← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Saint-Julien

Résumé du premier tour

Les habitants de la commune de Saint-Julien sont allés voter le 15 mars 2020 dans le cadre des élections municipales. En 2014, 62,51 % des électeurs s'étaient exprimés au premier tour des municipales. Cette année, ils ont été 58,09 % à voter, ce qui correspond à une baisse de -4,42 points. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport au dernier scrutin : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Les sièges au conseil sont attribués selon les résultats de chaque liste. À l'issue du premier tour, si une liste a emporté la majorité absolue, elle remporte 50 % des places, et les sièges restants sont distribués parmi l'ensemble des listes qui ont obtenu des scores supérieurs à 5 %.

Résultats du premier tour des élections municipales 2020 : qui est en tête à Saint-Julien ?

Les citoyens de Saint-Julien (21) découvrent donc à présent qui seront les 15 conseillers municipaux de la ville, étant donné que ces derniers ont déjà été désignés dès le 1er tour des élections municipales 2020. Lors du premier tour des élections municipales, c'est Michel Lenoir qui se retrouve en tête avec 69,68 % des suffrages. 13 de ses candidats ont été élus. Manuel Perea (UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR UN VILLAGE VIVANT), quant à lui, reçoit le soutien de 30,31 % des électeurs. Sa liste aura ainsi sa place au conseil municipal, avec 2 élus.

Au sein de ce village, 1,02 % de bulletins blancs et 1,31 % de votes invalides ont été comptabilisés.

Le ou la futur(e) maire va désormais être choisi(e) par et parmi les nouveaux membres du conseil municipal.

Résultats du premier tour - Saint-Julien

Abstention : 41.91% Participation : 58.09%

Résultats détaillés du tour 1

  • Michel Lenoir, 69.68%

    Michel Lenoir

    LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION DE LA VIE COMMUNALE ET DE SON ENVIRONNEMENT

    69.68 %

    469 votes

  • Manuel Perea, 30.31%

    Manuel Perea

    UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR UN VILLAGE VIVANT

    30.31 %

    204 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1458 habitants
  • 1186 inscrits
  • Votants689 inscrits 58.09%
  • Abstentionnistes497 inscrits 41.91%
  • Votes blancs7 inscrits 1.02%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Puy-de-Dôme : la commune d'Esteil est toujours sans maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Saint-Julien : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement du conseil municipal dans toutes les communes françaises se tiendra les 15 mars et 22 mars 2020. Cette page vous présente les candidats de la ville de Saint-Julien.

Qui sera en lice à Saint-Julien pour les élections municipales 2020 ?

Les candidats aux Municipales 2020 avaient jusqu'au 27 février pour déposer leur candidature. Les candidats officiels pour les Municipales 2020 à Saint-Julien sont donc les suivants. Actuellement maire de Saint-Julien, Michel Lenoir propose une nouvelle fois sa candidature avec la liste "LISTE D'ENTENTE POUR LA GESTION DE LA VIE COMMUNALE ET DE SON ENVIRONNEMENT". La candidature de Manuel Perea a été validée. Ce dernier participe en tant que leader de "UNE EQUIPE DYNAMIQUE POUR UN VILLAGE VIVANT".

Saint-Julien : quels sont les enjeux des Municipales ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020. À cette occasion, le conseil municipal de Saint-Julien sera connu. Les électeurs français ou membres de l'Union européenne, qui sont majeurs, qui figurent sur les listes électorales françaises et qui paient leurs impôts ou habitent dans la commune sont invités à se rendre aux urnes pour cette élection.

Municipales, zoom sur 2014

Les membres du conseil municipal de Saint-Julien avaient été désignés grâce à un scrutin proportionnel de liste, les 23 et 30 mars 2014.
La droite favorisée à Saint-Julien ? C'était le cas, comme dans une majorité des municipalités françaises. La liste de la Droite, nommée Liste d'Entente pour la Gestion de la Vie Communale et de son Environnement, avait gagné le premier tour, avec un score de 100 %. Elle avait donc remporté 15 sièges au conseil, sur les 15 disponibles.
Remarque : le taux de participation, généralement assez élevé pour ce type d'élection, était de 62,51 %, soit une baisse par rapport aux Municipales précédentes : il était effectivement de 65 % en 2008.

