une comparaison avec les résultats des Présidentielles 2017 nous montre une tendance politique inverse. On remarque que Marine Le Pen (Front national, 16,02 % des voix au premier tour) se situe derrière Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains), qui ont respectivement obtenu 31,43 % et 30,68 % des votes. Le choix s'est fait au deuxième tour : les citoyens de Hauteville-lès-Dijon ont élu Emmanuel Macron à 71,7 %. Au second tour, il y a eu 816 votants, ce qui équivaut à 83,1 % des résidents de Hauteville-lès-Dijon. En 2012, ils étaient 86,73 % à se déplacer, soit une évolution différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
À l'issue des élections européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a emporté 31,66 % des suffrages tandis que Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 15,92 % des votes.
Les élections municipales 2020 seront une très bonne occasion d'observer l'évolution de cette tendance.

Quelques informations sur Hauteville-lès-Dijon

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les membres du conseil municipal de Hauteville-lès-Dijon devront ainsi aborder la situation socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que pourrait-on dire sur les habitants de la commune de Hauteville-lès-Dijon ?

Hauteville-lès-Dijon est une ville de la Côte-d'Or abritant 1 219 résidents. Dijon Métropole regroupe Hauteville-lès-Dijon avec plusieurs communes avoisinantes, telles que Fénay, Sennecey-lès-Dijon ou également Marsannay-la-Côte. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Hautevillois a entre 25 et 54 ans même si 27,64 % des habitants ont entre 55 et 64 ans. Le multiculturalisme est peu présent à Hauteville-lès-Dijon, où 4,02 % des habitants émanent de l'immigration.

Emploi, logement, revenus... Comment vivent les habitants de Hauteville-lès-Dijon ?

Retrouvez la situation du marché de l'emploi à Hauteville-lès-Dijon grâce aux chiffres qui suivent. Près de 536 habitants (44,47 % de la population) ont un emploi à Hauteville-lès-Dijon. En grande majorité (57,29 % de la population en activité), les Hautevillois sont des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures. 6 %, c'est le pourcentage des chômeurs dans les habitants hautevillois. Une majeure partie sont des hommes.
Le revenu moyen en France s'élevait à plus de 20 000 € en 2014. À Hauteville-lès-Dijon, en 2016, les résidents ont déclaré un revenu médian de 29 411 €.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi à son marché immobilier. Qu'en est-il à Hauteville-lès-Dijon ? Environ 3 % des Hautevillois s'avèrent locataires de maisons non HLM de 6 pièces et plus de 2 % louent une maison non HLM de 4 pièces. Si l'on s'intéresse au marché des propriétaires, on constate qu'ils sont un peu plus du quart à acheter une maison de 5 pièces et 46 % pour une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Hauteville-lès-Dijon

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Hauteville-lès-Dijon. On recense 220 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la commune.
Par-delà les équipements disponibles, vous aurez à cœur de découvrir l'éventuelle pollution affichée aux alentours. La qualité de l'eau est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique. (Plus d'infos avec L'observatoire national de l'eau).