← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Fraignot-et-Vesvrotte

Résumé du second tour

Personne n'a candidaté avant la date limite pour les municipales à Fraignot-Et-Vesvrotte. L'élection est de ce fait reportée.

Candidats du second tour - Fraignot-et-Vesvrotte

Résumé du premier tour

Les résidents de la ville de Fraignot-et-Vesvrotte sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Le taux de participation au premier tour des élections municipales atteignait 76,79 % alors qu'il était de 81,03 % en 2014 (baisse de -4,24 points). Cette année, le nombre de citoyens de la Côte-d'Or s'étant déplacés aux bureaux de vote (65,46 %) a baissé par rapport au scrutin précédent (76,34 %).

Les membres du conseil municipal ont été en partie élus dès le premier tour, en fonction des résultats des candidats. Dans les villes comptant moins de 1000 habitants, les candidats se présentent sur des listes, mais ce sont en effet les scores personnels de chacun qui sont pris en compte. On appelle cela le scrutin plurinominal. La fonction de conseiller municipal n'est pas attribuée à tous les candidats. Afin de siéger au conseil, ils doivent avoir rassemblé les votes de plus de 25 % des inscrits et d'au moins 50 % des électeurs.

Élections municipales 2020 à Fraignot-et-Vesvrotte : quels sont les résultats du premier tour ?

Ce sont Hervé Curiallet et Didier Thomère qui, forts de 92,68 % des voix, arrivent en première position, au 1er tour des élections municipales. Le dépouillement des suffrages suggère que la troisième place du classement est occupée par Marc Ghilardi qui a obtenu 87,80 % des suffrages en sa faveur.

Le résultat assez élevé de certains candidats, notamment Romain Comoli (78,04 %), Françoise Gremion (68,29 %) et Benjamin Garnier (65,85 %), leur a aussi garanti un siège au conseil municipal. Le deuxième tour permettra à quelques candidats ayant le plus de votes d'occuper les sièges encore disponibles au conseil.

Dans ce petit village, on a comptabilisé 4,65 % de bulletins blancs.

De façon exceptionnelle, le président Emmanuel Macron a décidé, lors de son allocution du 16 mars 2020, de reporter le second tour des élections municipales dans les communes comme Fraignot-et-Vesvrotte à une autre date, le danger sanitaire de transmission du coronavirus étant trop grand.

Résultats du premier tour - Fraignot-et-Vesvrotte

Abstention : 23.21% Participation : 76.79%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hervé CURIALLET, 92.68%



    Hervé CURIALLET

    92.68 %

    38 votes

  • Didier THOMÈRE, 92.68%



    Didier THOMÈRE

    92.68 %

    38 votes

  • Marc GHILARDI, 87.8%



    Marc GHILARDI

    87.8 %

    36 votes

  • Romain COMOLI, 78.04%



    Romain COMOLI

    78.04 %

    32 votes

  • Françoise GREMION, 68.29%



    Françoise GREMION

    68.29 %

    28 votes

  • Benjamin GARNIER, 65.85%



    Benjamin GARNIER

    65.85 %

    27 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 66 habitants
  • 56 inscrits
  • Votants43 inscrits 76.79%
  • Abstentionnistes13 inscrits 23.21%
  • Votes blancs2 inscrits 4.65%

Article à la une des élections

VIDEO. Régionales 2021 : Najat Vallaud-Belkacem n'exclut pas "l'hypothèse" d'être candidate contre Laurent Wauquiez en Auvergne-Rhône-Alpes

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Fraignot-et-Vesvrotte : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se dérouleront les prochaines élections afin que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, il sera question de désigner non pas une liste, contrairement aux villes plus peuplées, mais directement des candidats parmi ceux ayant soumis leur candidature.

Voici les candidats attendus à Fraignot-Et-Vesvrotte pour les élections municipales 2020

Lors du premier tour des Municipales 2020, les citoyens pourront choisir entre les candidats qui suivent. Romain Comoli a validé sa candidature. Celui-ci s'était d'ores et déjà présenté aux élections municipales de 2014, lui permettant d'obtenir un siège au conseil municipal. Les candidatures d'Hervé Curiallet, Benjamin Garnier, Marc Ghilardi, Françoise Gremion et Didier Thomère sont aussi validées.