Percevait-on déjà cette évolution au moment des derniers scrutins ?

En 2017, le contexte politique des Présidentielles s'avérait identique. Si Marine Le Pen (Front national) n'a totalisé que 21,39 % des votes, Emmanuel Macron (En marche !) ainsi que François Fillon (Les Républicains) étaient devant au premier tour : 25,56 % et 23,64 % des suffrages. Emmanuel Macron a été élu par les résidents de Saint-Julien qui l'ont choisi à 67,24 %. 82,76 % (soit 936 votants) : telle était la participation des résidents de Saint-Julien au second tour des dernières Présidentielles, tandis qu'ils étaient 84,35 % à faire le déplacement en 2012.
Parmi les beaux résultats aux Européennes de 2019, on peut citer La République en Marche avec Renaissance (25,08 %) et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (19,64 %).
Les élections municipales 2020 permettront de mesurer la pérennité de cette tendance.

Saint-Julien : les données clefs

15 et 22 mars 2020 : jours des élections municipales. Les conseillers municipaux de Saint-Julien devront ainsi évoquer l'état socio-économique de la municipalité (écologie, accès aux soins, mobilité...).

Quelles sont les grandes spécificités des résidents de Saint-Julien ?

L'agglomération de Saint-Julien est une commune de la Côte-d'Or. 1 477 personnes habitent dans cette ville. Grâce à la Communauté de Communes Norge et Tille, qui offre une continuité entre les villes voisines, Saint-Julien échange facilement avec Bellefond, Varois-et-Chaignot ou bien Bretigny. Si 21,37 % des Julianois ont entre 55 et 64 ans, la majorité de la population a entre 25 et 54 ans. Les résidents sont donc peu âgés. Saint-Julien est peu concernée par l'immigration, avec 1,49 % d'immigrés.

Saint-Julien : les habitants profitent-ils d'un niveau de vie confortable ?

À l'aide des chiffres suivants, on a la possibilité d'avoir une image d'ensemble du marché du travail à Saint-Julien. Le portrait des travailleurs julianois est celui-ci : les professions intermédiaires et cadres et professions intellectuelles supérieures sont représentés à hauteur de 60,66 %. La population active est de 45,63 % (plus de 665 individus). Les hommes représentent une majeure partie de la population julianoise en demande d'emploi. La population percevant des allocations forme 5 % des citoyens.
La commune de Saint-Julien est plus élevée que la France quant au niveau de vie. Les Julianois ont en moyenne touché 25 110 € par an en 2016 et la moyenne française était de 20 000 € en 2014.
Pour estimer le dynamisme d'une ville, il est souvent utile de s'intéresser aux chiffres du marché immobilier. Avec environ 3 % de la demande pour les maisons non HLM de 5 pièces et plus de 1 % pour les maisons non HLM de 4 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Saint-Julien. Votre commune enregistre un taux de propriétaires de plus de 25 % pour les maisons de 5 pièces contre 34 % possédant des maisons de 6 pièces.

Comment savoir si Saint-Julien présente une bonne qualité de vie ?

Les infrastructures ne manquent pas à Saint-Julien pour satisfaire les besoins de ses habitants. On trouve 3 urgences, maternités ou pharmacies intra-muros. On recense 298 enfants de 0 à 15 ans, soit un assez grand nombre de familles (par rapport au nombre total d'habitants), pour 2 établissements scolaires dans la ville. Par an, ce sont plus de 28 000 usagers qui transitent au sein de la gare de Saint-Julien - Clénay.
Pour la santé de tous, il est important de découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de qualité. Qu'en est-il de la qualité de l'eau ? Elle se révèle à 100 % conforme tant au niveau microbiologique que physico-chimique​ d'après L'observatoire national de l'eau.