Résumé de l'élection

Les électeurs de la ville sont allés voter pour les élections municipales qui se sont déroulées à Messigny-et-Vantoux le 15 mars 2020. À l'issue du premier tour des élections municipales, les citoyens ont été 58,82 % à aller aux urnes, contre 70,28 % en 2014. On note donc une baisse de -11,46 points de la participation. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé par rapport à celui enregistré lors du scrutin précédent (76,34 %).

L'entrée au deuxième tour est réservée aux listes qui obtiennent 10 % des votes exprimés. Les listes dont le résultat est supérieur à 5 % se partagent 50 % des sièges en regard de leur score. La liste ayant emporté la majorité obtient en outre l'autre moitié des sièges.

Quel est le bilan du premier tour des élections municipales 2020 à Messigny-et-Vantoux ?

Vincent Lepretre se démarque au 1er tour des élections municipales avec 42,93 % des suffrages. On remarque que 42,79 % des votants soutiennent Françoise Gay (NOTRE VILLAGE AVANT TOUT).

Les autres listes réalisent un score plus faible dans cette ville. On retrouve dans ce cas de figure la liste de Pierre Mas (14,26 %).

Invités à voter, certains résidents de ce village ont voté blanc (0,28 %). Il y avait également des bulletins nuls (0,42 %).

Dans le cadre de l'annonce des différents dispositifs de confinement devant freiner la pandémie de coronavirus en France, le second tour des élections municipales 2020, qui devait avoir lieu à Messigny-et-Vantoux, a officiellement été repoussé par Emmanuel Macron.

Résultats Messigny-et-Vantoux

Abstention : 41.18% Participation : 58.82%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Vincent Lepretre, , 42.93%, 307 votes

    Ballotage

    Vincent Lepretre

    BIEN VIVRE A MESSIGNY-ET-VANTOUX

    42.93 %

    307 votes

  • 2, Françoise Gay, , 42.79%, 306 votes

    Ballotage

    Françoise Gay

    NOTRE VILLAGE AVANT TOUT

    42.79 %

    306 votes

  • 3, Pierre Mas, , 14.26%, 102 votes

    Ballotage

    Pierre Mas

    POUR UN AUTRE AVENIR

    14.26 %

    102 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1565 habitants
  • 1224 inscrits
  • Votants720 inscrits 58.82%
  • Abstentionnistes504 inscrits 41.18%
  • Votes blancs2 inscrits 0.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 0/19

CARTE. Municipales 2020 : voici les 50 villes à suivre au second tour

Les candidats qualifiés au second tour avaient jusqu'au 2 juin à 18 heures pour se désister, se maintenir ou fusionner leurs listes. L'affiche est désormais connue dans les 4 900 communes où le conseil municipal doit encore être élu.

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Messigny-et-Vantoux : le contexte politique des élections municipales

Au cours des 15 et 22 mars 2020, les habitants des communes françaises vont devoir voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Quels sont les candidats en lice à Messigny-Et-Vantoux ? Faites connaissance avec ceux qui se sont inscrits dans votre ville !

Qui sont les candidats qui se sont déclarés à Messigny-Et-Vantoux pour les élections municipales 2020 ?

Le 27 février représentait la date limite de dépôt des dossiers aux Municipales 2020. Voici donc les candidats officiels à Messigny-Et-Vantoux. Vincent Lepretre ne veut pas renoncer à sa ville de Messigny-Et-Vantoux et souhaite renouveler son mandat à la mairie en figurant sur la liste BIEN VIVRE A MESSIGNY-ET-VANTOUX. De la même façon, Françoise Gay a confirmé sa candidature. Elle est la tête de liste de NOTRE VILLAGE AVANT TOUT. Pierre Mas, tête de liste de "POUR UN AUTRE AVENIR" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a aussi déclaré sa candidature.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Messigny-et-Vantoux ?

Les 15 et 22 mars 2020, il sera l'heure pour les résidents de Messigny-et-Vantoux de prendre part aux élections municipales 2020 et de désigner leur nouveau conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'UE pourront voter lors de ces élections. Il faudra aussi payer ses impôts ou résider dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour cela, on doit avoir plus de 18 ans.