S'ils obtiennent la majorité absolue, les candidats peuvent être élus à l'issue du premier tour, à la condition que plus du quart des résidents inscrits sur les listes aient voté pour eux. S'il y a un second tour, les candidats doivent atteindre la majorité relative pour ainsi accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Fraignot-et-Vesvrotte : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Fraignot-et-Vesvrotte remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il faut avoir plus de 18 ans, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité, être inscrit sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Qui l'emportait en 2014 ? Bilan des dernières élections municipales

Dans le cadre de ces élections municipales, les électeurs peuvent choisir plusieurs membres à la fois et désigner des candidats de deux listes différentes. Pour être visé par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, on doit habiter dans une commune de moins de 1000 habitants.
À Fraignot-et-Vesvrotte, les électeurs avaient choisi 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les habitants de la commune pouvaient compter sur Hervé Curiallet et Didier Thomere pour gérer leur ville. À leurs côtés, on pouvait retrouver Laurent Belot, Vincent Pitoiset, Romain Comoli, Marc Ghilardi et Patrick Garnier.
Une tendance est ressortie lors des élections : d'assez nombreux citoyens (37 participants pour 58 inscrits) sont partis glisser leur bulletin dans l'urne. Ce taux de participation indique une forte baisse par rapport aux Municipales de 2008 où il affichait 86,76 %.

Observe-t-on la même tendance dans les scores de différents scrutins ?

On relève plusieurs votes depuis les élections municipales, sachant que les Présidentielles ont eu lieu en 2017. Si l'on analyse les résultats du premier tour des élections présidentielles de 2017 sur la commune de Fraignot-et-Vesvrotte, il s'avère qu'ils sont différents de ce qui a été recensé à l'échelle du pays.
Le premier tour a vu se distinguer François Fillon (Les Républicains) mais également Marine Le Pen (Front national) qui ont eu, respectivement, 36,73 % et 24,49 % des suffrages. Derrière, Emmanuel Macron (En marche !) a enregistré un résultat de 20,41 %. Il y a eu 53,66 % de votes en faveur d'Emmanuel Macron du côté des citoyens de Fraignot-et-Vesvrotte. 46 habitants de la commune sont allés voter pour le second tour des Présidentielles de 2017 (77,97 %) tandis que la participation en 2012 était de 89,06 %. On remarque par conséquent une baisse différente de l'évolution au niveau national (-5,8 points).
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 35,48 % des voix. Elle était suivie par Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui, pour sa part, en a rassemblé 19,35 %.

Fraignot-et-Vesvrotte : les informations clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent appréhender les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Que pourrait-on retenir des habitants de la ville de Fraignot-et-Vesvrotte ?

Fraignot-et-Vesvrotte, hameau de la Côte-d'Or, est peuplé de 62 résidents. Fraignot-et-Vesvrotte côtoie des villes et villages tels que Grancey-le-Château-Neuvelle, Foncegrive ou Véronnes dans la Communauté de Communes Tille et Venelle. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 31,82 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée.

Fraignot-et-Vesvrotte : les résidents profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Un survol des secteurs qui suivent permet de mieux cerner l'emploi à Fraignot-et-Vesvrotte. Représentant 100 % de la population en activité, les catégories des professions intermédiaires et agriculteurs exploitants jouissent d'une belle représentation. Les habitants de la commune en poste sont près de 33 et constituent 56,92 % des habitants. Les personnes à la recherche d'un travail forment moins de 3 % des habitants. Les hommes sont surreprésentés (plus de la moitié).
Les habitants de la commune sont-ils propriétaires ou locataires ? De quel type de bien ? Les chiffres suivants vous informeront sur le propos. Au niveau de la location, on remarque que les habitants de la commune louent plus souvent les maisons meublées de 2 pièces ainsi que les maisons non HLM de 2 pièces. Ils sont plus de 3 % à louer le premier type d'habitation et plus de 3 % le deuxième. L'achat des propriétaires se porte sur les maisons de 6 pièces avec 34 % des cas contre 34 % pour les maisons de 5 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Fraignot-et-Vesvrotte ?

La qualité de vie au sein d'une commune s'évalue, entre autres, au nombre d'équipements et infrastructures mis à disposition de la population. Ceux-ci manquent un peu à Fraignot-et-Vesvrotte. Il y a 9 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Fraignot-et-Vesvrotte, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents).
Les indices de qualité de l'air ou de l'eau fournissent une bonne idée de la pollution environnante dans une commune. L'eau du robinet est-elle de bonne qualité ? L'observatoire national de l'eau annonce effectivement qu'elle s'avère 100 % conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique.

La date limite pour les dépôts de candidatures auprès des préfectures ou sous-préfectures du département des candidats, pour les élections municipales 2020, était fixée au 2 juin. Fraignot-Et-Vesvrotte reste cependant sans candidat, puisqu'aucune candidature n'a été soumise.