Résumé de l'élection

Le scrutin pour les municipales s'est déroulé le 15 mars 2020 à Ahuy, comme dans les autres communes de la région. Possible effet de la pandémie de coronavirus, on constate que pour ces élections, la ville connaît un taux de participation d'à peine 33,79 %. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport à l'élection précédente. Elle était de 76,34 %, contre 65,46 % cette année.

Lorsqu'une liste est élue à la majorité absolue dès le premier tour, elle constitue d'office 50 % du conseil. Le reste des sièges est pour sa part réparti à la proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant obtenu au moins 5 % des votes.

Ahuy : qui est en tête à la suite du 1er tour des élections municipales 2020 ?

À Ahuy (21), l'ensemble des sièges du conseil - à savoir 15 en tout - a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des municipales 2020. C'est Dominique Grimpret, avec 100 % des voix, qui est en première place à l'issue du premier tour des élections municipales. 15 sièges reviennent à sa liste.

Au sein des habitants de ce village, 5,12 % ont opté pour le vote blanc. Certains bulletins - 9,72 % précisément - étaient, de plus, invalides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats Ahuy

Abstention : 66.21% Participation : 33.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Dominique Grimpret, , 100%, 333 votes

    15 élu·e·s

    Dominique Grimpret

    AHUY, CONTINUONS ENSEMBLE

    100 %

    333 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1259 habitants
  • 1157 inscrits
  • Votants391 inscrits 33.79%
  • Abstentionnistes766 inscrits 66.21%
  • Votes blancs20 inscrits 5.12%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ahuy : le contexte politique des élections municipales

Les 15 et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leurs conseillers municipaux. Les candidats de la ville d'Ahuy sont présentés dans cet article.

Municipales 2020 : quels sont les candidats qui se présentent à Ahuy ?

Les candidats aux élections municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour soumettre leur candidature, pourtant peu ont répondu présent. Se présente à Ahuy : À Ahuy, le maire actuel Dominique Grimpret propose sa candidature à sa réélection avec la liste AHUY, CONTINUONS ENSEMBLE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ahuy ?

Afin d'élire un nouveau conseil municipal, les habitants d'Ahuy se rendront, les 15 et 22 mars 2020, aux bureaux de vote, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'Union européenne sont aussi conviés à ce suffrage ! Il faut qu'ils remplissent néanmoins les conditions suivantes : être majeur, être inscrit sur les listes électorales françaises, et s'acquitter de ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Retour sur les élections municipales 2014

Les 23 et 30 mars 2014, les membres du conseil municipal d'Ahuy ont été nommés au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
Les candidats de droite l'avaient emporté à Ahuy, comme dans la majorité des municipalités françaises. La liste Pour notre village, place à l'avenir, liée à la Droite, avait brillé durant le premier tour. Elle avait décroché 12 sièges sur les 15 à pourvoir, grâce à un score de 53,89 %. Qui avait terminé deuxième de ce scrutin ? C'est la liste AHUY, CHANGEMENT DE CAP! avec 3 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Le taux de participation, normalement assez élevé pour ce type d'élection, était en légère baisse. Il s'élevait à 70,99 % dans le cadre de ces élections municipales, par rapport à 72,05 % en 2008.

Élections présidentielles et européennes : quels étaient les résultats ?

Le paysage politique est identique à celui des élections présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 29,67 % des suffrages), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 27,87 %), devant Marine Le Pen (Front national, 16,51 % des voix). Les citoyens d'Ahuy ont tranché : 71,29 % des votes en faveur d'Emmanuel Macron au deuxième tour. La participation au second tour de 2017 a baissé de -5,8 points sur l'ensemble de la France en comparaison de 2012. À Ahuy, l'évolution est assez différente : ils ont été 804 résidents à aller voter au second tour des précédentes Présidentielles, soit 80,4 % contre 87,34 % en 2012.
La liste La République en Marche avec Renaissance a été soutenue par un certain nombre d'Aqueduciens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 27,59 %, devant Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) qui a obtenu 20,85 % des votes.
Une façon simple de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle reparaît au cours des élections municipales 2020.

Ahuy : les informations clefs

15 et 22 mars 2020 : dates des élections municipales. Les conseillers municipaux d'Ahuy devront donc traiter de la situation socio-économique de la commune (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Que peut-on savoir des résidents d'Ahuy ?

On compte 1 210 habitants à Ahuy. C'est une ville de la Côte-d'Or. Grâce à Dijon Métropole, qui assure une continuité entre les villes voisines, Ahuy échange aisément avec Chevigny-Saint-Sauveur, Perrigny-lès-Dijon ou bien Fontaine-lès-Dijon. Si 33,60 % des Aqueduciens ont entre 55 et 64 ans, la population est peu âgée (la majorité a entre 25 et 54 ans). Ahuy est une ville peu concernée par l'immigration avec 3,05 % d'immigrés dans ses habitants.

Niveau de vie à Ahuy : comment se positionnent ses habitants ?

Les chiffres de l'emploi sont un excellent indicateur du niveau de vie des habitants d'Ahuy. Près de 545 habitants (45,93 % de la population) ont un travail à Ahuy. En grande partie (55,09 % de la population active), les Aqueduciens sont des employés et cadres et professions intellectuelles supérieures. Le taux d'inactivité de la population aqueducienne s'élève à 7 % des habitants (dont une majeure partie sont des femmes).
Statistiquement, les Aqueduciens touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était de plus de 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 27 875 €.
Pour plus de détails à propos du marché immobilier aqueducien, consultez les données qui suivent, elles devraient vous éclairer. Les locations représentent environ 3 % du marché aqueducien concernant les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 3 % pour les appartements non HLM de 2 pièces. Les propriétaires s'avèrent résolus à investir dans une maison de 5 pièces à autour de 20 % et dans une maison de 6 pièces à 32 %.

Quelle est la qualité de vie à Ahuy ?

Dans la ville d'Ahuy, les équipements (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre peu de familles (172 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la commune. Ceux-ci bénéficient de 2 établissements scolaires.
Outre les aménagements de la ville, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution environnante. La qualité de l'eau se mesure, tant sur le plan microbiologique que physico-chimique. L'observatoire national de l'eau indique effectivement qu'elle se révèle 100 % conforme.