← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Villars-Santenoge

Résumé du premier tour

Les citoyens de Villars-Santenoge ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. La participation au premier tour des élections municipales atteignait 79,78 % alors qu'elle s'élevait à 82,42 % en 2014 (baisse de -2,64 points). Le taux de participation enregistré au niveau de la Haute-Marne pour ce scrutin a baissé par rapport au précédent (77,83 % contre 68,83 % cette année).

Afin qu'un candidat soit en mesure d'obtenir le statut de membre du conseil municipal, il doit respecter les deux conditions qui suivent : avoir obtenu au moins la moitié des voix et avoir réuni plus du quart des inscrits.

À Villars-Santenoge, qui est en tête au premier tour des municipales 2020 ?

Les habitants de Villars-Santenoge (52) découvrent donc à présent qui seront les 7 conseillers municipaux de la commune, étant donné que ces derniers ont déjà été élus dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Jean-Pierre Goustiaux, avec 82,60 % des suffrages, qui est en première position à l'issue du premier tour des élections municipales. Concernant Lionel Guenin, 78,26 % des votes lui reviennent. Le score de Yolaine Niédrée (73,91 %) la hisse à la troisième place. Christian Gouget (57,97 %), Roger Michel (57,97 %), Patrick Tramalloni (57,97 %) et Ida Steulet (56,52 %) remportent également leur siège de conseiller municipal, avec un résultat assez élevé.

L'un des conseillers municipaux sera choisi par les autres élus pour prendre la fonction de maire.

Résultats du premier tour - Villars-Santenoge

Abstention : 20.22% Participation : 79.78%

Résultats détaillés du tour 1

  • Jean-Pierre GOUSTIAUX, 82.6%



    Jean-Pierre GOUSTIAUX

    82.6 %

    57 votes

  • Lionel GUENIN, 78.26%



    Lionel GUENIN

    78.26 %

    54 votes

  • Yolaine NIÉDRÉE, 73.91%



    Yolaine NIÉDRÉE

    73.91 %

    51 votes

  • Christian GOUGET, 57.97%



    Christian GOUGET

    57.97 %

    40 votes

  • Roger MICHEL, 57.97%



    Roger MICHEL

    57.97 %

    40 votes

  • Patrick TRAMALLONI, 57.97%



    Patrick TRAMALLONI

    57.97 %

    40 votes

  • Ida STEULET, 56.52%



    Ida STEULET

    56.52 %

    39 votes

  • Noël BAVEREL, 46.37%



    Noël BAVEREL

    46.37 %

    32 votes

  • Samuel GUENIN, 39.13%



    Samuel GUENIN

    39.13 %

    27 votes

  • Jean-Paul GASPARI, 37.68%



    Jean-Paul GASPARI

    37.68 %

    26 votes

  • Roland CHALMANDRIER, 17.39%



    Roland CHALMANDRIER

    17.39 %

    12 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 96 habitants
  • 89 inscrits
  • Votants71 inscrits 79.78%
  • Abstentionnistes18 inscrits 20.22%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Villars-Santenoge : le contexte politique des élections municipales

Les élections des 15 mars et 22 mars 2020 viseront le conseil municipal des communes françaises, qui doit être renouvelé. Si votre commune compte moins de 1000 habitants, vous pourrez alors directement élire vos candidats, parmi ceux dont la candidature a été officiellement reconnue.

À Villars-Santenoge, qui devons-nous attendre comme candidats aux élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des élections municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats qui suivent. Noël Baverel est candidat. Roland Chalmandrier, Jean-Paul Gaspari, Christian Gouget, Jean-Pierre Goustiaux, Lionel Guenin, Samuel Guenin, Roger Michel, Yolaine Niédrée, Ida Steulet et Patrick Tramalloni ont aussi été retenus comme candidats.

Rappel des règles de fonctionnement : il est possible d'être élu à l'issue du premier tour dans le cas où le candidat a remporté la majorité absolue, et s'il a récolté au moins le quart des voix des habitants inscrits sur les listes électorales. Pour être élu au second tour et accéder à l'un des 7 sièges à pourvoir, le candidat devra avoir obtenu une majorité relative.

Villars-Santenoge : quels sont les enjeux des Municipales ?

Durant ces élections municipales 2020, qui se dérouleront les 15 et 22 mars 2020, les citoyens de Villars-Santenoge choisiront leur nouveau conseil municipal. Sont concernés par ces élections les individus majeurs qui habitent ou s'acquittent de leurs impôts dans la commune dont il est question. Les électeurs peuvent être français, ou ressortissants de l'Union européenne.

