Résumé du premier tour

Les habitants d'Ouges ont été appelés à voter le 15 mars 2020 pour les élections municipales. On constate un faible taux de participation dans la ville, à savoir 38,81 %. S'il semble difficile de détailler l'ensemble des raisons derrière un tel chiffre, il est toutefois possible d'effectuer un rapprochement avec l'actuelle épidémie de coronavirus. La participation dans le département de la Côte-d'Or a baissé par rapport au précédent scrutin : 76,34 % contre 65,46 % cette année.

Selon la loi de la prime majoritaire, 50 % des sièges au conseil sont octroyés à la liste ayant emporté le plus de suffrages à l'issue du premier tour, si elle a en outre obtenu la majorité absolue. Les places restantes sont de plus réparties proportionnellement entre toutes les listes ayant remporté un score supérieur à 5 %.

Quelles listes les citoyens d'Ouges ont-ils préférées au premier tour des municipales 2020 ?

À Ouges (21), l'ensemble des sièges du conseil - soit 19 au total - a donc déjà été attribué dès le 1er tour des municipales 2020. Résultats du premier tour des élections municipales : Jean-Claude Girard est en tête avec 100 % des votes. La liste remporte 19 places.

Une fois les votes dépouillés, les votes blancs ont pu être comptabilisés à 6,37 %. Il y avait également plusieurs bulletins nuls déposés par les citoyens de ce village (5,99 %).

C'est désormais aux nouveaux conseillers municipaux de désigner un maire parmi eux.

Résultats du premier tour - Ouges

Abstention : 61.19% Participation : 38.81%

Article à la une des élections

Gérald Darmanin démissionne du Conseil régional des Hauts-de-France et annoncera bientôt sa décision pour Tourcoing, ville dont il est maire

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Ouges : le contexte politique des élections municipales

Les 15 mars et 22 mars 2020 se tiendront les futures élections pour que les communes françaises renouvellent leur conseil municipal. Grâce à cette page, vous en apprendrez plus sur les candidats de la ville d'Ouges.

La liste des candidats aux Municipales 2020 à Ouges

À l'issue de la date limite pour avoir déposé sa candidature, le 27 février, seule une liste sera en lice : La mairie d'Ouges verra peut-être son maire Jean-Claude Girard, candidat sur la liste "BIEN VIVRE À OUGES", se faire réélire.

Ouges : quels sont les enjeux des Municipales ?

Le conseil municipal de la ville d'Ouges sera choisi les 15 et 22 mars 2020, à l'occasion des élections municipales 2020. Sont priés d'aller aux bureaux de vote les individus majeurs qui s'acquittent de leurs impôts ou habitent dans la municipalité. On doit également être inscrit sur les listes électorales françaises.

Zoom sur les scores des élections municipales 2014

Lors des élections des 23 et 30 mars 2014, les électeurs d'Ouges avaient désigné les membres du conseil municipal via un scrutin proportionnel de liste.
À Ouges, les candidats de droite avaient reçu les faveurs des électeurs de la commune, comme dans la majeure partie des villes françaises. C'est la liste liée à la Droite, CONTINUONS A INNOVER, qui avait gagné les élections avec 65,45 % des suffrages au premier tour. Elle avait décroché 13 sièges, sur 15 disponibles. Avec 2 sièges au conseil, la liste L'AVENIR ENSEMBLE, nuançant la tendance précédemment abordée, représentait la deuxième liste de la ville.
Le taux de participation lors des dernières élections s'élevait à 70,03 %, en légère baisse en regard de celui de 2008, où il était de 71,56 %. La participation pour les Municipales est généralement assez élevée.

D'autres élections ont-elles traduit la même tendance ?

Il est pertinent de noter que le contexte politique des Présidentielles de 2017 se révèle identique à celui d'aujourd'hui. On relève un écart dans les résultats du premier tour : Jean-Luc Mélenchon (France insoumise) figure derrière dans le classement avec 16,91 % des voix, mais Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part regroupaient respectivement 27,82 % et 25,27 % des votes. Les électeurs d'Ouges ont finalement choisi de voter pour Emmanuel Macron (62,81 % au second tour). 546 habitants s'étaient déplacés dans les bureaux de vote à cette occasion, soit 80,06 % des résidents d'Ouges, contre 83,26 % en 2012. Cette baisse du taux de participation est différente de l'évolution constatée dans le pays (-5,8 points au second tour).
À la suite des élections européennes de 2019, la liste Renaissance (soutenue par La République en Marche) s'est imposée par un score de 22,87 %, et Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen) avec 29,52 % des suffrages.
Une façon sûre de savoir si cette tendance s'inscrira dans le temps : voir si elle réapparaît aux élections municipales 2020.

Quelques informations sur Ouges

L'élection du conseil municipal est une phase importante dans la vie d'une agglomération puisqu'elle aide à déterminer les objectifs de ses habitants. Accès aux soins, écologie et mobilité sont les grands enjeux de cette élection municipale 2020.

Description : les citoyens d'Ouges

La ville d'Ouges est une commune de la Côte-d'Or. 1 523 personnes habitent dans cette ville. Le rassemblement de Dijon Métropole a donné la possibilité de lier des communes comme Ahuy, Bressey-sur-Tille ou également Daix à ce village. La population est peu âgée à Ouges. Ici, 37,39 % des habitants ont entre 15 et 24 ans, mais la majorité a entre 25 et 54 ans. Ouges s'avère être une commune peu multiculturelle, 4,43 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Comment qualifier le niveau de vie au sein de la ville d'Ouges ?

Les données qui suivent donnent un aperçu de la situation concernant le chômage dans la ville d'Ouges. 67,37 % des Ougeois exercent un travail (954 individus). Parmi ces derniers, 77,40 % sont des employés et professions intermédiaires. Dans la commune ougeoise, les chômeurs constituent plus de 3 % des résidents – dont une majeure partie sont des hommes.
Les chiffres indiquent que le revenu fiscal médian est de 22 523 € par an à Ouges. Une donnée plus élevée que le revenu médian de 2014 en France, qui s'élevait à environ 20 000 €.
Outre les chiffres de l'emploi, ceux de l'immobilier vous éclaireront également sur le niveau de vie des Ougeois. Les Ougeois se révèlent, pour environ 2 %, locataires de maison non HLM de 4 pièces et pour plus de 2 % locataires d'appartement HLM de 4 pièces. Environ 21 % des propriétaires choisissent d'investir dans une maison de 4 pièces et environ 25 % dans une maison de 6 pièces.

Peut-on décrire Ouges comme une commune où il fait bon vivre ?

Les équipements ougeois sont assez nombreux pour satisfaire les besoins des résidents de cette commune. Par rapport à son nombre total d'habitants, les familles sont peu nombreuses à y vivre, en effet le nombre d'enfants de 0 à 15 ans est de 128. Pour eux, la ville recense ​ 2 établissements scolaires. La fréquentation en gare d'Ouges s'élève à plus de 11 000 passagers chaque année.
Outre les aménagements de la commune, il est bon de découvrir si la ville a une bonne qualité de l'air ou de l'eau, pour jauger la pollution ambiante. Selon L'observatoire national de l'eau, l'eau à Ouges est conforme à 100 % tant au niveau microbiologique ​que physico-chimique​.