← Tous les résultats Municipales

Résultats des élections municipales : Épernay-sous-Gevrey

Résumé du premier tour

C'est le 15 mars 2020 que se sont tenues les municipales à Épernay-sous-Gevrey. Le premier tour des élections municipales a rassemblé 75,74 % des citoyens cette année. En 2014, ils étaient 81,02 % à s'être rendus aux bureaux de vote (baisse de -5,28 points). Au niveau du département de la Côte-d'Or, le taux de participation à cette élection a baissé cette année (65,46 %), par rapport à la précédente (76,34 %).

Est élu au conseil municipal tout candidat ayant emporté plus de la moitié des votes exprimés et le quart des voix des inscrits.

Élections municipales 2020 : qui sort gagnant au 1er tour à Épernay-sous-Gevrey ?

L'ensemble des sièges du conseil municipal (11) a été alloué dès le 1er tour des élections municipales 2020 dans la ville d'Épernay-sous-Gevrey (21). Avec 95 % des suffrages, Stéphanie Roux arrive en première place du premier tour des élections municipales. 92 % des électeurs ont choisi de soutenir Isabelle Fusis. Le score de Jean-Charles Galmiche et Lionel Parriaux à l'issue du premier tour leur fait obtenir la troisième place avec un résultat de 91 %. De nouveaux conseillers municipaux ont réalisé un chiffre élevé : Florent Guillon (88 %), Sébastien Cotte (86 %), Karine Mazurkiewicz (86 %), Jean Desmon (85 %), Marc Verdy (84 %), Eugène Krempp (79 %) et Jean-François Armbruster (78 %).

2,91 % des résidents ont voté blanc dans ce petit village.

L'élection du maire suit celle des nouveaux membres du conseil municipal. Il est du reste désigné dans les rangs de ces derniers, mais également par eux.

Résultats du premier tour - Épernay-sous-Gevrey

Abstention : 24.26% Participation : 75.74%

Résultats détaillés du tour 1

  • Stéphanie ROUX, 95%



    Stéphanie ROUX

    95 %

    95 votes

  • Isabelle FUSIS, 92%



    Isabelle FUSIS

    92 %

    92 votes

  • Jean-Charles GALMICHE, 91%



    Jean-Charles GALMICHE

    91 %

    91 votes

  • Lionel PARRIAUX, 91%



    Lionel PARRIAUX

    91 %

    91 votes

  • Florent GUILLON, 88%



    Florent GUILLON

    88 %

    88 votes

  • Sébastien COTTE, 86%



    Sébastien COTTE

    86 %

    86 votes

  • Karine MAZURKIEWICZ, 86%



    Karine MAZURKIEWICZ

    86 %

    86 votes

  • Jean DESMON, 85%



    Jean DESMON

    85 %

    85 votes

  • Marc VERDY, 84%



    Marc VERDY

    84 %

    84 votes

  • Eugène KREMPP, 79%



    Eugène KREMPP

    79 %

    79 votes

  • Jean-François ARMBRUSTER, 78%



    Jean-François ARMBRUSTER

    78 %

    78 votes

Source : Ministère de l'intérieur

Détails de la participation

  • 188 habitants
  • 136 inscrits
  • Votants103 inscrits 75.74%
  • Abstentionnistes33 inscrits 24.26%
  • Votes blancs3 inscrits 2.91%

Article à la une des élections

Ils ont fait l'actu. Paul Girod, maire de Droizy dans l'Aisne depuis 61 ans : "Je m'en irai dès que j'aurai formé mon successeur"

L'actualité locale sur les élections

L'actualité nationale sur les élections

Choix de la rédaction

Épernay-sous-Gevrey : le contexte politique des élections municipales

C'est lors des 15 mars et 22 mars 2020 que le conseil municipal des communes françaises sera renouvelé. Si vous habitez dans une commune dont le nombre d'habitants est en dessous de 1 000, sachez que vous aurez la possibilité de voter directement pour les candidats qui se sont officiellement fait connaître, le principe de la liste n'ayant pas cours dans ce cas de figure.

Qui, à Epernay-Sous-Gevrey, est candidat pour les élections municipales 2020 ?

Lors du premier tour des Municipales 2020, les électeurs auront le choix entre les candidats suivants. Candidat à sa réélection, Jean-François Armbruster est le maire actuel d'Epernay-Sous-Gevrey. Sébastien Cotte a confirmé sa candidature. Les élections municipales 2014 lui avaient permis de décrocher un siège au conseil municipal. Jean Desmon, Isabelle Fusis, Jean-Charles Galmiche, Florent Guillon, Eugène Krempp, Karine Mazurkiewicz, Lionel Parriaux, Stéphanie Roux et Marc Verdy ont aussi été retenus comme candidats.

Petit rappel : pour être élu au premier tour, le candidat devra remporter une majorité absolue, sous réserve que plus du quart des résidents enregistrés sur les listes électorales aient voté pour lui. Afin de pouvoir être élu et accéder à l'un des 11 sièges à pourvoir, il devra obtenir une majorité relative à l'issue du second tour, dans le cas où celui-ci s'avérait nécessaire.

Municipales 2020 : quels sont les enjeux à Épernay-sous-Gevrey ?

Qui figurera au futur conseil municipal d'Épernay-sous-Gevrey ? Verdict à la fin des élections municipales 2020, les 15 et 22 mars 2020. Il faut avoir plus de 18 ans, habiter ou payer ses impôts dans la commune, apparaître sur les listes électorales, et être français ou membre de l'Union européenne pour participer à ces élections.