Élections municipales 2014 : retour sur les détails des résultats

Il existe un système électoral particulier lors des municipales pour les communes de moins de 1000 habitants. En effet, les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent d'ailleurs élire des membres de deux listes différentes. C'est donc un scrutin plurinominal avec panachage.
Le 23 mars 2014 dans la ville de Villars-Santenoge : élection de 7 membres du conseil municipal dès le soir du premier tour. Marc Pesce, Christian Gouget, Jacques Guenin, Jean-Paul Gaspari et Jean-Pierre Goustiaux étaient en compagnie d'Emmanuel Steulet et Patrick Steulet. Ces derniers avaient été désignés par les habitants de la commune pour les administrer.
Bilan de la participation : 72 citoyens ont fait part de leur avis, ce qui fait de nombreux participants pour 91 inscrits sur les listes électorales. En ce qui concerne les Municipales de 2008, le taux de participation atteignait alors 89,13 %. On observe donc une forte baisse.

Une évolution identique lors d'autres élections ?

Il n'y a pas eu de scrutin depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs votes se sont tenus depuis les dernières Municipales. En se fondant sur les scores du premier tour des précédentes élections présidentielles à Villars-Santenoge, un examen comparatif indique qu'ils s'avéraient différents de ceux déclarés à l'échelle du pays.
Le suffrage du premier tour a privilégié François Fillon (Républicains) de même que Marine Le Pen (Front national) : ils ont obtenu respectivement 29,58 % et 22,54 % des voix, devant Emmanuel Macron (En marche !) qui a emporté un score de 18,31 %. Emmanuel Macron a été majoritairement désigné par les habitants de Villars-Santenoge, à raison de 54,55 % au second tour. Ils ont été 72 habitants de la commune à se déplacer pour le second tour, soit un taux de participation de 84,71 %, contre 87,91 % en 2012. Cette baisse est différente de la variation relevée dans le pays (on a en effet remarqué un écart de -5,8 points entre les deux Présidentielles).
Parmi les listes favorisées aux élections européennes 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (38,24 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (20,59 %).

Villars-Santenoge : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les citoyens des petites et grandes villes sont appelés à désigner leurs nouveaux conseillers municipaux. Les scores lors des dépouillements pourront sans doute être explicités à l'aide des chiffres socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Que peut-on dire des habitants de Villars-Santenoge ?

84, c'est le nombre d'habitants qui vivent sur Villars-Santenoge. C'est une commune de Haute-Marne. Avec cette ville, Brennes, Vauxbons ou Villiers-lès-Aprey comptent parmi les communes qui composent la Communauté de Communes d'Auberive Vingeanne et Montsaugeonnais. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 30 % ont entre 55 et 64 ans). 1,25 %, c'est la proportion d'immigrés dans la ville de Villars-Santenoge. Un chiffre peu important.

Villars-Santenoge : tout ce qu'il y a à savoir sur son niveau de vie

Ces statistiques permettent d'évaluer le marché de l'emploi à Villars-Santenoge. 48,75 %, c'est le taux des travailleurs à Villars-Santenoge. Près de 43 habitants de la commune travaillent, parmi lesquels 71,43 % comme employés et ouvriers. Les femmes sont globalement plus concernées par le chômage. Sur 5 % de chômeurs, plus de la moitié sont, en effet, des femmes.
Pour enrichir cette analyse du niveau de vie, il se révèle intéressant de considérer les données du marché immobilier. Côté location, les habitants de la commune cherchent plus généralement les maisons non HLM de 5 pièces (5 %) ainsi que les appartements HLM de 3 pièces qui correspondent à moins de 3 % de la demande. Les propriétaires sont décidés à investir dans une maison de 4 pièces à environ 21 % et dans une maison de 6 pièces à 42 %.

Que dire de la qualité de vie à Villars-Santenoge ?

Afin de satisfaire les besoins des résidents de Villars-Santenoge, il est indéniable que les infrastructures manquent un peu, si on examine les équipements essentiels à la qualité de vie (hôpitaux, gares, écoles...). Avec ses 9 enfants âgés de 0 à 15 ans à Villars-Santenoge, il est clair que la commune compte peu de familles par rapport à son nombre total de résidents.
Pour vérifier la qualité de vie dans une ville, il est bon de prendre en compte la possible présence de pollution. La vérification microbiologique ​et physico-chimique de l'eau a servi à voir que concernant ces deux plans : la qualité de l'eau s'avère à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau.