← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saussy

Résumé du second tour

Aucun candidat ne s'est annoncé à temps aux élections municipales à Saussy. Par conséquent, il ne pouvait pas y avoir de second tour.

Candidats du second tour - Saussy

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 que se sont déroulées les élections municipales dans la ville de Saussy. Les citoyens de la commune ont été 67,65 % à aller aux urnes au 1er tour des élections municipales, contre 74,24 % en 2014 (baisse de -6,59 points). On constate que le taux de participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé, par rapport à la dernière élection (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Une partie des sièges du conseil a été assignée selon les résultats des candidats au premier tour. Pour information, dans les petites municipalités de moins de 1000 habitants, le type de scrutin proposé est dit plurinominal. Derrière ce terme se cache une explication simple : les candidats se présentent sur des listes, mais on recense les suffrages obtenus individuellement. Un candidat a emporté plus de 50 % des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Quel est le bilan du 1er tour des élections municipales 2020 à Saussy ?

Ce sont Raymond Dumont, Dominque Potin et Nicolas Simonet, forts de 93,18 % des votes, qui sont en tête à l'issue du 1er tour des municipales.

Justine Simonet (90,90 %), André Béal (88,63 %), Sébastien Durand (86,36 %), Christophe Bellat (84,09 %), Daniel Besson (84,09 %) et Romuald Pessard (81,81 %), qui ont réalisé un score élevé à l'issue de ce tour, se sont assuré une place au conseil municipal. Le second tour aide à départager les derniers candidats en lice en attribuant les sièges restants aux vainqueurs.

Le 16 mars 2020, le Président de la République a annoncé que, dans le cadre des règles de confinement liées à l'épidémie de coronavirus, le deuxième tour des élections municipales serait reporté dans les communes comme Saussy jusqu'à nouvel ordre.

Résultats du premier tour - Saussy

Abstention : 32.35% Participation : 67.65%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raymond DUMONT, 93.18%



    Raymond DUMONT

    93.18 %

    41 votes

  • Dominque POTIN, 93.18%



    Dominque POTIN

    93.18 %

    41 votes

  • Nicolas SIMONET, 93.18%



    Nicolas SIMONET

    93.18 %

    41 votes

  • Justine SIMONET, 90.9%



    Justine SIMONET

    90.9 %

    40 votes

  • André BÉAL, 88.63%



    André BÉAL

    88.63 %

    39 votes

  • Sébastien DURAND, 86.36%



    Sébastien DURAND

    86.36 %

    38 votes

  • Christophe BELLAT, 84.09%



    Christophe BELLAT

    84.09 %

    37 votes

  • Daniel BESSON, 84.09%



    Daniel BESSON

    84.09 %

    37 votes

  • Romuald PESSARD, 81.81%



    Romuald PESSARD

    81.81 %

    36 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 95 habitants
  • 68 inscrits
  • Votants46 inscrits 67.65%
  • Abstentionnistes22 inscrits 32.35%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Covid-19 : Jean-Luc Mélenchon tient un meeting en réalité virtuelle samedi soir

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Saussy : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 mars et 22 mars 2020 seront tenues par les communes françaises afin qu'elles renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il s'agira d'élire non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

À Saussy, qui sont les candidats pour les Municipales 2020 ?

Pour le premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Raymond Dumont est le maire actuel de Saussy. André Béal sera également candidat. Dans la course aussi pour les prochaines élections, Christophe Bellat, Daniel Besson, Sébastien Durand, Romuald Pessard, Dominque Potin, Justine Simonet et Nicolas Simonet.

Il faut rappeler qu'une élection peut prendre fin à l'issue du premier tour, si le candidat atteint la majorité absolue et si au moins un quart des résidents inscrits sur les listes électorales lui ont attribué leurs voix. Dans l'éventualité d'un second tour, la majorité relative devra être remportée pour qu'un candidat soit élu et puisse prétendre à l'un des 11 sièges à pourvoir.