Zoom sur les résultats des Municipales 2014

En quoi consiste un scrutin plurinominal avec panachage, qui s'applique aux villes de moins de 1000 habitants lors de ces municipales ? C'est un système où les électeurs votent pour plusieurs candidats à la fois et peuvent également choisir des membres de deux listes différentes.
À Épernay-sous-Gevrey, 11 membres du conseil municipal ont été élus dès le soir du premier tour, le 23 mars 2014. Avec Sébastien Cotte, Jean-François Armbruster, Daniel Chousa, Séverine Dameron mais aussi Rachel Riscagli et Marc Verdy, Fabrice Mazurkiewicz et Stéphanie Roux ont eu les faveurs des habitants de la commune pour les diriger.
On recense de nombreux votants à ce scrutin : 111 voix ont été décomptées pour une liste de 137 personnes en tout. Ce taux de participation implique une forte baisse lorsque nous le confrontons à celui des dernières élections municipales de 2008 (85,27 %).

Cette évolution est-elle apparue lors des précédentes élections ?

Depuis les dernières élections municipales, les citoyens ont été appelés plusieurs fois aux urnes, notamment dans le cadre des Présidentielles (2017). Retour en 2017 à Épernay-sous-Gevrey : les résidents ont voté au premier tour des élections présidentielles et les scores se sont avérés différents de ce que l'on a pu observer dans l'ensemble du territoire.
Avec 32,23 % et 30,58 % des suffrages, Marine Le Pen (Front national) d'une part, et Emmanuel Macron (En marche !) d'autre part se sont démarqués au premier tour, creusant l'écart avec François Fillon (Les Républicains) derrière avec 19,83 % des votes. Peu d'hésitation pour les habitants d'Épernay-sous-Gevrey au second tour, étant donné qu'ils ont été 57,02 % à voter pour Emmanuel Macron. Lors du second tour des élections présidentielles de 2012, la participation à Épernay-sous-Gevrey était de 85,27 %, et elle affichait 87,23 % en 2017 avec 123 électeurs. On observe donc une hausse différente de l'évolution remarquée au niveau du pays (-5,8 points).
L'examen des scores obtenus lors des élections européennes 2019 fait état d'un résultat de 34,15 % pour Prenez le Pouvoir (liste soutenue par Marine Le Pen), et de 24,39 % pour Renaissance (soutenue par La République en Marche).

Épernay-sous-Gevrey : les informations clefs

Les municipales, qui se dérouleront les 15 et 22 mars prochains, sont l'occasion pour les habitants d'Épernay-sous-Gevrey de désigner leurs futurs conseillers municipaux. Généralement, ce vote très local permet de prendre le pouls de la commune et identifier les questions qui sont les siennes, problématiques qui s'expliquent au travers des chiffres socio-économiques.

Que peut-on savoir des résidents d'Épernay-sous-Gevrey ?

À Épernay-sous-Gevrey, 183 habitants vivent dans ce petit village de la Côte-d'Or. La Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges donne la possibilité de relier à Épernay-sous-Gevrey des villes et des villages, comme Broindon, Segrois ou Ternant. Les habitants de la commune sont peu âgés (la majorité a entre 25 et 54 ans et 24,17 % ont entre 55 et 64 ans). La ville d'Épernay-sous-Gevrey est peu multiculturelle. 2,16 % de ses résidents sont issus de l'immigration.

Quels sont les revenus moyens à Épernay-sous-Gevrey ?   

Les données suivantes indiquent le marché de l'emploi à Épernay-sous-Gevrey. Les résidents de la ville sont en majorité des employés et ouvriers. On estime qu'ils constituent 60 % des 88 habitants de la commune actifs (les actifs représentent quant à eux 49,19 % de la population). Les hommes sont particulièrement impactés par le chômage dans l'agglomération. En effet, sur 5 % de demandeurs d'emploi, une majeure partie sont des hommes.
Si l'on veut confronter les chiffres, le niveau de vie à Épernay-sous-Gevrey s'avère plus élevé que celui de la France. Le revenu fiscal médian des habitants de la commune était de 22 758 € sur l'année 2016 tandis que le revenu fiscal médian français s'élevait à 20 000 € en 2014.
Surfaces, types de biens, statuts d'habitation... Les données qui suivent reflètent bien le niveau de vie des habitants d'Épernay-sous-Gevrey. 5 % des locataires habitent dans des maisons non HLM de 3 pièces, quand environ 1 % se révèle locataires d'une maison non HLM de 2 pièces. 35 % des résidents s'avèrent propriétaires d'une maison de 6 pièces alors qu'ils sont environ 25 % à posséder une maison de 4 pièces.

Quelle est la qualité de vie à Épernay-sous-Gevrey ?

Épernay-sous-Gevrey est une commune où les équipements manquent un peu pour répondre aux besoins de ses résidents. Par rapport au nombre total d'habitants, on y dénombre un assez grand nombre de familles (36 enfants âgés de 0 à 15 ans), qui peuplent la ville.
Soyez vigilant en ce qui concerne la qualité de l'air ou de l'eau : ce sont des indices de la pollution ambiante. Que penser de la qualité de l'eau ? Elle est conforme à 100 % sur deux plans : niveau microbiologique ​et niveau physico-chimique. Consultez les données de L'observatoire national de l'eau pour en savoir plus.