← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Noiron-sous-Gevrey

Résumé du premier tour

Les résidents de Noiron-sous-Gevrey sont allés aux urnes le 15 mars 2020 pour les élections municipales. Du fait d'un taux de participation de 39,72 %, on note que les habitants se sont peu rendus dans l'isoloir. Une faible mobilisation qui pourrait trouver ses racines dans l'épidémie actuelle de coronavirus. Dans le département de la Côte-d'Or, la participation a baissé en comparaison avec le scrutin précédent (76,34 % contre 65,46 % cette année).

À l'issue du premier tour, la liste en tête des suffrages obtient la moitié des sièges si elle a la majorité absolue. De plus, le reste des sièges est distribué de manière proportionnelle entre l'ensemble des listes ayant remporté plus de 5 % des votes.

1er tour des élections municipales 2020 à Noiron-sous-Gevrey : quels sont les scores ?

L'ensemble des 15 sièges du conseil a donc déjà été octroyé dès le 1er tour des élections municipales 2020 à Noiron-sous-Gevrey (21). Les électeurs ont élu Olivier Pirat au premier tour des élections municipales : il arrive en tête avec 100 % des voix. 15 des nouveaux conseillers municipaux sont issus de la même liste.

Comme lors de beaucoup d'élections, certains citoyens ont voté blanc et d'autres ont soumis un bulletin invalide. Dans ce village, il y a eu 1,89 % de votes blancs et 8,83 % de votes non valides.

Place désormais à l'élection du maire parmi les nouveaux membres du conseil municipal, par ces derniers.

Résultats du premier tour - Noiron-sous-Gevrey

Abstention : 60.28% Participation : 39.72%

Article à la une des élections

Elections municipales 2020 : la justice annule une élection dans une commune de Loire-Atlantique en raison d'une trop forte abstention

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Noiron-sous-Gevrey : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Découvrez sur cette page les candidats à la mairie de Noiron-Sous-Gevrey.

Les Municipales 2020 : tour d'horizon des candidats à Noiron-Sous-Gevrey

Une seule liste s'est portée candidate pour les Municipales 2020 à Noiron-Sous-Gevrey : Olivier Pirat, maire actuel de Noiron-Sous-Gevrey, décide d'être candidat à sa réélection avec la liste "Continuons ensemble pour Noiron".

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Noiron-sous-Gevrey ?

Les 15 et 22 mars 2020, le nouveau conseil municipal de la commune de Noiron-sous-Gevrey sera choisi, lors des élections municipales 2020. Si vous êtes français ou membre de l'UE et si vous résidez ou vous acquittez d'impôts dans cette ville, vous êtes alors appelé aux urnes. Il faut toutefois que vous soyez majeur, que vous bénéficiiez de vos droits civiques et soyez inscrit sur les listes électorales noironnaises.

Retour sur les scores des Municipales 2014

Durant les élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs de Noiron-sous-Gevrey avaient élu les membres du conseil municipal par un scrutin proportionnel de liste.
La droite avait ainsi dominé à Noiron-sous-Gevrey, comme dans la majeure partie des municipalités françaises. Avec 51,83 %, la liste Vivre ensemble en harmonie à Noiron-sous-Gevrey, liée à la Droite, avait réalisé un beau résultat lors du premier tour, lui offrant la possibilité de décrocher 12 sièges sur les 15 possibles. Ce scrutin, nuançant la tendance évoquée précédemment, avait fait arriver la liste NOIRON AUTREMENT à la seconde place, lui octroyant 3 sièges au conseil.
La participation a enregistré une forte hausse aux dernières élections. En général assez élevée lors des élections municipales, elle était passée de 66,02 % en 2008 à 77,72 % pour l'élection la plus récente.

Les précédents scrutins ont-ils produit la même tendance ?

Le paysage politique dégagé à l'issue des élections présidentielles 2017 se révèle identiques. 19,25 % : c'est le résultat du premier tour de François Fillon (Les Républicains), après Emmanuel Macron (En marche !) d'une part, et Marine Le Pen (Front national) d'autre part, qui ont emporté respectivement 27,8 % et 21,74 % des voix. Les résultats du deuxième tour ont plébiscité Emmanuel Macron : 64,08 % au vote de la part des citoyens de Noiron-sous-Gevrey. 646 électeurs de Noiron-sous-Gevrey se sont déplacés, ce qui revient à 84,11 % de la population.
Lors des Européennes 2019, la liste Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) (21,96 % des voix) se place derrière Renaissance (soutenue par La République en Marche) (23,83 %).
Les élections municipales 2020 pourront donc soit confirmer, soit infirmer cette évolution.

Noiron-sous-Gevrey : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, nous fournissent une idée des données socio-économiques à Noiron-sous-Gevrey.

Pour mieux comprendre le profil des résidents de Noiron-sous-Gevrey

Noiron-sous-Gevrey, cette commune de la Côte-d'Or, est peuplée de 1 106 personnes. On trouve avec Noiron-sous-Gevrey, parmi les villes qui composent la Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges, Villebichot, Couchey ou bien Meuilley. Les habitants sont peu âgés : la majorité des Noironnais a entre 25 et 54 ans même si 21,26 % des habitants ont entre 15 et 24 ans. À Noiron-sous-Gevrey, la population est formée à 2,86 % de personnes issues de l'immigration.

L'ensemble des renseignements concernant le niveau de vie sur la ville de Noiron-sous-Gevrey

Les chiffres qui suivent donnent un aperçu de la stabilité ou de la précarité des emplois des habitants de Noiron-sous-Gevrey. 54,48 % des Noironnais sont actifs (à savoir plus de 589 résidents). Les cadres et professions intellectuelles supérieures et professions intermédiaires constituent 52,83 % des travailleurs. 7 % des Noironnais sont en demande d'emploi, parmi eux, plus de la moitié sont des hommes.
Statistiquement, les Noironnais touchent un revenu moyen plus élevé que celui des Français. En 2014, le revenu fiscal médian national était d'environ 20 000 € et en 2016, il s'élevait à 24 306 €.
Quant au marché immobilier, les chiffres qui suivent en sont un bon indicateur. Avec environ 2 % de la demande pour les maisons non HLM de 4 pièces et environ 2 % pour les appartements non HLM de 3 pièces, ces types d'habitations sont les plus loués à Noiron-sous-Gevrey. Comparativement, les habitants sont un peu moins du tiers à être propriétaires d'une maison de 5 pièces et 35 % d'une maison de 6 pièces.

Établissements scolaires, hôpitaux, environnement... Comment vit-on à Noiron-sous-Gevrey ?

Force est de constater que les infrastructures essentielles (hôpitaux, gares ou écoles, entre autres) manquent un peu à Noiron-sous-Gevrey. On recense 248 enfants, âgés de 0 à 15 ans, dans la ville de Noiron-sous-Gevrey. Cela indique donc qu'un assez grand nombre de familles y habitent si on met ce chiffre à côté du nombre total d'habitants. Et pour les plus jeunes, on trouve 2 établissements scolaires.
Connaissez-vous le taux de pollution de votre ville ? La qualité de l'air ou de l'eau peut vous y aider. Quelle est la qualité de l'eau à Noiron-sous-Gevrey ? L'observatoire national de l'eau signale qu'elle se révèle à 100 % conforme.