Résumé du premier tour

Le vote pour les élections municipales s'est tenu le 15 mars 2020 à Daix, tout comme dans les autres villes de la région. Possible effet de l'épidémie de coronavirus, on note que pour ces élections, la commune connaît un taux de participation de tout juste 33,17 %. Dans le département de la Côte-d'Or, le taux de participation a baissé par rapport à l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Les sièges du conseil municipal sont accordés à moitié aux membres qui entrent dans la composition de la liste majoritaire au premier tour, s'il y a majorité absolue. L'autre moitié est distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes au résultat supérieur à 5 %.

Élections municipales 2020 à Daix : quels sont les scores du 1er tour ?

Fin du suspense à Daix (21), étant donné que les 15 membres du conseil municipal ont donc déjà été choisis dès le premier tour des élections municipales 2020. Dominique Begin-Claudet s'est distinguée au premier tour de ces municipales, avec 100 % des voix. La liste remporte 15 places.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 5,20 % de votes blancs et 6,68 % de bulletins non valides.

Étant donné que les nouveaux conseillers municipaux ont été élus, il est désormais temps pour eux de désigner qui, dans leurs rangs, obtiendra le statut de maire.

Résultats du premier tour - Daix

Abstention : 66.83% Participation : 33.17%

Résultats détaillés du tour 1

  • Dominique Begin-claudet, 100%

    Dominique Begin-claudet

    DAIX POUR TOUS

    100 %

    356 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1397 habitants
  • 1218 inscrits
  • Votants404 inscrits 33.17%
  • Abstentionnistes814 inscrits 66.83%
  • Votes blancs21 inscrits 5.2%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Daix : le contexte politique des élections municipales

Le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé lors des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez, enfin, qui sont les candidats dans la ville de Daix.

Les Municipales 2020 arrivant, quels sont les candidats à se présenter à Daix ?

À Daix, une unique liste sera présentée aux électeurs : Être réélue à la mairie de Daix en portant la liste "DAIX POUR TOUS" est l'objectif de Dominique Begin-Claudet, maire actuelle.

Daix : quels sont les enjeux des Municipales ?

À la suite des élections municipales 2020 (les 15 et 22 mars 2020), la ville de Daix disposera d'un nouveau conseil municipal. Comme pour toutes les élections en France, il faut avoir plus de 18 ans pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. On doit s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la municipalité, figurer sur les listes électorales et être français ou membre de l'UE.

Zoom sur la période des Municipales 2014

À Daix, les membres du conseil municipal avaient été désignés, les 23 et 30 mars 2014, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste.
La plupart des communes françaises, comme la ville de Daix, penchaient pour la droite. Avec 15 sièges sur 15 disponibles, une liste de la Droite avait dominé le premier tour des élections. De fait, ENSEMBLE CONTINUONS avait obtenu un résultat de 100 %.
Lors des dernières élections municipales, le taux de participation avait connu une forte baisse en comparaison avec les élections de 2008. De 64,06 %, il était passé à 52,3 %. Toutefois, la participation est d'habitude assez élevée à ce type d'élection.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédents scrutins ?

Entre aujourd'hui et les Présidentielles de 2017, les orientations politiques s'avèrent identiques. François Fillon (Les Républicains) est arrivé en tête avec 39,14 % des votes, suivi par Emmanuel Macron (En marche !, 29,28 % des votes). Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a eu 13,88 % au suffrage. Au deuxième tour, finalement, c'est Emmanuel Macron qui s'est détaché (77,91 %). 1 005 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 78,27 % des électeurs de Daix, contre 87,99 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de la tendance notée dans le pays (-5,8 points au second tour).
Il y aura eu 31,27 % de voix pour Renaissance (soutenue par La République en Marche) lors des Européennes de 2019, et 16,67 % pour la liste l'Union de la Droite et du Centre.
Il va falloir attendre les élections municipales 2020 pour observer l'évolution de cette tendance.

Daix : les données clefs

Immigration, santé, scolarisation, chômage... tels sont les chiffres dont l'analyse donne la possibilité de cerner le contexte d'une commune, la veille de la municipale.

Comment peut-on caractériser les résidents de Daix ?

Daix, avec ses 1 471 habitants, est une commune de la Côte-d'Or. Daix fait partie de Dijon Métropole, qui est également constituée de Bretenière, Dijon ou Perrigny-lès-Dijon. La population de Daix est globalement peu âgée. La majorité des habitants a entre 25 et 54 ans et 31,62 % des Daixois ont entre 55 et 64 ans. Daix est peu concernée par l'immigration, avec 4,50 % d'immigrés.

Quels sont les revenus moyens à Daix ?   

Les informations qui suivent servent à connaître les chiffres du chômage à Daix. Le portrait des actifs daixois est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 61,29 %. La population active s'élève à 44,20 % (près de 623 individus). Les hommes représentent une majeure partie des résidents daixois en demande d'emploi. Les résidents percevant des allocations forment 6 % des citoyens.
Avec un revenu moyen de 30 818 € en 2016, les Daixois ont un niveau de vie bien plus élevé que la moyenne nationale de 2014 (revenu médian de plus de 20 000 €).
Pour plus d'informations à propos du marché immobilier daixois, regardez les chiffres qui suivent, ils pourraient vous éclairer. Environ 3 % des Daixois sont locataires d'appartement non HLM de 3 pièces et environ 2 % le sont de maisons non HLM de 6 pièces. Les propriétaires sont un peu moins de 20 % à investir dans une maison de 5 pièces et près de la moitié dans une maison de 6 pièces.

Comment définir le cadre de vie à Daix ?

Si on s'intéresse à la qualité de vie des habitants, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Daix, ils manquent un peu pour combler les résidents. Il y a 200 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Daix, et donc peu de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on trouve ​2 établissements scolaires dans la ville.
Savoir à quel point un territoire est pollué apporte un renseignement important sur la qualité de vie sur les lieux. Quelle est la qualité de l'eau à Daix ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.