← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Rouvres-en-Plaine

Résumé du premier tour

Les citoyens de Rouvres-en-Plaine se sont déplacés le 15 mars 2020 pour voter aux élections municipales. Avec un taux de participation d'à peine 42,25 %, on peut légitimement imaginer que les récentes mesures de prévention concernant le coronavirus ont incité certains électeurs à préférer rester à domicile. La participation des résidents de la Côte-d'Or a baissé par rapport à celle de l'élection précédente (76,34 % contre 65,46 % cette année).

Les sièges du conseil sont attribués à 50 % à la liste la plus plébiscitée, si elle a obtenu la majorité absolue lors du premier tour. Le reste des sièges se partage proportionnellement entre l'intégralité des listes ayant remporté plus de 5 % des voix.

Élections municipales 2020 : qui est en tête à la suite du premier tour à Rouvres-en-Plaine ?

Les 15 sièges du conseil municipal de Rouvres-en-Plaine (21) ont donc déjà été assignés dès le premier tour des élections municipales 2020. Hubert Sauvain atteint 100 % au 1er tour des élections municipales. Sa liste est présente au conseil municipal, avec ses 15 places.

Soulignons que, dans ce village, il y a eu 4,58 % de votes blancs et 7,16 % de votes nuls.

Désormais, les membres du conseil municipal vont eux-mêmes élire le maire dans leurs rangs.

Résultats du premier tour - Rouvres-en-Plaine

Abstention : 57.75% Participation : 42.25%

Résultats détaillés du tour 1

  • Hubert Sauvain, 100%

    Hubert Sauvain

    ENSEMBLE POUR UNE RURALITE MODERNE

    100 %

    308 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 1021 habitants
  • 826 inscrits
  • Votants349 inscrits 42.25%
  • Abstentionnistes477 inscrits 57.75%
  • Votes blancs16 inscrits 4.58%
  • Nombre de sièges pourvus au conseil municipal 15/15

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Rouvres-en-Plaine : le contexte politique des élections municipales

Le renouvellement des conseillers municipaux dans les communes françaises va avoir lieu lors des 15 mars et 22 mars 2020. Qui est en lice à Rouvres-En-Plaine ? Voici, ci-dessous, les candidats de cette ville.

Qui sera candidat à Rouvres-En-Plaine pour les Municipales 2020 ?

Le 27 février était la date limite pour déposer sa candidature aux Municipales 2020. À Rouvres-En-Plaine, les candidats ne sont pas nombreux et une seule liste a été constituée : Hubert Sauvain est le maire actuel de Rouvres-En-Plaine (Liste sans nuance). Avec la liste "ENSEMBLE POUR UNE RURALITE MODERNE", il est candidat à sa réélection.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Rouvres-en-Plaine ?

Les élections municipales 2020 se tiendront les 15 et 22 mars 2020, l'opportunité pour Rouvres-en-Plaine d'élire son nouveau conseil municipal. Apparaître sur les listes électorales est obligatoire pour participer à un suffrage. On doit ainsi être majeur, français ou ressortissant d'un pays membre de l'UE, et payer ses impôts ou résider dans la municipalité dont il est question.

Municipales, retour en 2014

Retour sur les 23 et 30 mars 2014. Au moyen d'un scrutin proportionnel de liste, les membres du conseil municipal de Rouvres-en-Plaine avaient été désignés par les électeurs de la commune.
La droite favorisée à Rouvres-en-Plaine ? C'était le cas, comme dans une majorité des villes françaises. En atteignant un score de 100 % au premier tour, la liste liée à la Droite AGIR ENSEMBLE POUR REUSSIR avait obtenu 15 sièges sur les 15 possibles.
Aux dernières Municipales, où la participation est en général assez élevée, le taux de participation était de 63,1 %, soit une forte baisse par rapport à 2008 (69,52 %).

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Les résultats des Présidentielles (2017) dévoilent une préférence identique des citoyens. En mettant en parallèle les résultats du premier tour, on note 31,87 % des votes pour François Fillon (Les Républicains), 26,32 % pour Marine Le Pen (Front national) et, derrière, 17,54 % pour Emmanuel Macron (En marche !). À Rouvres-en-Plaine, 58,17 % des votants ont choisi Emmanuel Macron au second tour. Lorsqu'on compare le taux de participation au second tour de 2012 à celui des précédentes élections présidentielles au niveau national, on remarque une baisse de -5,8 points, tendance différente de celle relevée à Rouvres-en-Plaine. En effet, 84,13 % des Roburiens ont voté au second tour des dernières élections présidentielles, alors qu'ils étaient 88,28 % en 2012.
La liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) a été soutenue par beaucoup de Roburiens aux élections européennes 2019, ce qui lui a permis d'effectuer un score de 24,63 %, devant Renaissance (soutenue par La République en Marche) qui a emporté 19,06 % des suffrages.
Les élections municipales 2020 préciseront si cette évolution s'est poursuivie dans la durée.

Quelques informations sur Rouvres-en-Plaine

Élections municipales : les habitants de Rouvres-en-Plaine devront se rendre aux urnes les 15 et 22 mars. Une occasion pour vous mettre à jour sur la situation socio-économique de l'agglomération.

Portrait : la population de Rouvres-en-Plaine

1 128 personnes vivent à Rouvres-en-Plaine. C'est un village de la Côte-d'Or. Lors de la création de la Communauté de Communes de la Plaine Dijonnaise, le village a été attaché, par exemple, à Varanges, Échigey ou bien Bessey-lès-Cîteaux. Les habitants sont peu âgés : la majorité a entre 25 et 54 ans et 18,93 % des résidents ont entre 55 et 64 ans. Les habitants issus de l'immigration correspondent à 2,57 % de la population de Rouvres-en-Plaine. Un nombre peu important.

Rouvres-en-Plaine : tout ce qu'il y a à connaître de son niveau de vie

Voici des chiffres sur le marché de l'emploi à Rouvres-en-Plaine. Les Roburiens sont en majeure partie des employés et professions intermédiaires (50,48 % des résidents). Les travailleurs sont au nombre de 537 et représentent 48,85 % des habitants. D'un point de vue statistique, les femmes sont moins actives dans la commune roburienne. En effet, plus de 4 % de l'ensemble des habitants est en demande d'emploi et une majeure partie sont des femmes.
En termes de niveau de vie, le revenu fiscal médian national s'élevait à 20 000 € en 2014 en France. À Rouvres-en-Plaine, les habitants ont déclaré un revenu moyen de 24 525 € en 2016.
Le marché immobilier d'une ville est également un bon marqueur de son attractivité et du niveau de vie en général. Moins de 4 % des locataires roburiens habitent dans une maison non HLM de 4 pièces et environ 3 % dans un appartement non HLM de 2 pièces. Qu'achètent les résidents dans votre commune ? Les foyers sont environ 25 % à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 36 % d'une maison de 6 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Rouvres-en-Plaine ?

Les infrastructures manquent un peu à Rouvres-en-Plaine pour répondre aux attentes de ses résidents. Si on compare avec la population totale, un assez grand nombre de familles vivent à Rouvres-en-Plaine, car on recense actuellement 255 enfants, âgés de 0 à 15 ans. On compte 2 établissements scolaires.
Pour s'assurer de la qualité de vie dans une commune, il est bon de connaître la possible présence de pollution. D'après L'observatoire national de l'eau, l'eau à Rouvres-en-Plaine se révèle conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.