Résultats élections législatives 2022 à Bretenière (21110)
second tour elections législatives
Pour qui ont voté les habitants de Bretenière (3e circonscription de Côte-d'Or) lors du second tour des élections législatives 2022 ?
À l'occasion du second tour des élections législatives 2022, les électeurs de Bretenière ont en majorité donné leur voix à Patricia MARC (NUPES), qui a remporté 54,1 % des suffrages. De son côté, la députée Ensemble ! sortante Fadila KHATTABI a réussi à convaincre 45,9 % des votants.
Pour connaître les résultats détaillés et les chiffres de l'abstention à Bretenière, consultez notre infographie.
Résultats aux élections législatives 2d tour : Bretenière
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Bretenière, au sein de la 3e circonscription - Côte-d'Or. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 2
-
Patricia MARC, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 54.1%
Patricia MARCNouvelle union populaire écologique et sociale-
54.1 %
165 votes
Fadila KHATTABI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 45.9%
Fadila KHATTABIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
45.9 %
140 votes
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Bretenière
Participation49.78% Abstention50.22%
-
683 inscrits
- Votes blancs7.94% 27 inscrits
- Votes nuls2.35% 8 inscrits
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 2d tour : Bretenière
premier tour elections législatives
Pour qui ont voté les habitants de Bretenière (3e circonscription de Côte-d'Or) lors du premier tour des élections législatives 2022 ?
Lors du premier tour des élections législatives 2022, Dominique-Alexandre BOURGOIS (RN) est arrivé en tête à Bretenière avec 26,29 % des suffrages exprimés. Le Rassemblement national a ainsi progressé d'environ huit points par rapport au résultat récolté par Jean-François BATHELIER cinq ans auparavant. 24,57 % des votants ont accordé leur voix à la députée Ensemble ! sortante Fadila KHATTABI. La candidate NUPES Patricia MARC, grâce à 20 % des votes, figure à la troisième place.
Les résultats complets et les chiffres de la participation à Bretenière sont à découvrir dans notre infographie.
Résultats aux élections législatives 1er tour : Bretenière
Vous consultez actuellement les résultats des suffrages exprimés dans la commune de Bretenière, au sein de la 3e circonscription - Côte-d'Or. Explorez les résultats complets de cette circonscription en cliquant ci-dessous.
consulter les résultats completsRésultats détaillés du tour 1
-
Dominique-Alexandre BOURGOIS, Rassemblement National, 26.29%
Dominique-Alexandre BOURGOISRassemblement National-
26.29 %
92 votes
Fadila KHATTABI, Ensemble ! (Majorité présidentielle), 24.57%
Fadila KHATTABIEnsemble ! (Majorité présidentielle)-
24.57 %
86 votes
Patricia MARC, Nouvelle union populaire écologique et sociale, 20%
Patricia MARCNouvelle union populaire écologique et sociale-
20 %
70 votes
Valérie GRANDET, Les Républicains, 8.29%
Valérie GRANDETLes Républicains-
8.29 %
29 votes
Xavier RICHARD, Divers gauche, 7.43%
Xavier RICHARDDivers gauche-
7.43 %
26 votes
Solène LACROIX-SAMPER, Reconquête, 4%
Solène LACROIX-SAMPERReconquête-
4 %
14 votes
Bruno LOUIS, Ecologiste, 3.71%
Bruno LOUISEcologiste-
3.71 %
13 votes
Clément VAN MELCKEBEKE, Divers gauche, 2%
Clément VAN MELCKEBEKEDivers gauche-
2 %
7 votes
François BENREDJEM, Ecologiste, 1.71%
François BENREDJEMEcologiste-
1.71 %
6 votes
Fabienne DELORME, Divers extrême gauche, 1.71%
Fabienne DELORMEDivers extrême gauche-
1.71 %
6 votes
Yasmina HAMIDI, Droite souverainiste, 0.29%
Yasmina HAMIDIDroite souverainiste-
0.29 %
1 vote
Tarja FAUVET, Divers gauche, 0%
Tarja FAUVETDivers gauche-
0 %
0 vote
Julien COLLENNE, Droite souverainiste, 0%
Julien COLLENNEDroite souverainiste-
0 %
0 vote
Résultats affichés : 5 premiers
source : ministère de l’Intérieur
Participation et abstention aux élections législatives : Bretenière
Participation53.67% Abstention46.33%
-
682 inscrits
- Votes blancs4.1% 15 inscrits
- Votes nuls0.27% 1 inscrit
source : ministère de l’Intérieur
Carte des résultats aux élections législatives 1er tour : Bretenière
Dernière mise à jour : vendredi 17 juin 2022Pour qui ont voté les inscrits de Bretenière (3e circonscription de Côte-d'Or) lors du second tour des précédentes élections législatives ?
Lors du second tour des dernières élections législatives à Bretenière, la majorité des voix exprimées a été obtenue par la candidate REM Fadila KHATTABI, avec un résultat de 64,98 %. 35,02 % des votants ont plébiscité Jean-François BATHELIER (FN). Le Front National a de ce fait progressé de près de 18 points par rapport au score récolté par Sylvie RUELLOUX cinq ans auparavant.
Quelles étaient les tendances du premier tour à Bretenière lors des précédentes élections législatives ?
Fadila KHATTABI avait déjà reçu un résultat plus important au soir du premier tour de Bretenière avec 31,54 % des votes, quand Jean-François BATHELIER en avait remporté 18,12 %. La candidate La République en marche a en outre disposé de réserves de voix plus importantes entre les deux tours. En effet, elle est parvenue à mobiliser 60 électeurs de plus qu'au tour précédent tandis que son concurrent Front National n'en a convaincu que 29 supplémentaires.
