← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Poiseul-lès-Saulx

Résumé du premier tour

C'est ce 15 mars 2020 qu'ont eu lieu les élections municipales dans la commune de Poiseul-lès-Saulx. 70,31 % des électeurs ont voté lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 75,93 % en 2014. On remarque donc une baisse de -5,62 points du taux de participation. La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard de l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des votes exprimés et plus du quart des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Quels candidats arrivent en tête au premier tour des élections municipales 2020 à Poiseul-lès-Saulx ?

Les 7 conseillers municipaux de Poiseul-lès-Saulx (21) ont donc déjà été élus dès le premier tour des élections municipales 2020. Durant le premier tour des élections municipales, Raphaël Chalet récolte 91,11 % des votes. Les chiffres nous indiquent qu'Eric Royer a le soutien de 88,88 % des votants. Selon les scores, forte de 86,66 % des suffrages, Marie Roger se révèle en troisième place. Nicolas Boucher (77,77 %), Dominique Weber (75,55 %), Quentin Repec (71,11 %) et Pierre-François Marty (68,88 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé.

Après avoir été choisis, les conseillers municipaux sont conviés à désigner – dans leurs rangs – le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Poiseul-lès-Saulx

Abstention : 29.69% Participation : 70.31%

Résultats détaillés du tour 1

  • Raphaël CHALET, 91.11%



    Raphaël CHALET

    91.11 %

    41 votes

  • Eric ROYER, 88.88%



    Eric ROYER

    88.88 %

    40 votes

  • Marie ROGER, 86.66%



    Marie ROGER

    86.66 %

    39 votes

  • Nicolas BOUCHER, 77.77%



    Nicolas BOUCHER

    77.77 %

    35 votes

  • Dominique WEBER, 75.55%



    Dominique WEBER

    75.55 %

    34 votes

  • Quentin REPEC, 71.11%



    Quentin REPEC

    71.11 %

    32 votes

  • Pierre-François MARTY, 68.88%



    Pierre-François MARTY

    68.88 %

    31 votes

  • Paul BAUMANN, 20%



    Paul BAUMANN

    20 %

    9 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 63 habitants
  • 64 inscrits
  • Votants45 inscrits 70.31%
  • Abstentionnistes19 inscrits 29.69%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Bruno Fortier, maire de Crépy-en-Valois, première commune confinée à cause du coronavirus : "il reste beaucoup d'amertume"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Poiseul-lès-Saulx : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020, les 67 habitants de Poiseul-Lès-Saulx devront voter pour les membres du conseil municipal de leur commune. Dans les communes qui comptabilisent moins de 1 000 habitants, les électeurs ne votent pas pour une liste, comme il est d'usage dans les villes plus peuplées, mais pour un ou plusieurs candidats qui auront impérativement enregistré leur candidature.

Qui, à Poiseul-Lès-Saulx, se présente pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Paul Baumann est le maire actuel de Poiseul-Lès-Saulx. Nicolas Boucher sera également candidat. Raphaël Chalet, Pierre-François Marty, Quentin Repec, Marie Roger, Eric Royer et Dominique Weber ont aussi validé leur candidature.

Petit rappel des règles des municipales. Pour être élus dès le premier tour, les candidats doivent réunir deux critères : atteindre une majorité absolue et récolter les voix d'au minimum un quart des administrés inscrits sur les listes électorales. Si un second tour est nécessaire, il faut obtenir une majorité relative pour être élu et remporter ainsi l'un des 7 sièges à pourvoir.

Poiseul-lès-Saulx : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la commune de Poiseul-lès-Saulx sera élu les 15 et 22 mars 2020, lors des élections municipales 2020. Cette élection est ouverte aux Français ou aux ressortissants d'un pays de l'UE. Il faut aussi être majeur, inscrit sur les listes électorales françaises et habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la ville correspondante.

2014, les dernières élections municipales faisaient l'actualité : quels étaient les résultats ?

Si vous vivez dans une ville de moins de 1000 habitants, vous avez un scrutin spécifique lors des élections municipales : il s'agit d'un vote plurinominal avec panachage. Vous choisissez plusieurs candidats en même temps et pouvez également élire des membres de deux listes différentes.
Poiseul-lès-Saulx : le 23 mars 2014, dès le soir du premier tour, les citoyens avaient désigné 7 membres du conseil municipal de la ville. Sébastien Sampic et Claude Albin étaient les candidats choisis par les habitants de la commune. Accompagnés de Stéphane Vaissier, Raphaël Chalet, Pierre Marty, Paul Baumann et Rémi Weber, ils avaient comme mission de gérer la ville.
41 électeurs, sur 54 inscrits, sont venus à leur bureau de vote, soit d'assez nombreux citoyens. En comparaison des Municipales de 2008 (taux de participation de 79,66 %), une forte baisse de la participation émerge.

Y a-t-il eu une continuité entre cette élection et les suivantes ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Au premier tour des élections présidentielles, en 2017, on observe que le choix des habitants de Poiseul-lès-Saulx était différent de celui du reste des électeurs français.
Les élections du premier tour ont départagé François Fillon (Les Républicains), qui a obtenu 23,4 % des voix, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise et Front national), avec un résultat de 19,15 %. Le deuxième tour a donné lieu à un choix majoritaire des habitants de Poiseul-lès-Saulx pour Emmanuel Macron, qui a récolté 56,1 % des votes. À Poiseul-lès-Saulx, 79,31 % des citoyens avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (46 votants), contre 82,46 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 28,57 % des suffrages. Elle était suivie d'Europe Écologie qui, pour sa part, en a rassemblé 17,14 %.

Quelques informations sur Poiseul-lès-Saulx

Les 15 et 22 mars 2020, il s'agira, pour les résidents de Poiseul-lès-Saulx, d'élire leur conseil municipal afin de traiter des majeurs enjeux socio-économiques (mobilité, écologie, accès aux soins...) liés à la commune.

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Poiseul-lès-Saulx ?

À Poiseul-lès-Saulx, 67 résidents habitent ce petit village de la Côte-d'Or. Poiseul-lès-Saulx fait partie de la Communauté de Communes des Vallées de la Tille et de l'Ignon dont le but est de garantir la liaison entre les villes voisines, telles que Villey-sur-Tille, Til-Châtel ou bien Pichanges. Les immigrés constituent 1,45 % des habitants de Poiseul-lès-Saulx, une part peu importante.

Un aperçu du niveau de vie de la population de Poiseul-lès-Saulx

Le marché de l'emploi se retrouve dans les données qui suivent. Voici le taux d'emploi des habitants de la commune : plus de 36 habitants travaillent, soit 57,97 % de la population. Les ouvriers et employés forment 62,50 % des actifs. Si 17 % de la population en âge de travailler est au chômage, plus de la moitié sont des femmes.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Ils s'avèrent 32 % à être propriétaires de maisons de 6 pièces et 32 % à être en possession d'une maison de 5 pièces.

La qualité de vie à Poiseul-lès-Saulx est-elle en sa faveur ?

Bon à savoir : les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) manquent un peu dans la commune. Avec ses 13 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut dire que Poiseul-lès-Saulx comptabilise un assez grand nombre de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les équipements de la commune, il est bon d'apprendre si la localité a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Sur le plan microbiologique et physico-chimique, la qualité de l'eau est à 50 % conforme sur ces deux plans.