← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Bressey-sur-Tille

Résumé du premier tour

Le vote pour les municipales a eu lieu le 15 mars 2020 à Bressey-sur-Tille, tout comme dans les autres villes de la région. Le 1er tour des élections municipales a rassemblé 65,37 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 67,70 % à s'être rendus aux urnes (baisse de -2,33 points). Le taux de participation des habitants de la Côte-d'Or a baissé en comparaison avec celui du scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

La répartition des places au premier tour est déterminée, pour 50 % d'entre elles, à la proportionnelle : elles sont distribuées entre les listes au score de plus de 5 %. En outre, la liste qui a obtenu la majorité absolue gagne l'autre moitié des sièges.

Quelles listes les électeurs de Bressey-sur-Tille ont-ils privilégiées au 1er tour des municipales 2020 ?

À Bressey-sur-Tille (21), les 15 sièges du conseil ont donc déjà été attribués dès le 1er tour des élections municipales 2020. C'est Lionel Sanchez qui arrive en première place lors du 1er tour des élections municipales avec 51,19 % des votes. Les élus de sa liste au conseil sont au nombre de 12. 48,80 % des votants ont choisi d'appuyer Audrey Franklin (AU COEUR DE BRESSEY). 3 candidats de sa liste ont remporté leur place au sein du conseil municipal.

Certains citoyens de ce village ont fait le choix de voter blanc (1,28 %). D'autres ont glissé un bulletin nul dans les urnes (0,64 %).

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux conseillers municipaux, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Bressey-sur-Tille

Abstention : 34.63% Participation : 65.37%

Résultats détaillés du tour 1

  • Lionel Sanchez, 51.19%

    Lionel Sanchez

    BRESSEY AUTREMENT

    51.19 %

    236 votes

  • Audrey Franklin, 48.8%

    Audrey Franklin

    AU COEUR DE BRESSEY

    48.8 %

    225 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 688 habitants
  • 719 inscrits
  • Votants470 inscrits 65.37%
  • Abstentionnistes249 inscrits 34.63%
  • Votes blancs6 inscrits 1.28%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Municipalités écologistes : à l'épreuve de la canicule

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Bressey-sur-Tille : le contexte politique des élections municipales

Les communes françaises devront voter pour leurs nouveaux conseillers municipaux dans le cadre des élections des 15 mars et 22 mars 2020. Découvrez ici les candidats à la mairie de Bressey-Sur-Tille.

Quels candidats sont en lice aux élections municipales 2020 pour Bressey-Sur-Tille ?

Les candidats avérés pour les Municipales 2020 ont eu à soumettre leur dossier avant le 27 février afin d'être retenus. Voici les candidats de Bressey-Sur-Tille : La liste "AU COEUR DE BRESSEY" sera portée par Audrey Franklin qui a confirmé sa participation. Les élections municipales 2014 lui avaient permis d'obtenir un siège au conseil municipal. Lionel Sanchez, tête de liste de "BRESSEY AUTREMENT" (les listes sont "sans nuances" dans cette commune) a également déclaré sa candidature.

Bressey-sur-Tille : quels sont les enjeux des Municipales ?

À l'occasion des prochaines élections municipales 2020, dont le premier tour aura lieu le 15 mars et le second tour, la semaine suivante, la ville de Bressey-sur-Tille élira les 15 nouveaux membres de son conseil municipal. Seules les personnes françaises ou membres de l'Union européenne pourront voter dans le cadre de ces élections. Il faudra de surcroît s'acquitter de ses impôts ou habiter dans la commune, et être inscrit sur les listes électorales. Pour ce faire, on doit avoir plus de 18 ans.

Quel était le paysage politique des précédentes élections municipales ?

Lors de ces élections municipales, les électeurs peuvent désigner plusieurs membres en même temps et choisir des candidats de deux listes différentes. Pour être concerné par ce scrutin, dit plurinominal avec panachage, il faut résider dans une municipalité de moins de 1000 habitants.
Le 23 mars 2014, les élections ont permis à 15 membres de prendre place au conseil municipal de Bressey-sur-Tille, dès le soir du premier tour. Sylvain Blondiaux, Céline Cassarino, Audrey Franklin, Nathalie Loehrer mais aussi Sébastien Holodynski et Christiane Billet avaient épaulé Bruno Saniez, Marie-Dores Moreira et William Bourgadel. Ceux-ci avaient accepté, de la part des Bresseyliens, la tâche de gérer la commune.
Retour sur la participation : il a été enregistré qu'assez peu de citoyens s'étaient déplacés aux bureaux de vote pour y déposer un bulletin. En effet, seuls 373 votes ont été dénombrés sur un total de 551 inscrits. Une forte baisse peut ainsi être observée, en comparaison avec les dernières Municipales de 2008 où le taux de participation avait atteint 73,35 %.

