← Tous les résultats

Municipales

Résultats des élections municipales : Frénois

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune sont allés voter pour les élections municipales qui se sont tenues à Frénois le 15 mars 2020. 75,41 % des citoyens ont voté lors du 1er tour des élections municipales. En 2014 ils étaient 82,61 %, soit une baisse de -7,20 points. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Un candidat a obtenu plus de la moitié des voix et au moins 25 % des votes des inscrits ? Il va alors siéger au conseil municipal.

Premier tour des municipales 2020 à Frénois : quels sont les résultats ?

Les 7 sièges du conseil ayant déjà tous été attribués dès le premier tour, les élections municipales 2020 se terminent donc à Frénois (21). Alexandre Carchi s'impose au 1er tour des élections municipales avec 100 % des suffrages. Marion Estivalet et Leslie Smorto sont cautionnées par 90,90 % des votants. Stéphane Hanrye (81,81 %), Agnès Normand (81,81 %), Bénigne Colson (79,54 %) et Vincent Drouot (75 %) se sont garanti une place au conseil municipal du fait de leur score élevé.

Place désormais à l'élection du maire parmi les membres du conseil municipal qui l'élisent eux-mêmes.

Résultats du premier tour - Frénois

Abstention : 24.59% Participation : 75.41%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexandre CARCHI, 100%



    Alexandre CARCHI

    100 %

    44 votes

  • Marion ESTIVALET, 90.9%



    Marion ESTIVALET

    90.9 %

    40 votes

  • Leslie SMORTO, 90.9%



    Leslie SMORTO

    90.9 %

    40 votes

  • Stéphane HANRYE, 81.81%



    Stéphane HANRYE

    81.81 %

    36 votes

  • Agnès NORMAND, 81.81%



    Agnès NORMAND

    81.81 %

    36 votes

  • Bénigne COLSON, 79.54%



    Bénigne COLSON

    79.54 %

    35 votes

  • Vincent DROUOT, 75%



    Vincent DROUOT

    75 %

    33 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Résultats affichés : 5 premiers

Détails de la participation

  • 94 habitants
  • 61 inscrits
  • Votants46 inscrits 75.41%
  • Abstentionnistes15 inscrits 24.59%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

franceinfo junior. Qui sont les candidats à l'élection présidentielle américaine ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Frénois : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 permettent aux communes françaises de voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux. Vous résidez dans une commune de moins de 1 000 habitants : vous pourrez donc désigner un ou plusieurs candidats et non une liste !

Zoom sur les candidats aux élections municipales 2020 à Frénois

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Bénigne Colson, maire de Frénois, présente sa candidature pour un autre mandat. Alexandre Carchi se porte candidat. Se rajoutent aussi les candidatures de Vincent Drouot, Marion Estivalet, Stéphane Hanrye, Agnès Normand et Leslie Smorto.

Les deux conditions nécessaires pour qu'un candidat soit en mesure d'être élu dès le premier tour demandent d'atteindre une majorité absolue et que plus du quart des résidents inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Dans l'éventualité où un second tour est nécessaire, les candidats doivent remporter la majorité relative pour être élus et pour pouvoir prétendre à l'un des 7 sièges à pourvoir.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Frénois ?

Suite aux élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Frénois disposera d'un nouveau conseil municipal. Quelles conditions doit-on réunir pour voter à ces élections ? Il convient d'avoir plus de 18 ans, habiter ou s'acquitter de ses impôts dans la commune, être inscrit sur les listes électorales et être français ou membre de l'Union européenne.

Compte-rendu des Municipales de 2014

Les électeurs des communes de moins de 1000 habitants votent grâce à un scrutin plurinominal avec panachage lors des élections municipales. De fait, ils désignent plusieurs membres en même temps et peuvent également choisir des candidats de deux listes différentes.
Le 23 mars 2014, à Frénois, dès le soir du premier tour, les citoyens élisaient 7 membres du conseil municipal. Accompagnés de Bénigne Colson, Françoise Raviot, Frédéric Dansert, Patrick Pariost et Vincent Drouot, Agnès Normand et Pierre Sellot avaient été choisis pour diriger les Frasnetiens.
Retour sur le taux de participation : de nombreux électeurs sont allés voter. En effet, 57 citoyens ont glissé un bulletin dans l'urne, pour une liste électorale de 69 noms. Ainsi, on assiste à une forte baisse par rapport à la participation des élections municipales de 2008, qui affichait 86,96 %.

Les derniers suffrages dévoilaient-ils les mêmes résultats ?

Les précédentes Présidentielles datent de 2017, et il y a eu plusieurs élections depuis les dernières Municipales. À Frénois, les résultats enregistrés au premier tour des élections présidentielles de 2017 se sont révélés être différents de ce qui a été déclaré dans toute la France.
Les élections du premier tour ont distingué François Fillon (Les Républicains), qui a eu 31,48 % des voix, Emmanuel Macron et Marine Le Pen (Front national et En marche !), avec un score de 24,07 %. Emmanuel Macron a été choisi par les citoyens de Frénois qui l'ont désigné à 65,96 %. À Frénois, 82,81 % des résidents avaient fait le déplacement pour ces dernières élections (53 votants), contre 85,92 % en 2012.
Les Européens avait emporté 20 % des suffrages aux élections européennes de 2019. Néanmoins, la liste Europe Écologie a marqué des points avec 15 % des votes.

Frénois : les données clefs

Écologie, accès aux soins, transports... l'étude des données socio-économiques d'une commune aide à bien souvent comprendre les problématiques de ses habitants et expliquer en partie les résultats du suffrage.

Frénois : comment est sa population ?

À Frénois, 85 personnes peuplent ce petit village de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes Forêts, Seine et Suzon permet de connecter à Frénois des villes et des villages, comme Trouhaut, Lamargelle ou Poncey-sur-l'Ignon. La population est peu âgée à Frénois. Ici, 17,31 % des résidents ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la part d'immigration constitue 2,27 % des individus vivant à Frénois.

Portrait des résidents de Frénois : comment vivent-ils ?

Les chiffres suivants fournissent une bonne visibilité sur la situation des emplois à Frénois. 50 %, c'est le taux des actifs à Frénois. Près de 42 Frasnetiens travaillent, parmi lesquels 75 % comme ouvriers et agriculteurs exploitants. Environ 5 % des résidents frasnetiens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces bénéficiaires, une majeure partie sont des femmes.
Le niveau de vie d'une ville se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Les locations représentent 8 % du marché frasnetien concernant les maisons non HLM de 6 pièces et 5 % pour les maisons non HLM de 3 pièces. Pour l'achat d'une habitation, on peut noter que les maisons de 5 pièces attirent le quart des propriétaires lorsque 33 % préfèrent une maison de 6 pièces.

Quelques indicateurs sur la qualité de vie à Frénois

Il y a une raison pour laquelle les stratégies urbaines se focalisent principalement sur les équipements de la commune : en satisfaisant les attentes des résidents, elles garantissent la qualité de vie dans leur commune. On peut constater qu'à Frénois les infrastructures manquent un peu. Avec ses assez nombreuses familles (proportionnellement à sa population totale), la commune recense 19 enfants de 0 à 15 ans.
Outre les équipements à disposition, vous aurez à cœur de découvrir l'hypothétique pollution affichée dans les environs. Pour être conforme, l'eau doit répondre aux exigences de qualité tant au niveau microbiologique que physico-chimique. D'après L'observatoire national de l'eau, la qualité de l'eau est à 100 % conforme sur ces deux plans.