Résumé de l'élection

Les citoyens de Ruffey-lès-Echirey ont été appelés à voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. Les électeurs de la ville ont été 62,75 % à aller aux bureaux de vote lors du premier tour des élections municipales, contre 77,03 % en 2014 (baisse de -14,28 points). On observe que le taux de participation départemental (Côte-d'Or) a baissé par rapport à l'élection précédente : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

L'attribution des places au conseil municipal prend en compte les scores : la liste élue avec la majorité absolue à l'issue du premier tour prend la moitié des sièges, et l'autre moitié des sièges du conseil est, pour sa part, distribuée proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des suffrages.

Municipales 2020 à Ruffey-lès-Echirey : quels sont les résultats du premier tour ?

Le nom des 15 membres du conseil municipal de Ruffey-lès-Echirey (21) est donc à présent connu dès le 1er tour des élections municipales 2020. Nadine Mutin se retrouve en première place au premier tour des élections municipales, en réunissant 50,81 % des voix. 12 élus proviennent de sa liste. 49,18 % des votants ont choisi de soutenir Jean-François Pacotte (ECOUTER ET AGIR POUR NOTRE VILLAGE). Sa liste a donc obtenu 3 sièges au conseil.

Sur le plan des bulletins de vote, certains étaient blancs (1,44 %). Plusieurs résidents de cette commune ont également mis des bulletins invalides dans les urnes (0,96 %).

Maintenant que les conseillers municipaux ont été choisis, ils doivent élire – dans leurs rangs – celui ou celle qui deviendra maire.

Résultats Ruffey-lès-Echirey

Abstention : 37.25% Participation : 62.75%

Résultats détaillés du tour 1

  • 1, Nadine Mutin, , 50.81%, 310 votes

    12 élu·e·s

    Nadine Mutin

    ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN

    50.81 %

    310 votes

  • 2, Jean-françois Pacotte, , 49.18%, 300 votes

    3 élu·e·s

    Jean-françois Pacotte

    ECOUTER ET AGIR POUR NOTRE VILLAGE

    49.18 %

    300 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1214 habitants
  • 996 inscrits
  • Votants625 inscrits 62.75%
  • Abstentionnistes371 inscrits 37.25%
  • Votes blancs9 inscrits 1.44%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Second tour des municipales : coups de fils aux électeurs, rencontres dans les parcs ou sur les réseaux, comment les candidats s'adaptent pour faire campagne

Obligés de s'accomoder des règles sanitaires, les candidats et leurs équipes doivent trouver de nouveaux moyens d'approcher les électeurs avant le second tour, prévu le 28 juin. 

Actualités locales sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Ruffey-lès-Echirey : le contexte politique des élections municipales

Les prochaines élections des 15 et 22 mars 2020 seront organisées par les communes françaises pour qu'elles renouvellent leurs conseillers municipaux. Pour simplifier vos recherches, voici la liste des candidats de la ville de Ruffey-Lès-Echirey.

Les élections municipales 2020 : point sur les candidats à Ruffey-Lès-Echirey

Les candidats avaient jusqu'au 27 février, date limite pour faire enregistrer leur dossier de candidature pour les élections municipales 2020. À Ruffey-Lès-Echirey, voici donc les candidats officiels à la mairie. Candidate à sa réélection, Nadine Mutin est la maire actuelle de Ruffey-Lès-Echirey. Elle porte la liste ENSEMBLE, ALLONS PLUS LOIN. Jean-François Pacotte sera dans la course à la mairie en tant que leader d'ECOUTER ET AGIR POUR NOTRE VILLAGE.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Ruffey-lès-Echirey ?

Les 15 et 22 mars 2020, les électeurs de Ruffey-lès-Echirey éliront leur nouveau conseil municipal, lors des élections municipales 2020. Comme dans le cas de toutes les élections en France, on doit être majeur pour participer. D'autres critères sont requis par la loi. Il faut payer ses impôts ou résider dans la commune, apparaître sur les listes électorales et être français ou ressortissant de l'Union européenne.