Saussy : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Saussy éliront leur nouveau conseil municipal, dans le cadre des élections municipales 2020. Les Français ou les ressortissants d'un pays de l'Union européenne, qui paient leurs impôts ou habitent dans la municipalité, qui ont au moins 18 ans et qui sont inscrits sur les listes électorales françaises sont priés d'aller aux bureaux de vote pour ce suffrage.

Quels étaient les scores des élections municipales 2014 ?

Le scrutin plurinominal avec panachage touche, lors des municipales, les villes de moins de 1000 habitants. De fait, les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
À Saussy, 7 sièges du conseil municipal ont été remportés pendant les élections du 23 mars 2014, dès le soir du premier tour. Les candidats Nicolas Simonet, André Beal et Delphine Ballin, avec Raymond Dumont, Stéphane Palat et Annie Vignal à leurs côtés, étaient chargés, par les Salciens, de diriger la ville.
Aux élections, d'assez nombreux habitants ont voté. En effet, 49 d'entre eux sont allés aux urnes, sachant que la liste électorale comptait 66 inscrits. Lorsque l'on compare aux résultats déclarés aux précédentes Municipales de 2008 (87,84 %), il se dégage ainsi une forte baisse de la participation.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Depuis les dernières Municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, en particulier pour les élections présidentielles (2017). En comparant aux scores à l'échelle de l'Hexagone, les voix des citoyens de Saussy étaient très similaires à celles du reste des électeurs français lors du premier tour des précédentes élections présidentielles.
Emmanuel Macron (En marche !) d'une part et François Fillon et Marine Le Pen (Les Républicains et Front national) d'autre part ont totalisé respectivement 24,56 % et 21,05 %. Au deuxième tour, le choix des résidents de Saussy s'est fait : 52,17 % d'entre eux ont voté pour Emmanuel Macron. 84,85 % (soit 56 votants) : tel était le taux de participation des habitants de Saussy au second tour des dernières Présidentielles, alors qu'ils étaient 81,25 % à se déplacer en 2012.

Quelques informations sur Saussy

Point sur les élections municipales 2020 des 15 et 22 mars à Saussy. Le cadre socio-économique (écologie, mobilité, sécurité, accès aux soins...) représente un important marqueur à prendre en considération concernant la condition dans la municipalité.

Quelques mots sur le profil des habitants de Saussy

Saussy est une ville de la Côte-d'Or, elle abrite 103 résidents. La Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon permet de lier à Saussy des villes et des villages, comme Étaules, Val-Suzon ou Vaux-Saules. Les résidents sont peu âgés : la majorité des Salciens a entre 25 et 54 ans même si 30 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. À Saussy, les habitants sont constitués à 3,96 % de personnes issues de l'immigration.

Niveau de vie : l'ensemble des informations concernant la commune de Saussy

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail ressemble à ce qui suit à Saussy. Les employés et artisans, commerçants, chefs d'entreprise, voilà les genres d'emploi fortement représentés à Saussy (66,67 % de la population active). Les actifs forment 57,43 % des résidents de la commune – soit plus de 58 personnes. Plus de 15 % de la population salcienne active sont au chômage, dont plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure également à son marché immobilier. Qu'en est-il à Saussy ? Que louent les Salciens ? La demande va à 10 % sur des maisons non HLM de 4 pièces et à 5 % sur des maisons non HLM de 6 pièces. À y voir de plus près, on relève que la préférence des propriétaires se porte à 25 % sur l'acquisition d'une maison de 6 pièces et à 32 % sur une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Saussy plus en détail

Pour estimer la qualité de vie au sein d'une ville, on peut se pencher sur le nombre d'infrastructures rapporté à la densité de population. Ainsi, à Saussy, les équipements essentiels pour se soigner, se déplacer ou s'instruire manquent un peu. Avec ses 17 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Saussy compte un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
La pollution peut être un réel fléau si elle est fréquente ; les indices de qualité de l'eau ou de l'air sont des éléments instructifs à ce sujet. Quelle est la qualité de l'eau à Saussy ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.

Pour se présenter aux élections municipales 2020, les candidats devaient respecter la date butoir du 2 juin pour soumettre leur candidature auprès des préfectures ou sous-préfectures de leur département. La ville de Saussy n'a toutefois pas accusé de candidature.