Résultats des élections : Varois-et-Chaignot

Accédez au détail des résultats dans votre région, votre département ou à celui des deux élections dans votre commune

Élections régionales et départementales à Varois-et-Chaignot (21490) : les enjeux de l'échéance 2021

Dernière mise à jour : mardi 20 avril 2021

Afin de désigner de nouveaux conseillers, les 1 955 habitants de Varois-et-Chaignot iront aux urnes en juin pour les élections régionales et départementales. Ces élections, qui devaient avoir lieu en mars, ont été reportées en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Les élections régionales à Varois-et-Chaignot se sont déroulées en 2015 : qu'en retenir ?

Pour les élections régionales, le précédent scrutin s'est déroulé les 6 et 13 décembre 2015. François SAUVADET (LUD) est arrivé premier de l'élection à Varois-et-Chaignot, mais il est sorti deuxième à l'échelle régionale. C'est Marie-Guite DUFAY (LUG) qui l'a devancé. En 2015, les habitants de la Bourgogne-Franche-Comté ont donc fait confiance à 34,67 % à l'Union de la Gauche. L'Union de la Droite, quant à elle, s'est vue attribuer 32,89 % des voix. Ces nouveaux scrutins répartiront peut-être autrement les places.

Lors des élections régionales de 2015, le Front National s'était classé troisième avec 32,44 % des suffrages, soit 24 sièges. Avec ce nouveau passage aux urnes, il va essayer de consolider sa place. Pour rappel, ce vote permettra d'élire les 100 conseillers de la Bourgogne-Franche-Comté.

Les sièges sont distribués comme suit : 50 % à la liste majoritaire au premier tour ou arrivée en tête au second, le reste réparti de manière proportionnelle entre toutes les listes ayant emporté plus de 5 % des suffrages.

Les élections départementales de cette année se différencieront-elles de celles de 2015 à Varois-et-Chaignot ?

Le binôme représenté par Mme RICHARD Christine et M. THOMAS Laurent (LUD) a gagné la confiance des électeurs de Varois-et-Chaignot en 2015, avec une majorité des votes. Le même binôme (Union de la Droite) a été élu au niveau du canton de Saint-Apollinaire.

Au niveau de la Côte-d'Or, aux dernières élections de 2015, les résidents ont voté en majorité pour l'Union de la Droite. Celle-ci a donc décroché 26 sièges au conseil départemental. L'Union de la Gauche avait obtenu 16 sièges. Reste à savoir de quelle manière les cartes seront rebattues avec cette nouvelle élection. Cette élection, rappelons-le, a pour but de nommer les 46 conseillers départementaux de la Côte-d'Or, sachant que le département est partagé en 23 cantons.

Article à la une des élections

Aides à l'économie sociale et solidaire, Marine Le Pen... Le "8h30 franceinfo" d'Olivia Grégoire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections