← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couchey

Résumé du premier tour

Les résidents de Couchey étaient appelés aux urnes le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Peu de personnes se sont rendues dans l'isoloir (35,85 %), la pandémie de coronavirus ayant potentiellement incité les habitants à rester chez eux. À l'échelle du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Les sièges au conseil municipal sont alloués d'après les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle gagne 50 % des places, tandis que les sièges restants sont distribués entre l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

À Couchey, qui est en pole position au 1er tour des élections municipales 2020 ?

Couchey (21) a vu l'ensemble des 15 sièges du conseil être attribué dès le premier tour des élections municipales 2020. Gilles Carré se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 100 % des suffrages. Sa liste a en effet emporté 15 sièges au conseil.

Les bulletins de vote de ce village ont été dépouillés : il y a eu 3,01 % de votes blancs et 9,94 % de votes non valides.

Ce sont les conseillers municipaux eux-mêmes qui vont maintenant désigner parmi eux le nouveau maire.

Résultats du premier tour - Couchey

Abstention : 64.15% Participation : 35.85%

Résultats détaillés du tour 1

  • Gilles Carré, 100%

    Gilles Carré

    POURSUIVRE L'ACTION POUR NOTRE VILLAGE

    100 %

    289 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1186 habitants
  • 926 inscrits
  • Votants332 inscrits 35.85%
  • Abstentionnistes594 inscrits 64.15%
  • Votes blancs10 inscrits 3.01%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Maires agressés, reconversion des anciens élus... Ce qu'il faut retenir de l'actualité régionale

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Couchey : le contexte politique des élections municipales

Dans le cadre du renouvellement de leur conseil municipal, les communes françaises sont appelées à organiser des élections les 15 mars et 22 mars 2020. Grâce à cette page, vous découvrirez les candidats de la ville de Couchey.

Municipales 2020 : la liste des candidats à Couchey

Le 27 février était la date limite pour soumettre sa candidature aux élections municipales 2020. À Couchey, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été formée : La tête de liste de "POURSUIVRE L'ACTION POUR NOTRE VILLAGE", Gilles Carré, a fait savoir qu'il se portait candidat.

Couchey : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, une semaine plus tard, la commune de Couchey élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Pour participer à ces élections, avoir atteint la majorité est un critère requis. Plusieurs autres conditions sont à réunir pour prendre part au vote : il faut être inscrit sur les listes électorales françaises, être français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE et habiter ou payer ses impôts dans la municipalité dont il est question.

Élections municipales : quelles étaient les tendances en 2014 ?

De quelle manière s'était déroulée l'élection pour les membres du conseil municipal de Couchey ? C'était un scrutin proportionnel de liste, qui s'était tenu les 23 et 30 mars 2014.
La majeure partie des villes françaises, comme la commune de Couchey, penchaient pour la droite. AGIR POUR NOTRE VILLAGE avait en effet réalisé un score de 56,99 %, pour le premier tour. La liste affiliée à la Droite avait donc remporté 12 sièges parmi les 15 possibles. Nuançant la tendance que nous avons décrite, la liste Couchey, village en action Générations participation fut vaincue. Par sa deuxième place au scrutin, celle-ci récoltait 3 sièges au conseil.
En temps normal, le taux de participation est assez élevé aux élections municipales. De fait, il s'élevait à 72,21 % au précédent scrutin, à savoir une forte hausse en comparaison de 2008, où la participation atteignait 68,42 %.

Les dernières élections ont-elles révélé la même tendance ?

Les Présidentielles de 2017 dévoilent une tendance identique à la précédente. On notera plusieurs candidats bien positionnés au premier tour : François Fillon (Les Républicains, 26,47 % des votes), ainsi qu'Emmanuel Macron (En marche !, 23,35 %), devant Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise, 19,6 % des voix). Durant le second tour, 70,25 % des électeurs de Couchey ont voté pour Emmanuel Macron. Remarque : la participation était de 82,24 %.
Aux Européennes de 2019, La République en Marche avec Renaissance a obtenu un résultat de 27,02 % des suffrages. En outre, Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a remporté 17,26 % des votes.
Lors des élections municipales 2020, cette évolution devra être examinée plus en détail.

Couchey : les données clefs

Élections municipales : les citoyens de Couchey devront aller voter les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Quelques mots sur le profil des habitants de Couchey

1 130 résidents vivent dans ce village de la Côte-d'Or. La création de la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges a donné la possibilité de rattacher ce village à des villes voisines, comme Meuilley, Brochon ou Valforêt. Les chiffres font état d'une population peu âgée. En effet, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 27,17 % ont entre 55 et 64 ans. Couchey est peu concernée par l'immigration, avec 2,91 % d'immigrés.

Couchey : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Les statistiques suivantes offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Couchey. Si près de 508 Couchois ont une activité professionnelle (45,08 % des résidents), 59,59 % de la population active occupe le statut d'employés et professions intermédiaires. Au sein des individus en âge de travailler, 7 % des habitants couchois sont à la recherche d'un travail et une majeure partie sont des femmes.
En France, les foyers ont touché un revenu annuel médian d'environ 20 000 € sur l'année 2014. Les calculs à Couchey se révèlent plus élevés que ceux du pays au cours de l'année 2016 : les Couchois ont déclaré percevoir en moyenne 25 409 € par an.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de bien le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Dans la ville couchoise, les logements les plus populaires chez les locataires sont les appartements non HLM de 3 pièces (environ 3 %) et les appartements non HLM de 2 pièces (2 %). La proportion des propriétaires d'une maison de 5 pièces et celle d'une maison de 6 pièces sont respectivement d'environ 25 % et un peu moins du tiers.

Peut-on associer qualité de vie et Couchey ?

Les infrastructures sont assez nombreuses à Couchey pour répondre aux attentes de ses résidents. La ville dispose de 2 établissements scolaires et recense ​ 163 enfants âgés de ​0 à 15 ans, il y a donc peu de familles (par rapport au nombre total d'habitants).
Pour votre santé et celle de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de résidence. D'après L'observatoire national de l'eau, la ​qualité de l'eau s'avère ​à 100 % ​conforme tant sur le plan microbiologique que physico-chimique​.