Zoom sur la période des élections municipales 2014

C'est à l'aide d'un scrutin proportionnel de liste que les membres du conseil municipal de Ruffey-lès-Echirey ont été désignés, les 23 et 30 mars 2014, par les habitants de la ville.
L'opinion, à Ruffey-lès-Echirey, était franchement marquée vers une tendance politique diverse, contrairement à la majeure partie des municipalités françaises. Parmi les 15 sièges à pourvoir, la liste Bien vivre ensemble à Ruffey-lès-Echirey en avait remporté 12, grâce à un score de 57,93 %, obtenu au premier tour. Nuançant les chiffres avancés précédemment, c'est à la seconde place que la liste RUFFEY les ECHIREY, Notre Village avait terminé ce scrutin. Cette dernière emportait par conséquent 3 sièges.
De 74,28 % en 2008, la participation était passée à 77,03 % au dernier suffrage. Le taux de participation, qui est généralement assez élevé lors des Municipales, avait ainsi subi une hausse.

Cette tendance remonte-t-elle aux précédentes élections ?

Il arrive parfois que d'un scrutin à l'autre, le paysage politique soit inverse, comme c'était le cas des résultats des élections présidentielles 2017. La fin du premier tour place dans les meilleurs résultats François Fillon (Les Républicains, 28,59 % des votes) mais également Emmanuel Macron (En marche !, 23,51 % des suffrages), et Marine Le Pen (Front national), derrière, avec 18,81 % des voix. Les habitants de Ruffey-lès-Echirey ont donc choisi Emmanuel Macron au deuxième tour (66,52 %). Les résidents de Ruffey-lès-Echirey ont été 800 à venir voter au second tour.
Renaissance (soutenue par La République en Marche) avait emporté 22,51 % des voix aux élections européennes de 2019. Toutefois, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) s'est démarquée avec 19,52 % des voix.
Cette évolution sera peut-être confirmée par les élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ruffey-lès-Echirey

Écologie, mobilité, accès aux soins... tels sont les principaux enjeux socio-économiques au centre des élections municipales des 15 et 22 mars 2020 à Ruffey-lès-Echirey.

Quelques informations sur le profil des habitants de Ruffey-lès-Echirey

Ruffey-lès-Echirey se situe dans la Côte-d'Or. 1 309 individus résident dans ce village. Le regroupement de la Communauté de Communes Norge et Tille a donné la possibilité de rattacher des communes comme Saint-Julien, Arc-sur-Tille ou également Varois-et-Chaignot à ce village. La majorité de la population a entre 25 et 54 ans et 20,16 % ont entre 55 et 64 ans. La population est donc peu âgée. Avec 2,93 % de ses résidents issus de l'immigration, la ville de Ruffey-lès-Echirey accueille un nombre peu élevé d'immigrés en comparaison avec sa population globale.

Peut-on affirmer que Ruffey-lès-Echirey assure un niveau de vie confortable à ses habitants ?

Qu'en est-il du marché de l'emploi à Ruffey-lès-Echirey ? Ce village est surtout fréquenté par des professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures qui constituent 52,97 % de sa population en activité (plus de 651 Rufféens sont actifs, à savoir 50,61 %). 5 % des habitants rufféens déclarent toucher le chômage. Au sein de ces personnes, plus de la moitié sont des femmes.
Les Français ont perçu des revenus de 20 000 € en moyenne au cours de l'année 2014. Chiffre plus élevée que Ruffey-lès-Echirey : en effet, les Rufféens ont déclaré un revenu médian de 25 073 € en 2016.
Le marché immobilier de Ruffey-lès-Echirey vous renseignera encore mieux sur le niveau de vie des Rufféens. Lorsqu'ils louent, les Rufféens prennent pour moins de 3 % un appartement non HLM de 3 pièces et pour environ 3 % une maison non HLM de 5 pièces. Dans quoi investissent les Rufféens pour être propriétaires ? Ils s'avèrent environ 25 % à acheter une maison de 5 pièces et un peu plus du tiers une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Ruffey-lès-Echirey ?

Si on se penche sur la qualité de vie des résidents, un bon indicateur reste la quantité d'équipements (écoles, hôpitaux, gares...) à disposition. À Ruffey-lès-Echirey, ils sont assez nombreux pour combler les résidents. On compte, dans la commune, un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), avec 255 enfants, âgés de ​0 à 15 ans ainsi que ​ 2 établissements scolaires. Fréquentation dans la gare de Ruffey-lès-Echirey : plus de 13 000 usagers tous les ans au sein de la gare de Ruffey.
Il faut évaluer l'éventuelle pollution ambiante afin de juger de la qualité de vie proposée par une ville. Quelle est la qualité de l'eau à Ruffey-lès-Echirey ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.