← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Couternon

Résumé du premier tour

Les résidents de Couternon sont allés voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Au vu du taux de participation très peu élevé (33,70 %), il est possible d'émettre l'hypothèse que les électeurs, au regard des récents événements concernant le coronavirus, ont fait le choix de rester à leur domicile. Le taux de participation engendré par cette élection au niveau du département (Côte-d'Or), de 65,46 %, a baissé en comparaison avec celui enregistré au scrutin précédent (76,34 %).

La répartition des places au conseil prend en compte les scores : la liste élue à la majorité absolue à l'issue du premier tour prend 50 % des sièges, tandis que l'autre moitié des sièges du conseil municipal est, pour sa part, distribuée à la proportionnelle entre l'intégralité des listes ayant obtenu au moins 5 % des voix.

Quelles listes les citoyens de Couternon ont-ils préférées lors du premier tour des élections municipales 2020 ?

Les habitants de Couternon (21) apprennent donc maintenant qui seront leurs membres du conseil municipal, étant donné que les 19 sièges ont déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. Pour ces élections municipales, Martine Demaure arrive en première place du premier tour, forte de 100 % des votes. 19 élus viennent de sa liste.

Dans ce village, des votes blancs (1,82 %) ont été comptés. Par ailleurs, plusieurs votes (4,44 %) n'ont pas pu être pris en considération.

La démarche suivante consiste en l'élection du maire parmi les conseillers municipaux, et par ces derniers.

Résultats du premier tour - Couternon

Abstention : 66.3% Participation : 33.7%

Résultats détaillés du tour 1

  • Martine Demaure, 100%

    Martine Demaure

    AGIR ENSEMBLE POUR COUTERNON

    100 %

    464 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1721 habitants
  • 1469 inscrits
  • Votants495 inscrits 33.7%
  • Abstentionnistes974 inscrits 66.3%
  • Votes blancs9 inscrits 1.82%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 19/19

Article à la une des élections

Election présidentielle : Yannick Jadot, candidat sans primaire ?

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Couternon : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront renouveler leur conseil municipal au cours des élections des 15 mars et 22 mars 2020. La ville de Couternon présente tous ses candidats sur cette page.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Couternon

Si les candidatures à étaient admises dans les préfectures jusqu'au 27 février, uniquement une liste s'est enregistrée à Couternon : Martine Demaure se présente comme candidate à la tête de la liste "AGIR ENSEMBLE POUR COUTERNON". Déjà candidate lors des élections municipales de 2014, elle avait alors obtenu un siège au conseil municipal.

Couternon : quels sont les enjeux des Municipales ?

Afin de désigner un nouveau conseil municipal, les citoyens de Couternon iront, les 15 et 22 mars 2020, aux urnes, lors des élections municipales 2020. Les ressortissants d'un pays membre de l'UE sont aussi invités à ce suffrage ! Il est nécessaire qu'ils remplissent tout de même les critères suivants : être majeur, être présent sur les listes électorales françaises, et payer ses impôts ou résider dans la commune correspondante.

Bilan de 2014, année des précédentes Municipales

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les résidents de Couternon avaient élu, au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de la ville.
Les candidats de droite avaient gagné, comme dans la majeure partie des villes françaises, à Couternon. Parmi les 19 sièges à pourvoir, la liste de la Droite COUTERNON HORIZON 2020 en avait remporté 19, avec un résultat de 100 %, atteint au premier tour.
Par rapport aux Municipales 2008, le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était en baisse. Il était de fait passé de 62,24 % à 59,31 %.

Cette tendance se retrouve-t-elle dans les scores d'autres scrutins ?

Les résultats des dernières élections présidentielles (2017) montrent un contexte politique identique. 19,07 % : c'est le résultat du premier tour de Marine Le Pen (Front national), derrière François Fillon (Les Républicains) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,91 % et 25,53 % des votes. Il y aura eu une majorité des électeurs de Couternon pour voter en faveur d'Emmanuel Macron (70,67 %). Alors que la participation des résidents de Couternon au second tour était de 87,77 % en 2012, elle était de 85,17 %, soit 1 246 habitants, lors de la dernière élection présidentielle. Ceci dénote une baisse différente de la tendance constatée dans le pays entre les deux mêmes années.
On relèvera à l'issue des élections européennes de 2019 les bons résultats obtenus par les listes suivantes : Renaissance (soutenue par La République en Marche), avec 28,04 % des voix, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 18,69 % des suffrages.
Une façon simple de savoir si cette évolution s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît pendant les élections municipales 2020.

Couternon : les données clefs

Les élections municipales se déroulent tous les 6 ans et permettent de choisir les membres du conseil municipal, appelés à s'occuper des questions quotidiennes de la commune. Donc, les résultats de ce scrutin seront un marqueur très sûr des grandes priorités des habitants de Couternon, préoccupations que l'on peut analyser au regard des chiffres socio-économiques suivants.

Que sait-on des personnes résidant à Couternon ?

L'agglomération de Couternon est une commune de la Côte-d'Or. 1 889 personnes habitent dans cette ville. Couternon bénéficie de la Communauté de Communes Norge et Tille qui lui garantit la liaison avec les villes voisines, comme Orgeux, Clénay ou également Norges-la-Ville. On croise dans la ville de Couternon une population peu âgée. Si les habitants répertorient 24,86 % d'individus entre 55 et 64 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Les populations issues de l'immigration sont peu présentes à Couternon, avec 3,28 % des habitants.

Voici des statistiques permettant d'avoir une idée du niveau de vie à Couternon

Les chiffres qui suivent offrent un panorama sur la situation du marché de l'emploi à Couternon. Le portrait des actifs courtenonais est celui-ci : les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires sont représentés à hauteur de 53,14 %. La population active s'élève à 49,89 % (près de 937 individus). Au sein de la commune courtenonaise, 6 % de la population active sont sans emploi. Plus de la moitié sont des hommes.
Les ménages courtenonais touchent des revenus plus élevés que la moyenne nationale. Le revenu médian à Couternon était de 27 038 € par an en 2016. Durant l'année 2014, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France.
En plus des chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous renseigneront aussi sur le niveau de vie des Courtenonais. Les locations représentent environ 3 % du marché courtenonais concernant les appartements non HLM de 3 pièces et moins de 2 % pour les maisons HLM de 4 pièces. Comparativement, les habitants s'avèrent environ 27 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 40 % d'une maison de 6 pièces.

La qualité de vie à Couternon plus en détail

Les infrastructures (hôpitaux, gares, écoles...) à Couternon manquent un peu. Il y a 374 enfants, âgés de ​0 à 15 ans à Couternon, et donc un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total de résidents), et on compte ​2 établissements scolaires dans la ville.
Pour votre bien-être et celui de votre entourage, il est important de s'informer sur l'éventuelle pollution de votre lieu de vie. Grâce à L'observatoire national de l'eau, on sait que la qualité de l'eau est 100 % conforme tant sur le plan microbiologique ​que physico-chimique.