← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Colmier-le-Haut

Résumé du premier tour

Le 15 mars 2020, les citoyens de Colmier-le-Haut se sont rendus dans l'isoloir pour les élections municipales. 76,39 % des citoyens se sont exprimés lors du premier tour des élections municipales, par rapport à 84,62 % en 2014. On observe donc une baisse de -8,23 points de la participation. Si l'on se rapporte aux données de l'élection précédente, on remarque que le taux de participation des habitants de la Haute-Marne a baissé (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Si un candidat obtient au moins 50 % des suffrages exprimés et plus de 25 % des voix des inscrits, il est dans ce cas élu au conseil municipal.

Premier tour des élections municipales 2020 à Colmier-le-Haut : quels sont les résultats ?

Il y avait donc 7 sièges à pourvoir au conseil municipal de Colmier-le-Haut (52). La totalité de ces sièges a déjà été octroyée dès le premier tour de ces municipales 2020. Guillaume Cathelat est arrivé en première place du premier tour des élections municipales en remportant 86,79 % des votes exprimés. 84,90 % des votants soutiennent Michel Prost. Le score d'Eric Triboulet à l'issue du premier tour lui fait emporter la troisième position avec un score de 79,24 %. Eric Chazal (75,47 %), Christian Steulet (75,47 %), Francis Cathelat (66,03 %) et Xavier Aubriot (58,49 %) gagnent également leur siège de membre du conseil municipal, avec un résultat assez élevé.

Appelés à voter, certains électeurs de ce hameau ont voté blanc (1,82 %). Il y avait aussi des votes invalides (1,82 %).

La prochaine étape est l'élection du maire dans les rangs des nouveaux conseillers municipaux, par ceux-ci.

Résultats du premier tour - Colmier-le-Haut

Abstention : 23.61% Participation : 76.39%

Résultats détaillés du tour 1

  • Guillaume CATHELAT, 86.79%



    Guillaume CATHELAT

    86.79 %

    46 votes

  • Michel PROST, 84.9%



    Michel PROST

    84.9 %

    45 votes

  • Eric TRIBOULET, 79.24%



    Eric TRIBOULET

    79.24 %

    42 votes

  • Eric CHAZAL, 75.47%



    Eric CHAZAL

    75.47 %

    40 votes

  • Christian STEULET, 75.47%



    Christian STEULET

    75.47 %

    40 votes

  • Francis CATHELAT, 66.03%



    Francis CATHELAT

    66.03 %

    35 votes

  • Xavier AUBRIOT, 58.49%



    Xavier AUBRIOT

    58.49 %

    31 votes

  • Marylene DUPAQUIER, 43.39%



    Marylene DUPAQUIER

    43.39 %

    23 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 64 habitants
  • 72 inscrits
  • Votants55 inscrits 76.39%
  • Abstentionnistes17 inscrits 23.61%
  • Votes blancs1 inscrits 1.82%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Colmier-le-Haut : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Si vous résidez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, notez que vous pourrez voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Voici les candidats attendus à Colmier-Le-Haut pour les Municipales 2020

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. La ville de Colmier-Le-Haut, tenue par Eric Triboulet, voit celui-ci candidater à sa réélection. De la même façon, Xavier Aubriot a validé sa candidature. Francis Cathelat, Guillaume Cathelat, Eric Chazal, Marylene Dupaquier, Michel Prost et Christian Steulet ont aussi été retenus.

Les candidats qui remportent une majorité absolue ont la possibilité d'être élus au premier tour, à condition qu'au moins le quart des résidents enregistrés sur les listes électorales leur aient accordé leur confiance dans l'urne. S'il y a un second tour, ceux-ci ne seront élus et ne pourront accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir que s'ils atteignent une majorité relative.

Colmier-le-Haut : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal sortant de Colmier-le-Haut remet ses places en jeu lors des élections municipales 2020, qui se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Pour glisser un vote dans l'urne, plusieurs critères doivent être réunis. On doit être français ou originaire d'un pays membre de l'UE, résider ou s'acquitter de ses impôts dans la municipalité en question, être majeur et être inscrit sur les listes électorales françaises.

Élections municipales 2014 : zoom sur les détails des résultats

Les municipales prennent une forme particulière dans les communes de moins de 1000 habitants. Il s'agit d'un scrutin plurinominal avec panachage, c'est-à-dire que les électeurs votent pour plusieurs candidats en même temps et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes.
À Colmier-le-Haut, 7 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Les Colmierois avaient offert à Guillaume Cathelat, Sylvie Prost et Robert Voye le soin de diriger leur ville. Eric Triboulet, Arlette Ballot, Francis Cathelat et André Labrunie étaient chargés, en parallèle, de les assister.
55 électeurs, sur 65 inscrits, se sont rendus à leur bureau de vote, soit de nombreux citoyens. Par rapport aux élections municipales de 2008 (participation de 91,55 %), une forte baisse du taux de participation émerge.

Cette tendance a-t-elle subsisté d'une élection à l'autre ?

Les précédentes Présidentielles remontent à 2017, et il y a eu plusieurs scrutins depuis les dernières Municipales. On note que, au moment du premier tour des élections présidentielles de 2017, les résultats sur la ville de Colmier-le-Haut étaient différents de ce qui a été constaté au niveau national.
Marine Le Pen (Front national) d'une part, et François Fillon (Les Républicains) d'autre part ont emporté respectivement 38 % et 32 % des votes. Marine Le Pen a été désignée au second tour par les résidents de Colmier-le-Haut qui ont voté à 59,52 % pour elle. Lorsqu'on compare la participation au second tour de 2012 à celle des dernières élections présidentielles au niveau national, on constate une baisse de -5,8 points, évolution différente de celle relevée à Colmier-le-Haut. Effectivement, 80,65 % des Colmierois ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 92,19 % en 2012.
Aux Européennes de 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a su convaincre, avec 36,17 % des voix. Elle était suivie par La République en Marche avec Renaissance qui, pour sa part, en a rassemblé 19,15 %.

Colmier-le-Haut : les informations clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... telles sont les données dont l'étude donne la possibilité de comprendre le contexte d'une municipalité, avant la municipale.

Toutes les particularités des résidents de Colmier-le-Haut

Cette commune de Haute-Marne compte 59 résidents. On retrouve avec Colmier-le-Haut, au sein des villes qui constituent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais, Longeau-Percey, Praslay ou également Germaines. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,27 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. La population issue de l'immigration est peu représentée à Colmier-le-Haut, avec 1,61 % des résidents.

Emploi, immobilier, revenus... Comment vit-on à Colmier-le-Haut ?

Taux de chômage et autres chiffres clés : le marché du travail correspond à ce qui suit à Colmier-le-Haut. Comptant pour 50 % de la population active, les statuts des employés et agriculteurs exploitants jouissent d'une bonne représentation. Les Colmierois en poste sont près de 27 et forment 48,39 % des habitants.

Peut-on considérer Colmier-le-Haut comme une ville où il fait bon vivre ?

Différents chiffres sont à disposition pour estimer la qualité de vie dans une commune. Parmi ceux-ci, on trouve le nombre d'infrastructures comparé au nombre d'habitants au kilomètre carré. Cet indicateur est parfait pour représenter la capacité de la commune à satisfaire les besoins de ses habitants. À Colmier-le-Haut, les équipements manquent un peu. Avec ses 4 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Colmier-le-Haut comptabilise peu de familles, compte tenu de sa population totale.
Outre les aménagements de la ville, il est important de savoir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Avec L'observatoire national de l'eau, on peut constater que la qualité de l'eau se révèle conforme à 100 %, tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique​.