← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bussières

Résumé du premier tour

Ce 15 mars 2020, les habitants de Bussières étaient appelés à voter pour les élections municipales. La participation au 1er tour des élections municipales est cette année de 76,19 %. Elle atteignait 100 % au scrutin de 2014 - soit une baisse (-23,81 points). La mobilisation des citoyens de la Côte-d'Or a baissé au regard de l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant obtenu au moins 50 % des voix exprimées et 25 % des votes des inscrits.

Quels candidats les électeurs de Bussières ont-ils choisis lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

À Bussières (21), les 7 sièges du conseil ont donc déjà été emportés dès le premier tour des élections municipales 2020. C'est Alexis Talon-Heude qui se retrouve en première place après le 1er tour des élections municipales : il récolte 100 % des suffrages. 96,77 % des votants ont choisi d'appuyer Mathieu Pagot et Claire Talon-Heude. Ce tour a également permis à quelques candidats, notamment Bernard Lereuil (83,87 %), Raymond Gindrey (80,64 %), Philippe Huber (77,41 %) et Pierre Pagot (67,74 %), de réaliser des résultats élevés.

L'un des conseillers municipaux sera désigné par les autres élus pour occuper le rôle de maire.

Résultats du premier tour - Bussières

Abstention : 23.81% Participation : 76.19%

Résultats détaillés du tour 1

  • Alexis TALON-HEUDE, 100%



    Alexis TALON-HEUDE

    100 %

    31 votes

  • Mathieu PAGOT, 96.77%



    Mathieu PAGOT

    96.77 %

    30 votes

  • Claire TALON-HEUDE, 96.77%



    Claire TALON-HEUDE

    96.77 %

    30 votes

  • Bernard LEREUIL, 83.87%



    Bernard LEREUIL

    83.87 %

    26 votes

  • Raymond GINDREY, 80.64%



    Raymond GINDREY

    80.64 %

    25 votes

  • Philippe HUBER, 77.41%



    Philippe HUBER

    77.41 %

    24 votes

  • Pierre PAGOT, 67.74%



    Pierre PAGOT

    67.74 %

    21 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 42 habitants
  • 42 inscrits
  • Votants32 inscrits 76.19%
  • Abstentionnistes10 inscrits 23.81%
  • Votes blancs0 inscrits 0%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bussières : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Les candidats seront ici élus directement par les électeurs le jour du vote, à l'inverse des communes de plus de 1 000 habitants où une liste est nécessaire pour se présenter.

Qui allons-nous voir à Bussières, pour les élections municipales 2020 ?

Pour le premier tour des élections municipales 2020, les citoyens auront le choix entre les candidats suivants. Raymond Gindrey s'est fait connaître comme candidat. Il s'était d'ores et déjà présenté au moment des municipales 2014 et avait décroché une place au conseil municipal. On retrouve également, dans la liste des candidats, Philippe Huber, Bernard Lereuil, Mathieu Pagot, Pierre Pagot, Alexis Talon-Heude et Claire Talon-Heude.

Précisons que les candidats sont élus au premier tour dès lors qu'ils atteignent la majorité absolue des voix des électeurs, mais sous réserve que plus du quart des inscrits sur les listes électorales se soient exprimés en leur faveur. Si un second tour est nécessaire, la majorité relative leur est requise pour être élus et pour pouvoir prendre l'un des 7 sièges à pourvoir.

Bussières : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020, lors desquelles les habitants de Bussières désigneront leur nouveau conseil municipal, se tiendront les 15 et 22 mars 2020. Afin d'être en mesure de se rendre au bureau de vote, il faudra être majeur, inscrit sur les listes électorales, français ou ressortissant de l'UE, ainsi que demeurer ou s'acquitter de ses impôts dans la commune concernée.

Mise en contexte de ces Municipales : zoom sur 2014

Qu'est-ce qu'un scrutin plurinominal avec panachage ? Il s'agit d'un scrutin qui s'applique aux municipales, dans le cas des communes de moins de 1000 habitants. Cela veut dire que les électeurs votent pour plusieurs membres en même temps et peuvent également élire des candidats de deux listes différentes.
7 membres du conseil municipal de la ville de Bussières avaient été désignés à l'issue du scrutin qui se déroulait le 23 mars 2014. Les scores étaient connus dès le soir du premier tour. Les Buxériens ont ainsi chargé Raymond Gindrey et Philippe Huber de les administrer, aux côtés de Pierre Pagot, Nathalie Lespinasse, Bernard Lereuil, Albert Varé et Roland Apert​.
Les listes électorales de Bussières en 2014 comprenaient 44 inscrits, qui se sont tous exprimés à l'occasion des Municipales de cette même année.

Les autres élections ont-elles connu des résultats similaires ?

Il n'y a pas eu de vote depuis les élections présidentielles de 2017, mais plusieurs élections ont été organisées depuis les précédentes Municipales. En étudiant les résultats du premier tour sur la commune de Bussières aux dernières élections présidentielles, en 2017, on observe qu'ils étaient différents de ce qui a été recensé au niveau national.
François Fillon (Républicains) ainsi que Marine Le Pen (Front national) se sont bien positionnés au premier tour : 42,86 % des voix pour l'un, 25,71 % pour l'autre. Emmanuel Macron s'est placé derrière avec 14,29 % des suffrages. La répartition des votes au second tour a valorisé Emmanuel Macron qui a récolté 52,94 % des votes des citoyens de Bussières. À Bussières, 85,71 % des électeurs s'étaient déplacés dans le cadre de ces dernières élections (36 votants), contre 94 % en 2012.
Lors des Européennes de 2019, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a obtenu 40,74 % des voix pendant que Renaissance (soutenue par La République en Marche) a emporté 22,22 % des suffrages.

Bussières : les informations clefs

Les élections municipales donnent une idée de la situation socio-économique à Bussières. Ce sont les 15 et 22 mars 2020 que les citoyens devront aller voter.

Quelles sont les caractéristiques des habitants de la ville de Bussières ?

Bussières se trouve dans la Côte-d'Or et compte 41 habitants. À la création de la Communauté de Communes Tille et Venelle, le petit village a été lié, par exemple, au Meix, Busserotte-et-Montenaille ou Selongey. On rencontre dans la ville de Bussières une population un peu âgée. Si les résidents répertorient 37,04 % de personnes entre 25 et 54 ans, la majorité des habitants a entre 55 et 64 ans. Bussières est peu concernée par l'immigration, avec 2,50 % d'immigrés.

Comment pourrait-on définir le niveau de vie sur la ville de Bussières ?

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Bussières. On observe la prépondérance des catégories socioprofessionnelles suivantes : 66,67 % des Buxériens en activité sont des ouvriers et artisans, commerçants, chefs d'entreprise. Dans l'ensemble, 45 % de la population travaillent, soit environ 18 personnes.
Le marché immobilier de Bussières vous informera encore davantage sur le niveau de vie des Buxériens. Les Buxériens sont en effet 33 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces face à 44 % d'une maison de 6 pièces.

Comment caractériser l'environnement de vie à Bussières ?

Lorsqu'on s'intéresse à la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Bussières, ils manquent un peu pour combler les habitants. On compte, dans la commune, peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 2 enfants, âgés de ​0 à 15 ans.
Soyez vigilant pour ce qui est de la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution environnante. Quelle est la qualité de l'eau à Bussières ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.