Quelles étaient les tendances des Municipales de 2014 ?

Les suffrages des 23 et 30 mars 2014 avaient choisi les membres du conseil municipal de Messigny-et-Vantoux, par un scrutin proportionnel de liste.
Comme dans la plupart des communes françaises, c'est la droite qui l'emportait dans cette ville. Fortes du résultat de 51,18 % et des 15 sièges récoltés sur les 19 disponibles, la Droite et sa liste, MESSIGNY ET VANTOUX AUTREMENT, étaient sorties vainqueures du premier tour, lors des dernières élections. Qui avait fini deuxième de cette élection ? C'est la liste Ensemble, agissons pour l'avenir de notre village avec 4 sièges, nuançant la tendance actuelle.
Lors des précédentes élections municipales, le taux de participation avait enregistré une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 74,98 %, il était passé à 70,28 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type de scrutin.

Observait-on déjà cette évolution au moment des précédentes élections ?

Les partis favorisés par les citoyens s'avèrent identiques à ceux des Présidentielles de 2017. On notera plusieurs candidats bien placés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 34,04 % des votes), mais également Emmanuel Macron (En marche !, 29,38 %), devant Marine Le Pen (Front national, 14,59 % des voix). Les résidents de Messigny-et-Vantoux ont finalement élu Emmanuel Macron au second tour (73,47 %). Au second tour, il y a eu 981 votants, ce qui correspond à 82,99 % des habitants de Messigny-et-Vantoux. En 2012, ils étaient 87,76 % à se déplacer, soit une tendance différente de celle observée dans le pays (-5,8 points).
Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) aura obtenu 15,12 % des suffrages lors des élections européennes de 2019, contre 34,24 % pour La République en Marche avec Renaissance.
Il sera intéressant d'étudier cette évolution à l'issue des élections municipales 2020 afin de mesurer sa portée.

Quelques informations sur Messigny-et-Vantoux

Avant les élections municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars prochains, vérifions les données socio-économiques locales.

Messigny-et-Vantoux : comment est sa population ?

Messigny-et-Vantoux est une commune de la Côte-d'Or abritant 1 660 habitants. On retrouve dans la Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon, avec Messigny-et-Vantoux, les villes de Prenois, Pellerey ou Francheville. Si 24,55 % des Messignéens ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les citoyens sont donc peu âgés. À Messigny-et-Vantoux, la population est constituée à 1,30 % de personnes issues de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la commune de Messigny-et-Vantoux ?

Les données suivantes aident à se faire une idée de l'emploi à Messigny-et-Vantoux. Voici les catégories professionnelles prédominantes à Messigny-et-Vantoux : 52,91 % des actifs sont des cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires. 42,63 % des habitants travaillent (soit environ 699 personnes). Les femmes messignéennes sont globalement plus touchées par le chômage. Sur 6 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont, en effet, des femmes.
Le niveau de vie des Messignéens est bien plus élevé que la moyenne nationale. En effet, le revenu fiscal médian était de 28 833 € par an à Messigny-et-Vantoux en 2016. À titre comparatif, il était de 20 000 € en France en 2014.
Finalement, le marché immobilier est un excellent indicateur du dynamisme d'une ville : les Messignéens sont-ils plutôt locataires ou bien propriétaires, habitent-ils davantage des maisons ou des appartements ? Les Messignéens et la location : ils s'avèrent environ 2 % à être locataires d'un appartement non HLM de 3 pièces et plus de 2 % d'une maison non HLM de 5 pièces. 40 % des résidents sont propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont un peu moins de 20 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

Et concernant la qualité de vie à Messigny-et-Vantoux ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Messigny-et-Vantoux pour satisfaire les attentes de ses habitants. On compte, dans la ville, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 242 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires.
Un environnement de vie sain signifie peu de pollution. Des indices peuvent vous renseigner sur le sujet. Comment s'informer sur la qualité de l'eau ? Grâce à L'observatoire national de l'eau, vous saurez qu'à Messigny-et-Vantoux, l'eau se révèle conforme à 100 % sur deux plans : le plan microbiologique ​ ainsi que le plan physico-chimique.