À l'occasion du premier tour, les inscrits avaient en majorité voté au centre droit, 31,54 % d'entre eux ayant fait ce choix. L'extrême droite, créditée de 18,12 % des suffrages, était arrivée à la deuxième place. En réunissant 15,77 % des votes, les candidats de la gauche radicale figuraient en troisième position. La quatrième position était revenue aux forces de gauche, qui avaient convaincu 14,43 % des votants. La droite avait réussi à mobiliser 13,09 % des votants. 3,69 % des électeurs avaient voté écologistes. 2,02 % des inscrits avaient voté à l'extrême gauche. Les indépendants, grâce à 1,34 % des suffrages, figuraient à la huitième place.
Bretenière : à combien s'élevait l'abstention lors des dernières élections législatives ?
Le taux d'abstention enregistré dans la localité s'élevait à 54,41 % en 2017. Cela correspondait à une abstention 4,25 points plus élevée que celle du premier tour.
En 2012, 335 électeurs sur 514 s'étaient rendus au bureau de vote, ce qui constituait un taux de participation de 65,18 %. Ce taux était plus faible que celui du tour précédent (71,6 %).
Les électeurs de Bretenière ont-ils voté blanc lors des dernières élections législatives ?
On comptabilisait 13,26 % de votes blancs et 1,79 % de votes nuls parmi les suffrages de la ville en 2017. On avait décompté 1,97 % de votes blancs et 0,33 % de votes nuls au premier tour.
Sur l'ensemble des votants, 2,99 % avaient déposé un bulletin blanc ou nul dans l'urne en 2012, un chiffre au-dessus de celui du premier tour (1,36 %).
Article à la une des élections
Droit de vote des étrangers : comment la proposition de loi du député de la majorité Sacha Houlié relance un débat vieux de quarante ans
L'actualité nationale sur les élections
Législatives 2022 Assemblée nationale : 40 jours résumé en 3 minutes
Législatives 2022 "C'est un rythme d'enfer" : la fatigue pointe chez les députés après trois semaines de débats intenses à l'Assemblée nationale
Législatives 2022 Loi "pouvoir d'achat" : la France "ingouvernable" s’est-elle finalement convertie à la culture du compromis ?
Législatives 2022 Présidentielle 2022 : quels ont été les candidats les plus dépensiers au regard du nombre de voix obtenues ?
Législatives 2022 Parti socialiste : les anti-Nupes se retrouvent dans la Sarthe pour fonder une "nouvelle fédération de gauche"
Législatives 2022 14-Juillet : pourquoi Emmanuel Macron a-t-il choisi de renouer avec l'exercice de l'interview présidentielle ?
L'actualité locale sur les élections
Les Républicains : la députée du Doubs Annie Genevard prend les rênes par intérim de la présidence du parti
Assemblée Nationale : arrivée des nouveaux élus bourguignons du Rassemblement National
PORTRAITS. Législatives 2022 : de Laurent Croizier (MoDem) à Géraldine Grangier (RN), qui sont vos députés dans le Doubs ?
Le nouveau député Benoit Bordat "ému et surpris" pour ses premiers pas à l'Assemblée nationale
les articles choisis par la rédaction-
Sécheresse : le dessalement de l'eau de mer est-il vraiment une solution potable face aux pénuries ?
-
Rage Against The Machine : retour sur six coups d'éclat politiques rageurs
-
AVANT/APRES. Visualisez l'ampleur de la sécheresse en France depuis l'espace
-
Stockage dans les sols, recyclage des eaux usées, création d'espaces verts… Quelles sont les pistes pour économiser l'eau à long terme ?
-
En Ukraine, la guerre provoque des ravages environnementaux, une autre "catastrophe" pour la population et la vie sauvage
-
TEMOIGNAGES. "On s'est pris le réchauffement climatique en pleine tête" : de la Teste-de-Buch à la vallée de la Maurienne, cartes postales d'un été caniculaire
-
INFOGRAPHIES. "Lessivés", les députés ont-ils travaillé davantage que lors de la précédente législature ?
-
Mars : que nous a appris Curiosity depuis son arrivée sur la planète rouge il y a 10 ans ?
-
VIDEO. Voici ce qu'a vu le rover Curiosity en dix ans d'exploration sur Mars
-
REPORTAGE. "Je n'ai jamais vu un tribunal aussi pourri" : à Valence, le cri d'alarme d'une justice en sursis
Les communes limitrophes
- Aiserey (21110)
- Barges (21910)
- Bessey-lès-Cîteaux (21110)
- Bressey-sur-Tille (21560)
- Broindon (21220)
- Chevigny-Saint-Sauveur (21800)
- Corcelles-lès-Cîteaux (21910)
- Crimolois (21800)
- Fauverney (21110)
- Fénay (21600)
- Izeure (21110)
- Izier (21110)
- Longecourt-en-Plaine (21110)
- Longvic (21600)
- Magny-sur-Tille (21110)
- Marliens (21110)
- Neuilly-lès-Dijon (21800)
- Noiron-sous-Gevrey (21910)
- Ouges (21600)
- Quetigny (21800)
- Rouvres-en-Plaine (21110)
- Saint-Apollinaire (21850)
- Saulon-la-Chapelle (21910)
- Saulon-la-Rue (21910)
- Savouges (21910)
- Sennecey-lès-Dijon (21800)
- Tart (21110)
- Tart-le-Haut (21110)
- Thorey-en-Plaine (21110)
- Varanges (21110)