Cette tendance a-t-elle perduré d'un scrutin à l'autre ?

Plusieurs élections, dont, notamment, les élections présidentielles en 2017, se sont déroulées depuis les précédentes élections municipales. Le choix de la population de Bressey-sur-Tille a été identique à ce qui est ressorti sur l'ensemble de la France concernant le premier tour des précédentes élections présidentielles, en 2017.
Résultats du premier tour : Emmanuel Macron (En marche !) de même que Marine Le Pen (Front national), en tête avec respectivement 29,29 % et 25,89 % des voix. Derrière, Jean-Luc Mélenchon (La France insoumise) a réuni 18,21 % des suffrages. 61,59 % : c'est le résultat qu'a obtenu Emmanuel Macron au deuxième tour chez les administrés de Bressey-sur-Tille. Le taux de participation au second tour de 2017 a diminué de -5,8 points sur l'ensemble de la France par rapport à 2012. À Bressey-sur-Tille, l'évolution est assez différente : ils ont été 558 résidents à venir voter au second tour des dernières Présidentielles, soit 84,42 % contre 91,65 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été cautionnée par un bon nombre de Bresseyliens aux Européennes 2019, ce qui lui a permis de réaliser un score de 25 %, devant La République en Marche avec Renaissance qui a emporté 23,56 % des votes.

Bressey-sur-Tille : les informations clefs

Ces 15 et 22 mars prochains, les électeurs des petites et grandes agglomérations sont appelés à choisir leurs nouveaux conseillers municipaux. Les résultats lors des dépouillements pourront sans doute être expliqués à l'aide des données socio-économiques de la municipalité : accès aux soins, écologie, chômage... Quels seront les enjeux de ces élections municipales 2020 ?

Tout ce qu'il y a à connaître sur le profil des habitants de Bressey-sur-Tille

Bressey-sur-Tille, village de la Côte-d'Or, est peuplé de 1 113 personnes. Avec Bressey-sur-Tille, on trouve des villes comme Chevigny-Saint-Sauveur, Saint-Apollinaire ou bien Perrigny-lès-Dijon qui constituent Dijon Métropole. On croise dans la ville de Bressey-sur-Tille une population peu âgée. Si les résidents répertorient 17,85 % de personnes entre 15 et 24 ans, la majorité des résidents a entre 25 et 54 ans. Peu élevée, la proportion d'immigration atteint 4,40 % à Bressey-sur-Tille.

Bressey-sur-Tille : les résidents jouissent-ils d'un niveau de vie confortable ?

Un survol des secteurs qui suivent aide à mieux cerner l'emploi à Bressey-sur-Tille. Ce village est surtout fréquenté par des ouvriers et professions intermédiaires qui représentent 53,68 % de sa population active (plus de 578 Bresseyliens sont actifs, ce qui équivaut à 52,37 %). Au sein de la commune bresseylienne, les chômeurs constituent 8 % des résidents – dont une majeure partie sont des femmes.
Les ménages bresseyliens disposaient d'un revenu médian de 22 398 € par an sur l'année 2014. À titre comparatif, le revenu médian s'élevait à 20 000 € en France cette même année.
Le niveau de vie d'une commune se mesure aussi en regard du type de logement le plus occupé et du statut d'occupation le plus présent. Lorsqu'ils louent, les Bresseyliens choisissent pour environ 5 % un appartement HLM de 3 pièces et pour moins de 4 % un appartement HLM de 4 pièces. À y voir de plus près, on constate que la préférence des propriétaires se porte à environ 25 % sur l'achat d'une maison de 6 pièces et à 33 % sur une maison de 5 pièces.

Quelques indicateurs concernant la qualité de vie à Bressey-sur-Tille

Les infrastructures du genre hôpitaux ou encore écoles manquent un peu à Bressey-sur-Tille. De par ses 291 enfants âgés de 0 à 15 ans, on peut affirmer que Bressey-sur-Tille comptabilise de nombreuses familles, compte tenu de sa population totale. Pour ces dernières, on répertorie 1 établissement scolaire.
Pour le bien-être de tous, il faut découvrir si l'air ou l'eau de la commune est de bonne qualité. Que savons-nous sur la qualité de l'eau ? On peut dire qu'elle est à 100 % conforme selon L'observatoire national de l'eau. Et cela au niveau microbiologique ​comme physico-chimique ​.